Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3068Maîtrise en théâtre Maître ès arts, M.A.45
Trimestres d'admission Contingent Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Scolarité (21 crédits):

Remarque: Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Mémoire de recherche ou création (24 crédits):

vingt-quatre crédits répartis comme suit:

l'une des deux activités suivantes (3 crédits):

ou

mémoire ou mémoire-création (21 crédits):

La création consiste ou bien en l'écriture d'un texte de fiction pour la scène, ou bien en l'élaboration d'un spectacle ou d'un fragment de spectacle de type expérimental.

Dans les deux cas, la création est accompagnée d'une communication (un texte d'environ trente pages) permettant de situer la démarche de l'étudiant.

La création doit se démarquer de la production artistique courante par son côté expérimental: les hypothèses à vérifier sont clairement identifiées, bien délimitées et analysées en profondeur. Le projet, dans son envergure, doit cependant demeurer dans les bornes d'une maîtrise. Le comité du programme et le sous-comité ont la responsabilité d'établir les balises matérielles des créations. Pour ce faire, ils reçoivent les demandes découlant de leur mise en oeuvre et voient à ce que les règles de procédures internes qu'ils ont établies soient respectées.

Le mémoire consiste en la rédaction d'un texte théorique d'une centaine de pages faisant état de la recherche personnelle de l'étudiant et constituant un apport original à la théorie de l'art dramatique.

Champs de recherche

•Théories et pratique du jeu •Mise en scène •Scénographie •Théâtre pour l'enfance et la jeunesse •Histoire et analyse du théâtre •Écriture dramatique •Pédagogie de l'art dramatique •Théâtre des marionnettes.

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en art dramatique/théâtre ou en enseignement de l'art dramatique, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent (ex. 75%). Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 (ex. 65%) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; ou Pour les candidats qui n'ont pas un baccalauréat ou l'équivalent, posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience pertinente. Tous les candidats doivent faire valoir une expérience pertinente en théâtre et doivent présenter un avant-projet de mémoire théorique ou de mémoire-création, ainsi que trois lettres de recommandation.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française, orale et écrite.

Test de français

Tous les candidats devront démontrer leur capacité de rédaction en français. Pour ce faire, ils seront convoqués à une rencontre au cours de laquelle ils seront invités à rédiger un texte de 2 à 3 pages.

Cours d'appoint

Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.

Objectifs

Le programme de maîtrise en théâtre s'adresse particulièrement aux personnes qui ont déjà une expérience de travail en théâtre, que ce soit comme praticiens, pédagogues ou théoriciens. Il vise à favoriser le développement de la dialectique pratique/théorie:
1) par l'expérimentation d'une pratique de création en jeu, en scénographie, en écriture dramatique et en écriture scénique, etc.;
2) par la compréhension critique de la pratique théâtrale.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet: 2 ans Temps partiel: 4 ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2007-04-24

Ancienne version affichée - mise à jour le 2007-04-24

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2018 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2007 Ancienne
Retour en haut de page