CodeTitreCrédits
9116Microprogramme de premier cycle sur l'environnement d'affaires du tourisme au Québec 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel ou temps complet Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les cinq cours suivants (15 crédits) :

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder les connaissances appropriées et avoir travaillé au moins deux ans dans le domaine du tourisme ou de l'hôtellerie ou de la restauration ou avoir occupé des fonctions de gestion pertinentes pendant au moins deux ans.

Base études universitaires

Au moment de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (15 crédits) de niveau universitaire dans une université québécoise, d'une autre province ou d'un autre pays. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 est exigée.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec, après au moins treize années de scolarité ou l'équivalent ou selon les ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Objectifs

Ce programme vise à doter les étudiants des connaissances de base relatives à l'environnement d'affaires du tourisme au Québec.

Plus spécifiquement, le programme a pour objectifs de permettre aux étudiants :

  • de se familiariser avec les différentes dimensions du tourisme et son système d'acteurs;
  • de se familiariser avec les multiples dimensions juridiques du tourisme, de l'hébergement et de la restauration;
  • de se familiariser avec l'environnement économique, en particulier sa dimension internationale, et les activités et entreprises touristiques;
  • d'acquérir les connaissances de base du marketing du tourisme et de l'hôtellerie;
  • de porter un regard critique sur l'offre en hôtellerie et en restauration selon différents concepts desservant le territoire et les clientèles.

Règlements pédagogiques particuliers

S'il est admissible au programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie, l'étudiant ayant complété le microprogramme de premier cycle sur l'environnement d'affaires du tourisme au Québec pourrait se voir reconnaitre, par voie de transfert, tous les cours de ce microprogramme de premier cycle sur l'environnement d'affaires du tourisme au Québec au programme de baccalauréat en gestion du tourisme et de l'hôtellerie.

Crédits (information complémentaire)

15 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel ou temps complet

Régime et durée des études

Offert à temps partiel ou temps complet Le programme peut être suivi sous un régime à temps partiel ou un régime à temps complet.

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-10-13

Retour en haut de page