Les admissions sont suspendues pour ce programme - Session Hiver 2016 - Permanente
Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3856 | Maîtrise en administration des affaires (MBA pour cadres) à temps partiel, cheminement spécialisé en entreprises collectives | Maître en administration des affaires, M.B.A. | 45 |
Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|---|
Programme non contingenté |
Temps partiel : maximum 4 ans Durée normale du programme : 24 mois |
Montréal | Cours offerts de fin de semaine | Offre un volet international |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Liste des activités d'enseignement : 45 crédits
Module 1 : Le gestionnaire et l'entreprise
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Module 2 : Gestion commerciale et financière
Les quatre cours suivants (9 crédits) :
Module 3 : Gestion de la production des biens et services
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Module 4 : Management stratégique
Les trois cours suivants (9 crédits) :
Module 5 : Activité de synthèse et spécialisation
Neuf crédits de cours parmi les suivants :
ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme.
Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
MBA pour cadres à temps partiel, cheminement spécialisé en entreprises collectives
MODULE 1 Le gestionnaire et l'entreprise | MODULE 2 Gestion commerciale et financière | MODULE 3 Gestion de la production des biens et services | MODULE 4 Management stratégique | MODULE 5 Activité de synthèse |
[MBA8E10] | [MBA8E91] | [MGP7900] | [MBA8E21] | 9 crédits de cours parmi: [MBA8E92] [MBA8E48] [MBA8E1A] [MBA8E2A] [MBA8E1B] [MBA8E3A] |
[MBA8F90] | [MBA8E14] | [MBA8E17] | [MBA8E22] | |
[MBA8E12] | [MBA8E15] | [MBA8E18] | [MBA8E39] | |
[MBA8400] | [MBA8E16] | |||
[MBA8E01] |
Particularités
- Un cheminement qui facilite la conciliation travail-études, soit 2 ans à raison d'une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche).
- Des études de cas réels et possibilité de projets d'intervention dans l'entreprise de l'étudiant. Vous obtenez des résultats pour vous et votre employeur.
- Des échanges enrichissants avec des collègues expérimentés qui occupent comme vous des postes de responsabilité.
- La possibilité d'obtenir un double diplôme UQAM et Paris-Dauphine.
Présentation du programme
Ce programme unique s'adresse aux cadres en exercice qui possèdent une solide expérience en gestion dans le domaine des entreprises sociales et collectives, qui conjuguent gestion entrepreneuriale, mission sociale, démocratie, solidarité et coopération.
Unique en son genre au Canada, le programme répond aux besoins spécifiques des administrateurs, gestionnaires et cadres d'organisations telles les coopératives, les OBNL avec projet d'économie sociale, les organismes de développement local, les ONG de coopération internationale et les organismes philanthropiques.
Des études de cas réels et des projets d'intervention en entreprise enrichissent la formation des étudiants. En plus d'offrir une formation professionnelle complète, ce cheminement intègre les valeurs de démocratie, de participation, d'équité, de solidarité, de promotion des personnes et de préservation des ressources collectives.
Perspectives professionnelles
Les étudiants des programmes MBA pour cadres sont déjà en situation d'emploi au moment du dépôt de leur demande. Le MBA leur permet d'acquérir une confiance en eux et d'être mieux outillés à occuper des fonctions supérieures. La majorité des étudiants obtiennent des promotions pendant et/ou après leur MBA. Les diplômés occupent des postes de gestion de haut niveau dans différents secteurs d'activité.
Conditions d'admission
Admission à l'automne seulement aux deux ans, durant les années paires.
Être titulaire d'un diplôme de baccalauréat (ou l'équivalent), obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent), posséder une expérience professionnelle pertinente d'au moins 4 années.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais supérieure ou égale à 2,8 sur 4,3, ou l'équivalent, témoignant d'une expérience professionnelle pertinente d'au moins 5 ans (moyenne cumulative comprise entre 3,0 et 3,2) ou 6 ans (moyenne cumulative comprise entre 2,8 et 3,0) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourront, exceptionnellement, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Les dossiers des candidats titulaires d'un diplôme de baccalauréat ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires complétés postérieurement au diplôme de baccalauréat avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pourraient également faire l'objet exceptionnellement d'une recommandation d'admission par le SCAE à la condition d'avoir au moins 6 années d'expérience professionnelle pertinente.
Pour les dossiers des candidats titulaires d'un doctorat ou d'une maîtrise l'exigence de l'expérience professionnelle est respectivement d'un an et de deux ans. Quant aux titulaires d'un baccalauréat de cinq ans, l'exigence professionnelle est de trois ans.
Tous les candidats doivent démontrer une expérience professionnelle comme gestionnaire et être en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande et ce, de façon générale dans le pays où le programme est offert.
Très exceptionnellement, les candidats qui ne détiennent pas un baccalauréat ou l'équivalent, peuvent être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE), à la condition de posséder les connaissances requises, une formation autre et appropriée ainsi qu'une expérience jugée pertinente d'au moins sept années à titre de gestionnaire et se trouver en situation d'emploi au moment du dépôt de la demande. Le nombre de candidats ainsi admis dans le programme offert à Montréal ne pourra, en aucune circonstance, dépasser 10% du nombre total des nouveaux admis de la cohorte.
L'expérience professionnelle pertinente est acquise par l'exercice de fonctions de responsabilité à titre de gestionnaire des ressources (physiques, humaines et financières) pour une organisation ou de travailleur autonome.
De plus, le candidat doit satisfaire aux critères suivants :
- posséder une connaissance suffisante des logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique et une maîtrise adéquate des langues française (à l'oral et à l'écrit) et anglaise (du moins pour la lecture, certains documents de référence étant rédigés en anglais);
- posséder des connaissances de base en mathématiques.
Si le SCAE le juge nécessaire, le candidat se verra imposer une ou des conditions d'admission additionnelles dont :
- des tests d'aptitude aux études et de connaissances langagières
- des cours d'appoint
- une propédeutique
- une condition de réussite associée à l'obtention d'une moyenne cumulative supérieure à 3,0 sur 4,3 à la fin du premier module (9 crédits).
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
L'admission se fera par cohortes. L'Université s'engage à offrir le cheminement spécialisé à la seule condition qu'il y ait, pour chaque nouvelle cohorte, au moins vingt étudiants inscrits.
Méthode et critères de sélection
Tous les candidats admissibles sont systématiquement convoqués à une entrevue. Lors de l'entrevue, on cherchera à évaluer la pertinence de l'expérience et la motivation du candidat de même que sa capacité à travailler en équipe. La qualité de l'expérience du candidat est mesurée par l'influence exercée dans l'organisation, le niveau atteint dans la hiérarchie, l'ampleur des responsabilités exercées (budget, nombre d'employés, etc.) et les réalisations professionnelles.
Lors du choix des candidats, la formation de cohortes favorisant les interactions multidisciplinaires sera privilégiée.
Documents requis
Toute demande d'admission, transmise au Registrariat, doit comprendre :
- le formulaire de demande dûment rempli;
- une lettre d'intention rédigée par le candidat;
- trois lettres de recommandation ou rapports d'évaluation;
- les relevés de notes officiels de toutes les études universitaires, sauf celles réalisées à l'UQAM;
- les attestations d'emplois pertinents, mentionnant le titre, la description et la durée de chacun des emplois;
- le curriculum vitae du candidat;
- une copie du certificat de naissance;
- le paiement des frais d'admission.
Tout document rédigé dans une langue autre que le français, l'anglais ou l'espagnol, doit être accompagné d'une traduction officielle en français.
Méthodes pédagogiques privilégiées
Travaux individuels et d'équipe Cas réels (tirés du milieu professionnel des étudiants)
Objectifs
Objectifs généraux : Le programme de maîtrise en administration des affaires a pour objectif de rehausser le niveau de formation des gestionnaires de façon à les rendre davantage polyvalents dans l'exercice de leurs fonctions et plus aptes à assumer des responsabilités supérieures dans les organisations.
S'adressant à des candidats ayant une solide expérience de gestion, ce programme et ses différents cheminements visent à développer et à approfondir les connaissances et habiletés aussi bien personnelles que professionnelles des étudiants. Ces derniers acquièrent un corpus de savoirs avancés en sciences de la gestion, qu'ils sont amenés à appliquer concrètement dans la réalisation de leurs activités professionnelles.
Enrichis par l'analyse et l'approfondissement de leurs capacités personnelles et entraînés au travail d'équipe à l'aide d'une méthode pédagogique axée sur les études de cas réels, les étudiants sauront mieux s'intégrer et progresser dans les nouvelles formes d'entreprises où l'analyse de l'information et les interrelations à tous les niveaux jouent un rôle majeur dans la production de biens et services destinés à des marchés mondialisés de plus en plus exigeants et concurrentiels.
Objectifs spécifiques : Ce programme vise à répondre aux besoins spécifiques des administrateurs d'entreprises collectives telles que les organisations philanthropiques, les sociétés mutualistes, les coopératives, les associations communautaires ou syndicales, diverses entreprises du domaine parapublic ou encore de la coopération internationale. Ce programme, unique en son genre au Canada, offre une formation professionnelle complète pour les cadres de ces entreprises particulières et tient compte des valeurs de démocratie, de participation, d'équité, de solidarité, de promotion de la personne et de préservation des ressources collectives qui prédominent dans ces milieux.
Organisation des études
Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant.
Crédits (information complémentaire)
Programme à caractère professionnel
Régime et durée des études (extrait)
Temps partiel : maximum 4 ans Durée normale du programme : 24 mois
Frais
Pour le détail du coût du programme et des droits de scolarité, veuillez vous référer au Service des comptes étudiants de l'UQAM.
Par volonté d'accessibilité financière à un enseignement universitaire de qualité à un plus grand nombre, le programme MBA pour cadres de l'UQAM a choisi de bénéficier d'une subvention gouvernementale. Cette subvention permet d'offrir un programme à moindre coût pour les étudiants.
À titre indicatif, au trimestre d'automne 2011, l'évaluation des frais de scolarité pour un étudiant du programme MBA pour cadres s'élevaient à 5 700$, excluant les coûts du matériel pédagogique évalués à environ 2 000$ pour l'ensemble des cours du programme.
Régime et durée des études
Seul le cheminement à temps partiel est offert. Généralement, la durée d'un trimestre est d'environ quatre mois et demi. La durée normale du programme est de 24 mois. L'étudiant ne peut s'absenter pendant plus de trois trimestres, consécutifs ou non. En conséquence, il ne peut prendre plus de quatre années pour compléter le programme. Le programme est composé de cinq modules de neuf crédits chacun. Les cours sont offerts au rythme d'environ une fin de semaine par mois (du vendredi au dimanche inclusivement), sauf en juillet. La programmation des cours peut différer légèrement pour certains cheminements du programme. La réussite de tous les cours d'un module est préalable à l'inscription aux cours du module suivant. À titre exceptionnel, et suite à une recommandation favorable du sous-comité d'admission et d'évaluation, un changement de régime d'études, en cours de scolarité, peut être autorisé par la Registrariat.
Basé sur les renseignements disponibles le 2012-02-29