• 15 janvier à 19h
    Session d'information virtuelle sur les programmes de 2e cycle en enseignement des arts au primaire et secondaire. Pour les enseignants non légalement qualifiés, titulaires d'un baccalauréat disciplinaire en arts souhaitant approfondir les compétences en didactiques, pédagogie, gestion de groupe, etc.
    Réservation
  • Session d'information en présentiel à Paris sur les études en arts et lettres à l'UQAM les 7 et 8 décembre 2024. Nous répondrons à vos questions sur les particularités de nos programmes en arts lors de sessions d'information ou de rencontres individuelles.
    Réservez votre place
CodeTitreCrédits
9180Profil art dramatique 15
9180Profil arts visuels et médiatiques 15
9180Profil danse 15
9180Profil musique 15
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel seulement Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Bloc 1 : Formation interdisciplinaire commune aux quatre profils : art dramatique, arts visuels et médiatiques, danse et musique (6 crédits)

PROFIL ART DRAMATIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (6 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (3 crédits)

ou

PROFIL ARTS VISUELS ET MÉDIATIQUES

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (6 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (3 crédits)

ou

PROFIL DANSE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (6 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (3 crédits)

ou

PROFIL MUSIQUE

Bloc 2 : Pédagogie disciplinaire (6 crédits)

Bloc 3 : Formation en milieu de pratique (3 crédits)

ou

Profil art dramatique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[EST8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[EST8760]* ou [EST8761]* 
Bloc 2
[EST8716]

Bloc 3
[EST8760]* ou [EST8761]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Profil arts visuels et médiatiques

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[AVM8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[AVM8760]* ou [AVM8761]* 
Bloc 2
[AVM8716]

Bloc 3
[AVM8760]* ou [AVM8761]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Profil danse

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[DAN8711] 
Bloc 1
[MEA8021]

Bloc 2
[DAN8716] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[DAN8760]* ou [DAN8761]* 
Bloc 3
[DAN8760]* ou [DAN8761]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Profil musique

 Été
sous-trimestre 2 (août) 
Automne  Hiver  Été
sous-trimestre 1 (mai-juin) 
Crédits 
Année 1  Bloc 2
[MUS8711] 
Bloc 1
[MEA8021] 
Bloc 1
[MEA8031]

Bloc 3
[MUS8760]* ou [MUS8761]* 
Bloc 2
[MUS8716]

Bloc 3
[MUS8760]* ou [MUS8761]* 
15 

*Cours qui s'échelonnent sur deux trimestres



Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne et d'hiver.

Pour être admissible au programme court de deuxième cycle en enseignement des arts, la personne candidate doit être titulaire d'un baccalauréat disciplinaire (ou l'équivalent) en art dramatique, en arts visuels et médiatiques, en danse ou en musique selon le profil choisi.

La personne candidate doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) pour être admise au programme. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.

Une fois admise dans le programme, la personne étudiante devra faire la preuve au plus tard le 1er jour du mois de décembre qu'elle a un contrat d'enseignement de la discipline du profil visé avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé reconnu par le ministère de l'Éducation. Ce contrat devra confirmer un pourcentage de tâche égal ou supérieur à 20 %, dans un seul établissement, durant l'année scolaire de son entrée au programme. Voir règlement pédagogique particulier à cet effet.

Profil art dramatique
Exceptionnellement, la personne candidate au profil art dramatique qui ne détient pas un baccalauréat en art dramatique ou dans une discipline connexe pourrait être admise après études de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Profil danse
Exceptionnellement, la personne candidate au profil danse qui ne détient pas un baccalauréat en danse ou dans une discipline connexe pourrait être admise après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de faire la démonstration qu'elle possède les connaissances et les aptitudes requises équivalentes à un baccalauréat disciplinaire, une formation professionnelle dans une institution reconnue par le SCAE ainsi qu'une expérience disciplinaire (attestation de travail, de formation, de stage, etc.), d'au moins trois ans, jugée pertinente par le SCAE.

Au moment de l'admission, la personne candidate déjà titulaire d'un diplôme québécois de premier cycle universitaire, ou l'équivalent, doit satisfaire aux exigences générales des universités quant aux compétences linguistiques (l'épreuve uniforme du collégial ou exigence de l'établissement universitaire où la formation a été réalisée).

Capacité d'accueil

Bien qu'il n'y ait pas de contingentement dans le programme court de deuxième cycle en enseignement des arts, la capacité globale de l'unité de programme de la maîtrise en enseignement des arts est limitée à 135 étudiants et étudiantes.

Cours d'appoint

La personne candidate dont les connaissances disciplinaires seront jugées insuffisantes pourrait se voir imposer des cours d'appoint par le SCAE.

Méthode et critères de sélection

En plus du dossier de présentation prévu par la demande d'admission, la personne candidate devra fournir les documents suivants :

  • Une lettre de motivation faisant état de ses intérêts pour l'enseignement des arts en milieu scolaire, et le cas échéant, de toute expérience professionnelle en arts ou en enseignement des arts;
  • Un curriculum vitae.
La candidature sera évaluée selon les critères suivants :
1. Qualité du dossier académique (40%)
2. Expérience professionnelle (30%)
3. Lettre de motivation (30%)

Advenant la réception de plusieurs candidatures admissibles, le SCAE se réserve le droit de convoquer les personnes candidates en entrevue et de leur demander de présenter un dossier supplémentaire.

La personne candidate du profil art dramatique ou du profil danse qui ne détient pas un baccalauréat disciplinaire sera évaluée à partir des méthodes et critères de sélection spécifiques pour chacun des profils.

Profil art dramatique
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en art dramatique pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivantes :
1. Entrevue pour démontrer sa capacité de communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de l'art dramatique en milieu scolaire.
2. Présentation d'une improvisation pour démontrer ses habiletés en jeu (corps, voix) et en création.
3. Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue (description verbale des contenus à enseigner, justification pédagogique, partage des stratégies d'enseignement) afin d'évaluer les aptitudes pour l'enseignement de l'art dramatique.

Profil danse
La personne candidate qui ne détient pas de baccalauréat en danse pourrait être invitée à prendre part à une ou plusieurs des activités de sélection suivante :
1. Entrevue pour démontrer sa capacité à communiquer efficacement à l'oral et à argumenter sur la valeur formative de la danse en milieu scolaire.
2. Présentation d'un solo pour démontrer ses habiletés techniques (alignement dynamique et coordination, musicalité et aisance) et sa compétence à interpréter une danse.
3. Micro-enseignement suivi d'une courte entrevue : description verbale des contenus à enseigner, démonstration physique et qualité de l'interaction avec l'élève participant et évaluation des aptitudes pour l'enseignement de la danse.

Objectifs

Le but de ce programme est de contribuer à la formation de personnes professionnelles de l'enseignement dans les disciplines artistiques inscrites au Programme de formation de l'école québécoise : art dramatique, arts plastiques, danse et musique. L'objectif général d'amener la personne étudiante à s'engager activement dans le développement de ses compétences professionnelles à partir des données de recherche les plus actuelles et suivant les orientations du Référentiel de compétences professionnelles – Profession enseignante. Ce programme est aménagé pour les personnes enseignantes non légalement qualifiées. Ce programme n'est pas qualifiant.

En adéquation avec le Référentiel de compétences professionnelles - Profession enseignante (Gouvernement du Québec, 2020), ce programme vise spécifiquement le développement de l'ensemble des compétences professionnelles pour l'enseignement d'une discipline artistique en milieu scolaire (art dramatique, arts plastiques, danse ou musique) dans un ordre d'enseignement (préscolaireprimaire ou secondaire), selon la situation de la personne étudiante :

Compétences fondatrices :
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture
2. Maîtrise la langue d'enseignement

Compétences relatives à l'acte d'enseignement :
3. Planifier les situations d'enseignement et d'apprentissage
4. Mettre en oeuvre les situations d'enseignement et d'apprentissage
5. Évaluer les apprentissages
6. Gérer le fonctionnement du groupe-classe
7. Tenir compte de l'hétérogénéité des élèves
8. Soutenir le plaisir d'apprendre

Compétences relatives au professionnalisme collaboratif :
9. S'impliquer activement au sein de l'équipe-école
10. Collaborer avec la famille et les partenaires de la communauté

Compétences relatives au professionnalisme enseignant :
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession

Compétences transversales :
12. Mobiliser le numérique
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession

Règlements pédagogiques particuliers

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, la personne étudiante doit faire la preuve qu'elle est en situation d'emploi dans la discipline de son profil avec un minimum de 20% de tâche. Cette preuve de contrat émis par un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation doit être déposée au programme au plus tard au 1er jour du mois de décembre qui précède l'activité.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75 % et qui souhaite éventuellement poursuivre sa formation au DESS en enseignement des arts ou à la maîtrise en enseignement des arts devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire dans ce contexte, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le programme court de deuxième cycle en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Le programme est offert à temps partiel seulement. Pour assurer la qualité de l'encadrement, les personnes étudiantes regroupées en cohorte doivent obligatoirement respecter la grille de cheminement en suivant toutes les activités dans l'ordre selon le nombre prescrit.

Pour s'inscrire à une activité de pratique supervisée, la personne étudiante doit faire la preuve qu'elle est en situation d'emploi dans la discipline de son profil avec un minimum de 20% de tâche. Cette preuve de contrat émis par un établissement d'enseignement reconnu par le ministère de l'Éducation doit être déposée au programme au plus tard au mois de novembre qui précède l'activité.

Exigences linguistiques
Les personnes admises au programme sont dans l'obligation de se soumettre au test diagnostique institutionnel permettant d'évaluer leur compétence linguistique en français écrit, au plus tard durant le premier trimestre de leur cheminement. La personne étudiante qui ne se présente pas au test diagnostique ou qui n'atteint pas le seuil de réussite de 75% devra obligatoirement s'inscrire au [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou autre cours jugé pertinent par la direction du programme dès le deuxième trimestre de son cheminement. Tout en étant obligatoire, le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement] ou celui désigné par la direction de programme devra être suivi hors programme et ne sera pas comptabilisé pour le total des crédits conduisant au diplôme.

Le programme court de deuxième cycle en enseignement des arts n'est pas qualifiant. La personne étudiante n'est pas tenue de satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour diplômer. La personne étudiante qui souhaite poursuivre sa formation à la maîtrise qualifiante en enseignement des arts devra satisfaire aux exigences linguistiques en français et oral pour progresser dans le programme et en être diplômée.

Crédits (information complémentaire)

15 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel seulement

Passerelles

La personne diplômée du programme court de deuxième cycle en enseignement des arts qui est admise au profil ou à la concentration équivalente d'un autre programme de deuxième cycle en enseignement des arts se verra reconnaître l'ensemble des activités déjà réussies. La personne étudiante doit choisir uniquement des cours de son profil pour pouvoir bénéficier de cette passerelle.

Frais

Aux fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

La personne étudiante souhaitant faire une passerelle entre le programme court de deuxième cycle en enseignement des arts et un autre programme de 2e cycle en enseignement des arts n'aura aucun frais d'admission à défrayer.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel seulement.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-07-22

Retour en haut de page