COURS // FPE7155 La démarche de recherche en éducation en appui aux pratiques pédagogiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Description

Ce cours amène l'étudiant à mieux connaître et utiliser les outils nécessaires au repérage, à la consultation, à la compréhension et à la critique de la documentation scientifique qui peut soutenir l'étude et la réalisation des pratiques pédagogiques en général et plus particulièrement en enseignement, ainsi qu'à mieux connaître, comprendre, critiquer et éventuellement planifier ou réaliser une démarche de recherche propice mais rigoureuse pour l'étude et pour la réalisation des pratiques éducatives sur le terrain.

  • Terminologie propre à la démarche de recherche en éducation.
  • Différentes conceptions de la science et de la méthodologie scientifique.
  • Aspects éthiques de la démarche de recherche dans un milieu d'enseignement.
  • Divers types de recherche et spécificité de leur mise en oeuvre en contexte d'enseignement.
  • Problématique, questions de recherche et formulation des objectifs ou des hypothèses.
  • Cadres conceptuel et théorique.
  • Aperçu de l'analyse des données qualitatives et quantitatives.
  • Présentation des résultats de recherche.
  • Biais de recherche et obstacles à sa validité.
  • Diffusion de la recherche, utilité et utilisation des résultats dans le monde de l'enseignement.

Compétences professionnelles en enseignement

Ce cours favorise le développement de certaines compétences professionnelles en enseignement, spécifiquement les compétences #1 et 11, telles qu'énoncées par le ministères de l'Éducation, du Loisirs et du Sport. La description de ces compétences peut être consultée dans la section Liens utiles sur le site Web suivant : www.cpfe.uqam.ca

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Les étudiants mettront au point une stratégie de recherche et utiliseront des outils de recherche en lien avec leur pratique professionnelle en éducation.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 18 avril 2025
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Retour en haut de page