Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Été 2014 - Permanente

Ce programme est remplacé par le Diplôme d'études supérieures spécialisées en pratique comptable (CPA) (1572)

CodeTitreGradeCrédits
3072Diplôme d'études supérieures spécialisées en comptabilité de management (Programme exécutif CMA) Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Programme non contingenté Temps complet : 4 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Trimestre 1 (automne)

Trimestre 2 (hiver)

Trimestre 3 (été)

Trimestre 4 (automne)

Passerelle DESS en comptabilité de management - programme de Leadership stratégique (PLS)

Le cours [SCO8702] (Aspects stratégiques de la comptabilité de management) est reconnu par l'ordre des CMA du Québec comme équivalent à une partie du programme de Leadership stratégique (PLS) de CMA Canada. Les étudiants qui souhaitent obtenir le titre CMA doivent compléter le PLS.

Passerelle DESS en comptabilité de management - MBA cheminement spécialisé en sciences comptables (programme 3057)

Les étudiants qui veulent suivre le MBA cheminement spécialisé en sciences comptables pourraient se voir créditer jusqu'à concurrence de 21 crédits provenant du DESS en comptabilité de management.

Particularités

  • Formation donnant accès à l'Ordre des CMA du Québec.
  • Le cours Aspects stratégiques de la comptabilité de management est reconnu comme équivalent à une partie du Programme de leadership stratégique l'Ordre des CMA du Québec.
  • Les cours suivis au DESS peuvent être crédités au MBA pour cadres, cheminement spécialisé en sciences comptables.

Présentation du programme

S'adressant à des cadres ayant une expérience professionnelle depuis au moins cinq ans dans les domaines de la comptabilité de management ou du management, ce programme forme des experts en gestion stratégique et financière. L'École des sciences de la gestion de l'UQAM possède un partenariat exclusif avec l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec qui permet aux étudiants de cheminer simultanément vers le diplôme de MBA et le titre de CMA grâce au programme exécutif CMA-MBA offert en français.

Étudiant notamment la comptabilité de management, la comptabilité financière, la fiscalité, la vérification et la gestion financière d'entreprise, la formation examine des mises en situation concrètes en y intégrant le contexte légal, économique, financier, stratégique et humain. Formés pour résoudre des problèmes complexes à l'intérieur des organisations, les diplômés sont exemptés de l'examen d'admission de CMA Canada.

Perspectives professionnelles

  • Comptable en management accrédité
  • Gestionnaire
  • Consultant
  • Responsable des systèmes d'information

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat, ou l'équivalent et avoir obtenu une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente. Le candidat ayant une moyenne comprise entre 2,8 et 3,2 pourra être admis exceptionnellement après étude par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

Le candidat doit aussi avoir cumulé une expérience jugée pertinente d'au moins cinq ans dans un poste de cadre dans les domaines de la comptabilité de management ou du management.

Certains candidats qui ne satisfont pas à ces conditions pourront se voir imposer une formation d'appoint.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder une maîtrise suffisante de la langue anglaise.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience professionnelle pertinente.

Les candidats intéressés doivent s'adresser directement à l' Ordre des comptables en management du Québec .

Méthodes pédagogiques privilégiées

Cours magistraux Mises en situation concrète

Objectifs

Le programme vise à permettre à des cadres en exercice ayant déjà une formation universitaire d'approfondir leurs outils comptables, d'intégrer leurs connaissances reliées à la gestion à celles de la discipline comptable et de développer des compétences professionnelles comme gestionnaires de l'information comptable.

Ce programme poursuit également l'objectif général de permettre aux étudiants de satisfaire aux exigences de l'Ordre des comptables en management accrédités en matière de formation tout en tenant compte de la formation universitaire préalable et de l'expérience professionnelle pratique acquise.

De façon plus particulière, le Programme exécutif CMA permettra aux étudiants: d'étudier des sujets spécialisés dans le domaine des sciences comptables ; en particulier, en comptabilité de management, en comptabilité financière et en gestion financière d'entreprise ; d'intégrer certaines connaissances en fiscalité et en vérification ; d'examiner des mises en situation concrètes en y intégrant le contexte légal, économique, financier, stratégique et humain, de façon à pouvoir résoudre efficacement des problèmes complexes.

L'étudiant ayant complété ce programme est exempté de l'examen d'admission de CMA Canada.

Organisation des études

Cours intensifs offerts les samedis.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 trimestres

Passerelles

DESS en comptabilité de management - Programme de Leadership stratégique (PLS)
Le cours [SCO8702 Aspects stratégiques de la comptabilité de management] est reconnu par l'ordre des CMA du Québec comme équivalent à une partie du programme de Leadership stratégique (PLS) de CMA Canada. Les étudiants qui souhaitent obtenir le titre CMA doivent compléter le PLS.

DESS en comptabilité de management - MBA cheminement spécialisé en sciences comptables (programme 3057)
Les étudiants qui veulent suivre le MBA cheminement spécialisé en sciences comptables pourraient se voir créditer jusqu'à concurrence de 21 crédits provenant du DESS en comptabilité de management.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Les étudiants auront à acquitter des frais de scolarité et des frais connexes directement auprès de l'Ordre des comptables en management du Québec.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2013-05-06

Retour en haut de page