CodeTitreGradeCrédits
3628Profil sans mémoire Maître ès sciences appliquées, M.Sc.A.45
3728Profil avec mémoire Maître ès sciences, M.Sc.45
3608Profil en entrepreneurship technologique Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Profil sans mémoire (3628) et profil avec mémoire (3728) : Temps partiel ou temps complet
Profil en entrepreneurship technologique (3608) : Temps complet seulement

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans
Montréal

Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Profil sans mémoire (3628)

Les sept cours obligatoires suivants (21 crédits) :

Trois cours au choix dont au moins un codé MET et au moins un codé INF parmi les suivants (9 crédits) :

Un cours au maximum pourra être pris avec l'autorisation du directeur du programme parmi les cours de deuxième et troisième cycles de l'UQAM ou d'une autre université québécoise.

L'activité de synthèse (15 crédits) :

Profil avec mémoire (3728)

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Un cours parmi les suivants (3 crédits) :

Trois cours au choix (9 crédits) sur recommandation du directeur de recherche et avec l'accord du directeur de programme dans la banque de cours de la maîtrise en informatique de gestion (un au minimum) ou d'un autre programme de deuxième ou troisième cycle de l'UQAM ou d'une autre université québécoise.

Le mémoire (24 crédits) :

Profil en entrepreneurship technologique (3608)

Les six cours suivants (18 crédits) :

Un cours au choix (3 crédits) selon le type de projet sur recommandation de l'équipe de professeurs responsable et avec l'accord du directeur de programme dans la banque de cours de la maîtrise en informatique de gestion ou d'un autre programme de deuxième ou troisième cycle de l'UQAM ou d'une autre université québécoise.

Le projet (24 crédits) :

Champs de recherche

Informatique des systèmes
Informatique de gestion
Informatique théorique

Ouverture à l'international

Accès à des activités internationales de recherche encadrés par des professeurs.

Particularités

  • Programme unique mettant à contribution l'expertise des professeurs de la Faculté des sciences et de l'École des sciences de la gestion.
  • Accès au marché de l'emploi facilité par la pénurie de main-d'œoeuvre dans le domaine des technologies de l'information et de l'informatique.
  • Professeurs affiliés à des centres de recherche de notoriété internationale en informatique et en gestion.
  • Accès à des activités internationales de recherche.
  • Soutien financier et bourses disponibles.

Présentation du programme

Le développement de systèmes informatiques et de nouvelles technologies transforment les stratégies et les méthodes des gestionnaires. Formant des experts de haut niveau capables de remplir rapidement des postes de responsabilité, la maîtrise en informatique de gestion apporte des compétences d'analyses professionnelles avancées et des fondements solides et recherchés avec des connaissances, mais aussi surtout avec des compétences de pointe en informatique permettant d'agir dans ce domaine et en gestion.

Cette maîtrise mène à des emplois d'envergure au sein des organisations ou à une carrière en recherche dans des domaines en expansion comme l'analyse des processus d'affaires, la gestion de projet TI, l'analyse des besoins, le développement des affaires technologiques, l'évaluation technologique, l'architecture de systèmes et l'intelligence d'affaires, notamment. Elle offre trois voies de formation dans le domaine de l'informatique de gestion: vers le milieu professionnel par le profil sans mémoire et le profil en entrepreneurship ou vers l'initiation à la recherche par le profil avec mémoire. Elle prépare tant pour le marché du travail que pour des études de doctorat.

Perspectives professionnelles

  • Directeur de projets ou gestionnaire de projets en informatique
  • Directeur de services informatiques
  • Développeur commercial
  • Professionnel de recherche ou chercheur dans divers domaines liés à l'informatique de gestion
La maîtrise apporte des compétences d'analyses professionnelles avancées et des fondements solides en informatique et en gestion menant à des postes de direction et des postes de leadership dans divers domaines liés à l'informatique de gestion.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat en informatique et génie logiciel ou en administration, option systèmes d'information, ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent ;
ou
être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent et avoir au moins 2 ans d'expérience en informatique de gestion ;
ou
exceptionnellement, le candidat qui a obtenu un baccalauréat en informatique et génie logiciel ou en administration, option systèmes d'information ou l'équivalent, peut être admis avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent. Cette admission exceptionnelle n'est autorisée que si la capacité d'accueil le permet ;
ou
exceptionnellement, le candidat qui a obtenu un baccalauréat obtenu en informatique et génie logiciel ou en administration, option systèmes d'information ou l'équivalent, avec une moyenne inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et si la capacité d'accueil le permet.
ou
exceptionnellement, le candidat peut être admis, après étude de son dossier, à la condition de posséder les connaissances requises, une formation autre et appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente. Cette admission exceptionnelle n'est autorisée que si la capacité d'accueil le permet.

Tous les candidats doivent avoir des connaissances suffisantes en anglais, en organisation des ordinateurs, en téléinformatique, en structures d'information et bases de données, en méthodes d'analyse d'un système d'information, en gestion des organisations, en système d'information de gestion et en comptabilité de gestion. Ces connaissances pourront être, si nécessaire, mesurées par des tests ou examens. Le candidat qui ne possède pas de connaissances satisfaisantes en ces matières se verra imposer l'obligation de réussir des cours d'appoint ou un programme de propédeutique selon le choix du profil.

Capacité d'accueil

PROFIL SANS MÉMOIRE (code : 3628)
Le profil est contingenté à trente étudiants par année (aucune limite de capacité en propédeutique).

PROFIL AVEC MÉMOIRE (code : 3728)
Le profil est contingenté à dix étudiants par année (aucune limite de capacité en propédeutique).

PROFIL EN ENTREPRENEURSHIP TECHNOLOGIQUE (code : 3608)
Le profil est contingenté à vingt étudiants par année (aucune limite de capacité en propédeutique).

Méthode et critères de sélection

Évaluation, par ordre d'importance :
- du dossier académique et des lettres de recommandation : 50 %;
- de l'expérience du candidat : 25 %;
- du résultat de l'entrevue : 25 %.
Une entrevue avec le Sous-comité d'admission est prévue pour tout candidat admissible au programme.

PROFIL EN ENTREPRENEURSHIP TECHNOLOGIQUE (code : 3608)
La sélection se fera principalement sur la base de la présentation d'une ébauche de projet et évaluera à la fois les capacités individuelles (citées plus haut) et le cas échéant, collectives de réussite.

Durant une période de préadmission de trois mois avant la date limite de dépôt des demandes d'admission, il est suggéré à tout candidat individuel ou à toute équipe partiellement ou totalement constituée de rencontrer la direction du programme pour favoriser l'admission et la constitution de l'équipe, le cas échéant.

L'étude individuelle aux fins d'admission des dossiers des candidats se fera selon les méthodes et critères généraux du programme.

L'étude du dossier de projet mènera :
- à l'admission collective, dans le cas d'une équipe totalement constituée;
- à l'admission individuelle conditionnelle à la constitution de l'équipe de projet nécessaire durant le premier trimestre, dans le cas d'une équipe partiellement constituée ou d'une candidature individuelle;
- au transfert vers un autre profil dans le cas de refus du projet ou de l'échec dans la constitution de l'équipe.
Le ou les candidats doivent démontrer par le descriptif du projet et le rôle affecté à chaque membre prévu de l'équipe le sérieux de sa démarche, le caractère innovateur du projet proposé et les risques associés. Une équipe sera formée de trois à quatre personnes et devra regrouper des compétences à la fois techniques et organisationnelles.

Documents requis

Avec la demande d'admission, le candidat doit faire parvenir :
1) un curriculum vitae
2) une lettre de motivation

Cheminement

PROFIL SANS MÉMOIRE (code : 3628) et PROFIL AVEC MÉMOIRE (code : 3728)
Pour les deux profils, le cheminement pourra être effectué à temps partiel ou à temps complet à l'exception de l'activité de recherche du profil avec mémoire qui sera effectuée à temps complet.

PROFIL EN ENTREPRENEURSHIP TECHNOLOGIQUE (code : 3608)
Le cheminement de ce profil sera effectué uniquement à temps complet.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Études de cas Analyses de projets Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe Enseignements magistraux Analyses d'articles scientifiques Analyses d'impact

Objectifs

Ce programme offre trois voies de formation dans le domaine de l'informatique de gestion, une voie orientée vers le milieu professionnel par le profil sans mémoire, une voie orientée vers l'initiation à la recherche par le profil avec mémoire et une voie orientée vers l'entrepreneurship en nouvelles technologies pour profil en entrepreneurship technologique.

Le profil sans mémoire vise à former des professionnels de haut niveau en informatique de gestion capables de remplir rapidement des postes de responsabilité dans ce secteur au sein d'une organisation. Le programme d'études permettra à l'étudiant d'acquérir les connaissances avancées des deux domaines : informatique et gestion. L'étudiant sera conduit à atteindre les objectifs suivants : développer les aptitudes à synthétiser les connaissances des deux domaines, améliorer ses capacités d'évaluer et de gérer les nouvelles technologies de l'information.

Le profil avec mémoire vise à initier les étudiants à la recherche en informatique de gestion. Il permet une meilleure préparation aux études de troisième cycle et tient compte de la variété des domaines sur le marché en expansion de l'informatique de gestion. En plus d'un approfondissement et d'une systématisation des connaissances autour d'un sujet défini au préalable, l'étudiant sera conduit à améliorer ses aptitudes d'analyse et à développer ses capacités de recherche.

Le profil en entrepreneurship technologique vise à fournir un cadre propice au développement d'un projet entrepreneurial dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et des communications. Le programme d'études permettra à l'étudiant ou à une équipe d'étudiants d'une part d'acquérir les connaissances nécessaires pour ce développement, d'autre part de réaliser leur projet à la fois du côté scientifique et du côté organisationnel.

Organisation des études

Cours offerts de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Remarque générale pour les trois profils
Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Profil en entrepreneurship technologique
Les trois cours obligatoires doivent être suivis durant le premier trimestre.

Évaluation de la proposition finale
Au début du deuxième trimestre, chaque proposition finale de projet sera évaluée par un jury composé de professeurs des départements concernés, selon les règles habituellement retenues pour les travaux de recherche. Ce même jury agira ensuite pour l'évaluation finale du projet.

Sélection pour aide financière
Suite à cette évaluation, les projets acceptés définitivement pourront être sélectionnés pour recevoir une aide financière afin de mener à bien la réalisation de leur projet. Les critères de sélection seront principalement basés sur l'originalité technologique et la valeur scientifique et commerciale pressentie. Des membres externes se joindront au jury académique mentionné précédemment.

Au début du deuxième trimestre, un concours sera tenu par un jury composé de professeurs et de représentants externes. Suite à ce concours, des équipes pourront être sélectionnées par ledit jury pour recevoir une aide financière afin de mener à bien la réalisation de leur projet. Les critères de sélection seront principalement basés sur l'originalité technologique et la valeur scientifique et commerciale pressentie du projet.
Les étudiants demeureront libres de souscrire ou non à ce concours. Certaines conditions s'appliqueront relativement au remboursement de l'aide financière. De plus, tous les étudiants admis et inscrits au profil Entrepreneurship devront signer une entente de confidentialité concernant les projets et les informations transmis par eux et les autres équipes.

Évaluation collective et individuelle
Les critères d'évaluation collective et individuelle dans les cours de type collectif comme les trois séminaires et le cours Projet entrepreneurial seront définis lors de l'évaluation de la proposition finale de projet et tiendront compte des articles du Règlement no 8 relatifs à l'évaluation.

Divers
- Dans la constitution de l'équipe de projet, s'il y a lieu, pourront intervenir des participants non inscrits au programme, mais répondant aux conditions d'admission d'un programme de deuxième cycle. Toutefois ces participants devront au moins s'inscrire au cours [MIG8400 Projet entrepreneurial] en tant qu'étudiants libres ou en tant qu'étudiants de leur programme courant.
- Chaque projet sera encadré par une équipe multidisciplinaire de professeurs des départements concernés.
- À la fin du programme, certains projets pourront être sélectionnés par une ou des sociétés à capital de risque pour partir en affaires. Par ailleurs, la poursuite des travaux de recherche de développement technologique pourra s'effectuer dans le cadre d'un programme de doctorat.

Régime et durée des études (extrait)

Profil sans mémoire (3628) et profil avec mémoire (3728) : Temps partiel ou temps complet
Profil en entrepreneurship technologique (3608) : Temps complet seulement

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par les départements d'informatique et de management et technologie.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A pour le profil sans mémoire (3628) et dans la classe B pour le profil avec mémoire (3728) et pour le profil entrepreneurship technologique (3608).

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-08

Retour en haut de page