CodeTitreGradeCrédits
3723Maîtrise en danse Maître ès arts, M.A.45
Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir
Offre un volet international

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Quatre cours obligatoires (12 crédits) :

Bloc 2 : Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

ou tout autre cours de deuxième cycle pertinent au projet de l'étudiant (sous réserve de l'approbation de la direction du programme).

Bloc 3 : Recherche (24 crédits) :

ou l'activité

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

entraînement pratique :

L'étudiant qui désire profiter d'un entraînement technique tout au long de son programme pourra s'inscrire à l'un des cours techniques offerts par le département dans la mesure des places disponibles et selon le niveau technique du candidat.

Toutefois, les crédits accumulés dans ces cours ne seront pas comptabilisés dans la scolarité de maîtrise.

Passerelles avec les DESS :

L'étudiant ayant complété un DESS, qui désire poursuivre au niveau de la maîtrise, peut le faire en déposant une demande d'admission ainsi qu'un projet de mémoire et en ajoutant les cours [DAN8002] Méthodologie : séminaire d'initiation à la recherche, [DAN8005] Séminaire d'intégration et les 21 crédits de mémoire, ceci dans la mesure où il aura complété les cours [DAN7000] Fondements esthétiques de la danse et [DAN7100] Théorie et observation du mouvement dans le cadre de sa scolarité de DESS. De plus, le sujet du mémoire devra être en lien avec le domaine de spécialisation au DESS.

Par ailleurs, l'étudiant à la maîtrise qui, en cours de route, désire s'orienter vers l'un ou l'autre des diplômes d'études supérieures spécialisées se verra reconnaître les cours de la maîtrise qui alimentent ce programme.

Champs de recherche

Création et interprétation chorégraphique contemporaine
Pratique pédagogique en danse
Histoire et analyse critique de la danse
Analyse et observation du mouvement dansé

Ouverture à l'international

  • Accueil régulier d'étudiants étrangers, notamment de France en échange CRÉPUQ.
  • Diffusion des mémoires de création à l'étranger (performances des étudiants).
  • Déplacements à l'étranger des étudiants dans le cadre des projets de recherche grâce à des bourses à la mobilité.
  • Collaboration avec le Département de danse de l'université Paris 8, l'université de Lyon 2 et l'université Nice Sophia Antipolis.

Particularités

  • Seul programme francophone de 2e cycle en danse dans une université d'Amérique du Nord.
  • Programme établissant un lien étroit entre la théorie et la pratique, contribuant à la formation d'un praticien réflexif.
  • Choix entre la réalisation d'un mémoire de recherche ou d'un mémoire de création.
  • Importance du champ de l'éducation somatique intégré à la danse.
  • Ouverture sur divers sujets de recherche grâce aux profils variés et complémentaires des professeurs.
  • Qualité de l'accompagnement individuel des professeurs dans les projets de recherche des étudiants.
  • Possibilité de passerelle entre le DESS en éducation somatique et la maîtrise en danse.
  • Excellent tremplin pour continuer ses études au doctorat.
  • Opportunités de postes d'assistant de recherche.
  • Bourses disponibles (variables d'une année à l'autre) : Bourse Iro-Valaskakis-Tembeck (1 500$), Bourse Pierre-Lapointe (2 500$), Bourse David-Kilburn en création chorégraphique (2 000$), Bourses d'excellence de l'UQAM (recrutement, 8 500$; et régulière, 5 000$).

Perspectives professionnelles

Domaines d'activités :

  • Pratiques artistiques professionnelles : création, interprétation, répétiteur
  • Enseignement dans le milieu du loisir et le milieu scolaire (notamment collégial)
  • Enseignement-recherche au niveau universitaire
  • Diffusion artistique (institution de diffusion) et théorique (revues spécialisées)

Professions :
  • Chorégraphe
  • Interprète
  • Répétiteur
  • Enseignant de danse
  • Enseignant-chercheur
  • Danseur
  • Médiateur culturel
  • Critique de danse

Conditions d'admission

À compter de l'automne 2008, les admissions au programme à temps complet ont lieu à l'automne seulement et à tous les deux ans (A2008, A2010, A2012, etc.).
Les admissions au programme à temps partiel ont lieu aux trimestres d'automne et d'hiver si l'offre de cours le permet et avec l'autorisation de la direction du programme.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) en danse ou dans un autre champ d'étude relatif au mouvement (théâtre, éducation somatique, activité physique, etc.) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Note : Si le candidat n'est pas titulaire d'un baccalauréat en danse (ou l'équivalent), il doit faire la preuve d'une formation ou d'une expérience du mouvement jugée pertinente.
ou
Un candidat sans baccalauréat peut être admis sur la base de l'expérience. Il doit alors démontrer qu'il possède les connaissances requises de même qu'une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.

Tous les candidats peuvent se voir imposer des cours d'appoint ou un programme de propédeutique.
Le candidat doit maîtriser la langue française et posséder une connaissance suffisante de la langue anglaise.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidats porte principalement sur le dossier académique et trois lettres de recommandation. Elle tient compte également de l'expérience dans le champ de la concentration choisie et de l'intention de mémoire ou de création soumis.
Une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation peut être exigée entre autres :
- lorsque le candidat ne détient pas un diplôme de premier cycle en danse ;
- lorsqu'il n'est pas certain que le département puisse fournir un encadrement correspondant à l'intention de recherche ou de création du candidat.

Documents requis

Les documents suivants doivent être joints à la demande d'admission :

Pour l'orientation création :
Un curriculum vitae décrivant la formation, l'expérience pertinente et les réalisations du candidat (trois pages au plus). Pour l'admission sur la base de l'expérience pertinente ou sur celle des études universitaires dans une autre discipline, un enregistrement vidéo de la réalisation jugée la plus importante.
Un texte d'au plus deux pages présentant l'intention de création ou d'interprétation du candidat.

Pour l'orientation éducation ou autre champ d'étude:
- Un curriculum vitae montrant une expérience pertinente en danse;
- Un texte d'au plus deux pages présentant l'intention de recherche du candidat.

Remarque : Ces documents supplémentaires répondent aux exigences particulières d'admission au programme de maîtrise en danse. Il va de soi qu'une demande d'admission doit être dûment remplie et acheminée au Bureau de l'admission du Registrariat de l'UQAM.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Explorations pratiques Débats Présentations orales Travaux d'équipe Travaux individuels Conférences Séminaires Projets personnels Cours magistraux

Objectifs

Le but du programme de maîtrise en danse est de former des professionnels aptes à renouveler leur pratique et à assurer un rôle de leadership dans le développement de la danse au Québec.

Ce programme vise à favoriser :

  • l'approfondissement des connaissances fondamentales en danse et dans les champs disciplinaires reliés aux pratiques de la danse,
  • l'acquisition d'outils spécifiques de création, d'analyse et de recherche en danse,
  • la capacité d'analyse et l'esprit critique,
  • la capacité de dégager des implications pratiques à partir de la théorie.

Organisation des études

Cours offerts de jour et de soir

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-04-27

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