CodeTitreCrédits
0794Programme court de deuxième cycle avancé en systèmes embarqués 9
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : un trimestre
Temps partiel : trois trimestres ou moins (1 an ou moins)
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Trois cours choisis dans la liste suivante (9 crédits) :

L'étudiant pourra choisir trois cours de la liste ci-dessous. Le choix de cours et le cheminement devront faire l'objet d'un accord préalable avec le directeur du programme.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit :

Avoir réussi le programme court de deuxième cycle en systèmes embarqués.

OU

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, en systèmes informatiques et électroniques, en électronique, en informatique, en génie dans un domaine approprié, ou en sciences appliquées avec une composante en électronique ou en informatique, obtenu avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent, et avoir atteint les objectifs de formation du programme court de deuxième cycle en systèmes embarqués.

OU

Détenir un baccalauréat, ou l'équivalent, dans un autre domaine, obtenu avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 et posséder les connaissances équivalentes, une formation appropriée et une expérience pertinente, et avoir atteint les objectifs de formation du programme court de deuxième cycle en systèmes embarqués.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Le candidat détenteur d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Une entrevue ou des cours d'appoint peuvent être exigés.

OU

Posséder les connaissances nécessaires, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans, et avoir atteint les objectifs de formation du programme court de deuxième cycle en systèmes embarqués. Ces candidatures doivent être accompagnées d'un dossier complet relatif aux études et aux expériences professionnelles.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation, le candidat pourrait se voir imposer de passer un test de classement en français.

À défaut d'atteindre le seuil établi par le programme, le candidat devra réussir une formation en français dès sa première inscription au programme. Un ou des cours pourront être suivis parallèlement à la scolarité régulière du programme selon les possibilités. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques et techniques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme sur la base du dossier académique ou, le cas échéant, de l'évaluation de l'expérience, des lettres de recommandations, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention du candidat, dans laquelle seront détaillées les aptitudes et motivations à entreprendre ce programme. Le SCAE se réserve le droit de faire passer un test d'évaluation, d'inviter les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique dans le cas où une formation préalable au programme est jugée nécessaire.

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle avancé en systèmes embarqués a pour objectif général de former ponctuellement en systèmes embarqués des personnes en exercice dans l'industrie ou des candidats du 1er cycle désirant un complément de formation dans ce domaine. Le cheminement est adapté au profil de provenance des étudiants, leur permettant faire converger leurs compétences antérieures vers les systèmes embarqués, et d'acquérir les fondements du domaine des systèmes embarqués. Le développement de compétences méthodologiques et pratiques est au cœur des activités d'enseignement.

Les personnes formées pourront mettre en pratique ces connaissances et compétences afin d'améliorer leur performance dans l'industrie. Les finissants du programme qui le souhaitent pourront poursuivre leur formation au DESS en systèmes embarqués (3159), à la maîtrise en informatique (3281) ou à la maîtrise en génie électrique (1564).

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : un trimestre
Temps partiel : trois trimestres ou moins (1 an ou moins)

Régime et durée des études

Temps complet : un trimestre
Temps partiel : trois trimestres ou moins (1 an ou moins)

Basé sur les renseignements disponibles le 2018-02-15

Retour en haut de page