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CodeTitreGradeCrédits
3761Doctorat en études et pratiques des arts Philosophiae Doctor, Ph.D.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Scolarité (12 crédits)

Séminaires de tronc commun (6 crédits) :

Séminaires thématiques théoriques (6 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes :

Note : L'étudiant peut remplacer un cours de séminaire thématique théorique de 3 crédits par un autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction de programme.

Recherche-création

Activités de recherche et création (78 crédits) :

Ateliers de recherche-création (6 crédits) :

ou tout autre cours de cycles supérieurs d'une université reconnue, en accord avec la direction du programme.

Examen de projet (12 crédits)

À la scolarité s'ajoute un examen de projet de thèse création, de thèse intervention ou de thèse recherche qui consiste en une présentation écrite et orale devant un jury.

Thèse création, thèse intervention ou thèse recherche (60 crédits)

Thèse recherche : Elle consiste en la rédaction d'une thèse faisant état d'une recherche et de ses résultats. Elle doit comporter un caractère inédit et constituer un apport original au niveau de l'avancement des connaissances dans le domaine des études et de la recherche en arts. La thèse écrite doit être d'au moins 250 pages et doit faire l'objet d'une diffusion publique réalisée selon des modalités variables.

Thèse création : Elle consiste en la rédaction d'une thèse et en la réalisation d'une oeuvre, d'une performance, d'un spectacle, en vue d'une diffusion publique. Il faut entendre par production artistique une oeuvre ou un événement en rapport avec les axes du programme. Le texte doit être une étude d'au moins 150 pages faisant état d'une réflexion critique ou analytique autour des problématiques soulevées par la production de l'étudiant. La thèse création doit constituer un apport original et inédit dans le domaine de la création artistique ou proposer une nouvelle manière d'envisager une ou des problématiques artistiques déjà traitées par ailleurs.

Thèse intervention : Elle consiste en la rédaction d'une thèse et en la réalisation d'un projet ou d'une pratique rattachés à un espace social et à des faits culturels dans divers domaines reliés aux arts (animation, diffusion, enseignement, thérapie, etc.).

Diffusion : Le programme exige que la thèse création, la thèse recherche et la thèse intervention fassent l'objet d'une soutenance publique et d'un événement spécial de diffusion : chorégraphie, conférence, édition, exposition, installation, intervention, mise en scène, performance, publication, spectacle. Cette diffusion fait partie de l'évaluation globale de la thèse.

Évaluation : Dans le cas d'une thèse création ou d'une thèse intervention, 50 % de l'évaluation porte sur le texte de réflexion et 50 % sur la production et sa diffusion ou sur l'intervention. Dans le cas d'une thèse recherche, 75 %, au minimum, de l'évaluation doit porter sur la recherche et 25 %, au maximum, sur la diffusion. Les pourcentages en question doivent être établis à l'avance, au moment de l'examen du projet, et correspondre à la nature de ce projet.

CONCENTRATION DE TROISIÈME CYCLE EN ÉTUDES FÉMINISTES

Le doctorat en études et pratiques des arts s'associe à l'Institut de recherches et d'études féministes (IREF) pour offrir à ses étudiants une concentration à l'issue de laquelle une attestation de troisième cycle en études féministes est délivrée à l'étudiant, en sus de son diplôme de doctorat.

Objectifs :
La concentration de troisième cycle en études féministes vise quatre objectifs principaux :

  • Offrir une spécialisation en études féministes à l'intérieur des programmes de doctorat participants;
  • Favoriser une approche pluridisciplinaire capable d'intégrer, dans différentes disciplines, les enjeux théoriques et praxéologiques des études féministes;
  • Stimuler les échanges et les débats autour des meilleures connaissances et méthodes en études féministes;
  • Soutenir le développement d'une communauté dynamique de chercheures, chercheurs en études féministes.

Conditions d'admission complémentaires :
Les personnes souhaitant s'inscrire à la concentration doivent être admises au programme de doctorat en études et pratiques des arts. L'attestation de la concentration de deuxième cycle en études féministes ou une formation jugée suffisante constituent les conditions requises pour l'inscription à la concentration. Le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du doctorat en études et pratiques des arts et le Comité de gestion de la concentration à l'IREF étudient en collaboration la présentation des domaines d'intérêt des étudiants. Dans certains cas, des cours d'appoint pourront être exigés pour être admis dans la concentration.

Cours à suivre

Note : Cette activité remplacera un séminaire thématique théorique ou un atelier de recherche-création à l'intérieur du programme de doctorat.

Thèse et Attestation :
Pour recevoir l'attestation d'études de troisième cycle en études féministes, il est nécessaire de satisfaire aux conditions suivantes:

  • Réussir le Séminaire [FEM9000];
  • Rédiger une thèse en lien avec les études féministes (sujet, méthode, cadre d'analyse);
  • Compléter avec succès, sous la direction ou la codirection d'un membre professoral compétent en études féministes, une thèse dont le sujet devra être jugé recevable par le SCAE du doctorat en études et pratiques des arts, sur avis positif du Comité de gestion de la concentration de l'IREF.

Remarque : L'étudiant inscrit à la concentration de troisième cycle en études féministes demeure rattaché au programme de doctorat en en études et pratiques des arts et les règlements en vigueur dans celui-ci s'appliquent.

Champs de recherche

Interdisciplinarité : approches et pratiques interdisciplinaires en arts
Arts comparés : études et pratiques comparatives en arts

Ouverture à l'international

Possibilité de bénéficier d'ententes interuniversitaires, de stages à l'étranger et de cotutelle.

Particularités

  • Seul doctorat dédié aux arts visuels, au design et à la danse offert en langue française en Amérique du Nord.
  • Programme ouvert à toutes formes d'arts : arts visuels et médiatiques, théâtre, danse, musique, opéra, design, architecture, création littéraire, cinéma, performance.
  • Programme doctoral interdisciplinaire en arts à la fine pointe de la méthodologie en recherche-création.

Soutien financier et bourses disponibles
  • À la fin de leurs études, les étudiants sont éligibles à la prestigieuse Bourse Claudine et Stephen Bronfman en art contemporain d'une valeur de 62 000 $. 
  • Bourse Jean-Marc-Eustache en études et pratiques des arts d'une valeur de 10 000 $ pour un an remise à un étudiant inscrit à temps complet. 
  • Une bourse d'excellence et une bourse de recrutement de l'École supérieure de théâtre, d'une valeur de 500 $ et de 1 000 $, remises à des étudiants inscrits à temps complet dont le domaine d'études est en lien avec le théâtre.
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d'une bourse d'études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.

Présentation du programme

Tous les étudiants inscrits à ce programme de doctorat bénéficient d'une bourse de soutien universel d'une valeur de 13 000$ pour 3 ans.

Véritable laboratoire de production et de réflexion autour des pratiques et des théories actuelles, le programme de doctorat en études et pratiques des arts compte sur la contribution des sept départements et écoles de la Faculté des arts de l'UQAM.

Il offre aux artistes et aux spécialistes un cadre de formation théorique et pratique et favorise le rayonnement de la création et de la recherche. Le doctorat encourage l'intégration des individus dans des réseaux nationaux et internationaux : échanges interuniversitaires, groupes de recherche, artistes en résidence, cycles de conférences, etc.

Perspectives professionnelles

Professions en enseignement, en recherche, en pratique et en gestion des arts.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise en arts ou dans un domaine connexe obtenue avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission ;
ou
posséder une formation et une expérience professionnelles équivalentes à des études du niveau du 2e cycle, c'est-à-dire avoir fait preuve d'une compétence appropriée par une production artistique continue et reconnue ou par un apport significatif dans le champ de la théorie ou de l'intervention dans le domaine des arts.

Le candidat doit déposer un avant-projet pouvant être encadré par un ou des professeurs habilités à la direction ou à la codirection de thèse dans le programme et qui pourraient agir à titre de directeurs ou de codirecteurs de thèse. L'avant-projet consiste en un texte d'au moins cinq pages décrivant le projet de thèse création, de thèse recherche ou de thèse intervention et établissant les liens de ce projet avec l'un des deux champs de recherche du programme (interdisciplinarité et comparativité). Pour passer d'un axe à l'autre l'étudiant doit soumettre un projet nouveau ou renouvelé au sous-comité d'admission et d'évaluation.

Le candidat doit avoir acquis une compétence dans un champ de la pratique artistique (architecture, arts médiatiques, arts plastiques, cinéma, danse, design, musique, théâtre...) ou dans un champ théorique relatif aux arts (éducation artistique, histoire et théorie des arts : esthétique, musicologie, théâtrologie...) ou dans des domaines connexes aux arts (communications, littérature, philosophie...). Cette compétence acquise entraîne, selon l'axe choisi, une orientation particulière du projet de thèse qui doit tenir compte de la formation et des expériences antérieures.

Le candidat doit soumettre avec sa demande d'admission un dossier faisant état de ses productions et réalisations artistiques antérieures.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt-cinq étudiants par année.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une maîtrise confirmée de la langue française, orale et écrite.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit avoir une bonne connaissance de la langue anglaise et, éventuellement, d'une troisième langue lorsqu'elle est nécessaire au projet de thèse choisi.

Cours d'appoint

Le sous-comité d'admission et d'évaluation peut imposer comme condition d'admission l'acquisition d'un complément de formation équivalant à neuf crédits au maximum. Il s'agit normalement d'activités choisies dans le répertoire des programmes de maîtrise de la Faculté des arts de l'UQAM. La nature et le nombre de cours d'appoint sont établis en fonction du dossier d'admission : formation, avant-projet, expérience professionnelle, et selon le domaine choisi de recherche, de création ou d'intervention.

Méthode et critères de sélection

La sélection des candidats se fonde sur l'évaluation du dossier académique, de l'expérience professionnelle, des lettres de recommandation et du dossier des productions et réalisations antérieures du candidat.
L'admissibilité du projet de thèse recherche, de thèse création ou de thèse intervention est évaluée par le sous-comité d'admission et d'évaluation, en fonction des champs de recherche du programme et en fonction des compétences et des ressources du programme pour encadrer et réaliser un tel projet.
Le candidat peut être convoqué à une entrevue-audition devant les membres du sous-comité d'admission et d'évaluation.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Ateliers de recherche et de création

Objectifs

Les objectifs du programme sont de permettre aux artistes et aux spécialistes des arts l'accès à une formation théorique et pratique de haut niveau en arts, de favoriser le développement pluridisciplinaire de créations et de recherches en arts, et de contribuer au rayonnement de la création et de la recherche en arts. Les objectifs spécifiques du programme sont de susciter une interaction entre les pratiques et les théories actuelles en arts, de faciliter la maîtrise et la production, par les étudiants, d'outils méthodologiques et technologiques de création et de recherche pluridisciplinaires en arts, et de contribuer à l'instauration d'un lieu pluridisciplinaire de production et de réflexion critiques.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Stages

Possibilité de réaliser un stage dans le cadre des ateliers de recherche et de création.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme est offert conjointement par l'École des arts visuels et médiatiques, l'École de design, l'École supérieure de théâtre, et par les départements de danse, d'études littéraires, d'histoire de l'art et de musique.

Ce programme fait l'objet d'un protocole de coopération avec Le Fresnoy – Studio national des arts contemporain (France).

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-18

Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-11-18

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2022 Ancienne
Été 2020 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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