Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
9214 | Microprogramme de deuxième cycle en prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents | Attestation d'études | 15 |
Trimestre d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les deux cours obligatoires suivants (6 crédits) :
ou
ou
3 cours au choix parmi les cours suivants (9 crédits) :
Cheminement à temps partiel
Automne | [PSY7701] / [SOC7701] | Cours au choix (3 crédits) |
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Hiver | [PSY7702] / [SOC7702] | Cours au choix (3 crédits) |
Été | [ASC7005] |
Particularités
- Une formation unique et demandée – Première au Canada sur ces sujets, en réponse à des besoins réels sur le terrain
- Un programme multidisciplinaire et multisectoriel : ouvert à un public étudiant, chercheur ou professionnel issu de tous les horizons (santé et services psychosociaux, protection de l'enfance et de la jeunesse, organisations communautaires, forces de sécurité et services de probation, agences gouvernementales, éducation, etc.)
- Des critères d'admission souples : diplôme de 1er cycle ou expérience pertinente en intervention sur le terrain (ex. : premiers répondants ou premières répondantes)
- Des conférences d'envergure : accès à des expertes et experts nationaux et internationaux
- Une approche pédagogique flexible et concrète : cours en présentiel et en ligne, axés sur la pratique
Conditions d'admission
Être titulaire d'un baccalauréat ou plus, dans une discipline ou un champ d'études associé à la thématique du programme, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
Exceptionnellement, la personne candidate qui ne possède pas de baccalauréat, mais détient les connaissances appropriées acquises au terme d'une expérience professionnelle d'au moins 5 années dans l'un des domaines suivants : relation d'aide (psychologie, travail social, travail communautaire, criminologie, psychoéducation, etc.), éducation et sécurité pourrait être admise dans le programme.
Capacité d'accueil
Le programme est contingenté à 25 personnes étudiantes par cohorte.
Méthode et critères de sélection
Évaluation du dossier académique, de l'expérience pertinente et de la lettre d'intention par le souscomité d'admission et d'évaluation.
Objectifs
Le but général de ce microprogramme de deuxième cycle est de conduire les personnes étudiantes à se spécialiser dans la prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents. Fondé sur des connaissances scientifiques, pratiques et technologiques innovantes afin d'augmenter la relève scientifique et le nombre de personnes intervenantes spécialisées ainsi qu'afin de complexifier les outils conceptuels, méthodologiques et pratiques dans le domaine, il représente un outil de formation continue et de développement des compétences de recherche afin de soutenir la croissance de la relève scientifique et professionnelle francophone, québécoise et canadienne.
Les objectifs spécifiques du programme sont :
1. Décrire la trajectoire historique des concepts associés aux notions de polarisations sociales et d'extrémismes violents.
2. Décrire les processus sociaux, collectifs et individuels associés aux notions de polarisations sociales et d'extrémismes violents.
3. Décrire et mettre en lien les approches théoriques et épistémologiques associées aux notions de polarisations sociales et d'extrémismes violents.
4. Exprimer une réflexion critique sur les différents paradigmes des polarisations sociales et des extrémismes violents, leur coexistence, leurs apports et leurs risques.
5. Décrire l'histoire de la prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents.
6. Expliquer les différents niveaux, types et secteurs de prévention.
7. Expliquer et comparer les différentes approches et pratiques de prévention des polarisations sociales et des extrémismes violents, ainsi que discuter de leurs bénéfices et de leurs risques.
8. Démontrer une pensée critique par rapport à la prévention en intégrant les approches interculturelles, décoloniales, et antioppressives.
Crédits (information complémentaire)
15 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.
Régime et durée des études
Ce programme est offert à temps partiel, sur une durée maximale de 6 trimestres.
Basé sur les renseignements disponibles le 2025-01-27