Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
2112Diplôme d'études supérieures spécialisées en résilience, risques et catastrophes Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet (1 an) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (2 ans) entièrement à distance Montréal

Nouvelles UQAM

Gérer des catastrophes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours suivants (30 crédits) :

OU

Trois variantes du cours de 1 crédit suivant :

OU

Cheminement à temps complet

 Semaine 1  Semaines 2-3-4-5  Semaines 6-7-8-9-10  Semaines 11-12-13-14  Semaine 15 
Trimestre 1  [RRC7101]  [RRC7102]  [RRC7103]  [RRC7104]  [RRC7105] 
 Semaines 1-2  Semaines 3-4-5  Semaine 6  Semaines 7-8-9  Semaines 10-11-12-13-14-15 
Trimestre 2  [RRC7201]  [RRC7202]  [RRC7203]  [RRC700X]  [RRC7204] OU [RRC7205] 

À noter que les cours sont suivis de manière intensive et en mode successif, à raison de 1 crédit par semaine pour un total de 30 crédits (2 trimestres). Chaque étude de cas, simulation ou problème nécessite 1 semaine de travail.

Cheminement à temps partiel

Session  Cours  Semaine 
Automne  [RRC7101]  Semaine 1 à 3 
 [RRC7102]  Semaine 4 à 15 
Hiver  [RRC7103]  Semaine 1 à 15 
Été  [RRC700X] ou 3 [RRC701X]  Formule intensive (mai juin) 
Automne  [RRC7104]  Semaine 1 à 12 
 [RRC7105]  Semaine 13 à 15 
Hiver  [RRC7201]  Semaine 1 à 4 
 [RRC7202]  Semaine 5 à 10 
 [RRC7203]  Semaine 11 à 13 
Été  [RRC7204] ou [RRC7205] 

Particularités

Approche pédagogique
La formation est basée sur des stratégies d'apprentissage actives, combinant les études de cas, les simulations, les discussions et débats, les exercices de coopération et de collaboration et les séances de remue-méninges. Son principal avantage est de permettre l'adaptation rapide à une réalité professionnelle en constante mutation en développant des habiletés de raisonnement critique, d'approches logiques et analytiques, de prise de décision, de communication et d'auto-évaluation.

Avec le soutien d'une enseignante ou d'un enseignant qui dirige et valide les stratégies d'apprentissage, les étudiantes et les étudiants analysent en profondeur divers cas, simulations ou problèmes. 

Chaque crédit correspond à une semaine de travail à temps complet ou à 3 semaines à temps partiel et implique généralement les activités suivantes : une étude de cas, simulation ou problème, une séance de laboratoire, une conférence ou une sortie sur le terrain, la réalisation d'un projet d'équipe permettant d'intégrer les apprentissages, ainsi que plusieurs heures de travail personnel. La formation au DESS progresse avec des études de cas, simulations ou problèmes de nature plus complexe et la réalisation d'un stage professionnel ou d'une activité de synthèse visant l'approfondissement des habiletés méthodologiques et la réalisation d'un travail en lien avec à une situation concrète ou une problématique spécifique.

Requis technologique
Pour bénéficier pleinement des différentes activités à distance, il est fortement recommandé d'avoir un ordinateur (PC ou MAC) récent et performant. Noter que les logiciels suivants sont régulièrement utilisés dans le cadre du programme :

  • Microsoft TEAMS
  • Microsoft OneNote
  • MIRO

Certains cours [RRC700X Résilience, risques et catastrophes : thèmes spéciaux] peuvent nécessiter l'utilisation de logiciel professionnel exigeant un ordinateur performant. Par exemple, lorsque le cours [RRC700A] (Géomatique de l'urgence) est offert, les logiciels QGIS et ArcGIS Pro sont utilisés. Noter qu'il sera toujours possible pour les étudiants d'utiliser les ordinateurs des différents laboratoires de l'UQAM.

Reconnaissance des acquis
Les étudiants du DESS - notamment celles et ceux qui seront admis sur la base de l'expérience professionnelle - ne peuvent se faire reconnaître les crédits du stage en vertu d'heures d'expérience préalablement cumulées. Par son approche pédagogique unique et son parcours, il n'y a aucune reconnaissance de crédit pour les cours.

Programme gigogne
Les cinq premiers cours du DESS en résilience, risques et catastrophes correspondent au programme court de deuxième cycle en résilience, risques et catastrophes. Ainsi, les étudiants des deux programmes sont réunis dans les mêmes cours et activités. Tous les cours du programme court peuvent être crédités au DESS. L'étudiant qui désire poursuivre ses études au DESS devra, lorsqu'il sera en voie de compléter le programme court, déposer une demande d'admission au DESS en respectant la date limite d'admission au programme. À noter qu'aucun frais d'admission ne sera exigé pour se prévaloir de cette passerelle. L'inscription aux cours devra se faire pendant la période régulière d'inscription des nouveaux étudiants.

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) dans une discipline pertinente (notamment : géographie, gestion, sciences, sciences sociales, génie, informatique, communication, sciences de la santé, science politique, droit, aménagement, urbanisme), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3, 2 sur 4, 3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, la personne candidate titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourrait être admissible au programme après étude de son dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme;

OU

Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins six ans.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.

Le contingent est de 24 nouvelles inscription par année.

Connaissance du français

La personne candidate doit maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) afin de participer de façon active aux discussions. La personne qui a obtenu son diplôme à l'extérieur du Québec qui ne satisfait pas aux critères attestant de la maîtrise de la langue française doit démontrer sa connaissance du français en joignant à sa demande d'admission le résultat obtenu au Test de français international (TFI).

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique, de la lettre de motivation, du curriculum vitae et de l'attestation d'emploi (le cas échéant). Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme pourra être exigée.

Documents requis

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre:

  • Une lettre d'une page présentant la motivation à entreprendre le programme;
  • Un curriculum vitae détaillé.
  • La personne candidate désirant être admise sur la base de son expérience professionnelle devra également joindre une ou plusieurs lettres officielles d'attestation d'emploi (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Études de cas et travaux en équipe Présentations orales et simulations Conférences Jeux de rôle

Objectifs

Le DESS en résilience, risques et catastrophes vise l'approfondissement des savoirs, savoir-être et savoir-faire applicables à un éventail de postes dédiés en résilience, risques et catastrophes. Les personnes inscrites à ce programme apprendront à élaborer et appliquer des stratégies de planification, de préparation, d'intervention et de rétablissement post-catastrophe. Elles développeront leur capacité à agir comme professionnel dans le domaine. En vertu des stratégies de pédagogie active privilégiées dans ce programme, les étudiants seront exposés à des cas, simulations ou problèmes réalistes, voire réels, et appelés à réfléchir de manière transversale, intersectorielle et multi-scalaire aux dimensions humaines, organisationnelles et sociétales propres à chaque événement. Cela leur permettra de saisir les défis liés aux savoirs et pratiques en matière de gestion des risques de catastrophes et d'acquérir un éventail de savoirs et de compétences applicables tant dans le secteur public ou parapublic que privé.

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est constitué de dix cours devant être suivis et réussis de manière successive, à l'exception du cours [RRC700X Résilience, risques et catastrophes : thèmes spéciaux] et des trois cours de 1 crédit [RRC701X Résilience, risques et catastrophes : compétences spécifiques] pouvant être suivs à n'importe quel moment.

Les étudiants du DESS - notamment celles et ceux qui seront admis sur la base de l'expérience professionnelle - ne peuvent se faire reconnaître les crédits du stage en vertu d'heures d'expérience préalablement cumulées.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet (1 an) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (2 ans) entièrement à distance

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Offert à temps complet (1 an) en formule hybride (à distance et en présentiel) et à temps partiel (2 ans) entièrement à distance

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-05-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2023-05-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Été 2023 Ancienne
Automne 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page