CodeTitreCrédits
4721Certificat en changement et développement organisationnel 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet ou à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cinq cours suivants (15 crédits)

Cinq cours au choix parmi les suivants (15 crédits)

ou tout autre cours choisi avec l'accord de la direction du programme.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de quarante (40) personnes inscrites est atteint.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent.
Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) exigée : 22,00

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé au moins 2 ans dans le domaine de la gestion.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits de niveau universitaire ou l'équivalent. Une moyenne minimale de 2,0 sur 4,3 ou l'équivalent est requise.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le certificat en changement et développement organisationnel vise à offrir une formation spécifique par l'acquisition de connaissances et de compétences approfondies dans ce domaine.

Plus précisément, les étudiants et étudiantes qui auront complété ce programme seront à même de :

  • Se familiariser avec les différentes approches théoriques et pratiques de la gestion du changement et du développement organisationnel;
  • Connaitre les champs d'intervention en changement et développement organisationnel;
  • Développer les principales qualités de l'intervenant ou l'intervenante en gestion du changement et en développement organisationnel, que ce soit comme agent ou agente de changement, conseiller ou conseillère en développement organisationnel, partenaire d'affaire en ressources humaines, responsable d'équipe, ou autre poste lié à la discipline;
  • Développer des capacités d'intervention en changement et développement organisationnel, notamment par la familiarisation et l'acquisition de modèles d'intervention et d'outils de gestion;
  • D'expérimenter des démarches d'intervention en changement et développement organisationnel, notamment par la réalisation de divers livrables en gestion du changement et par l'expérimentation d'approches collaboratives;
  • Développer la capacité d'analyse systémique, en comprenant les principaux liens d'influence entre les différents niveaux organisationnels (ex. individu, structure, stratégie);
  • Comprendre les différents axes d'intervention en développement organisationnel (accompagnement des gestionnaires, des groupes et des équipes de travail et des changements organisationnels).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet ou à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant et l'étudiante est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement.

Baccalauréat par cumul de certificats
L'étudiant et l'étudiante doit remplir le formulaire « Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats » le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50 %) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant et étudiante aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants et étudiantes d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants et étudiantes sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.):

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.

(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant et l'étudiante devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Ce programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-01-26

Retour en haut de page