• Inscription des nouveaux étudiants admis à l'automne 2020
    Si vous avez reçu une offre d'admission positive à ce programme, vous trouverez toutes les informations relatives à votre première inscription, votre choix de cours et votre cheminement en cliquant sur le lien suivant : https://education.uqam.ca/inscription-des-nouveaux-etudiants
CodeTitreGradeCrédits
1596Diplôme d'études supérieures spécialisées en sciences de l'éducation Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Contingent Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Montréal Ne mène pas à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

30 crédits de cours à suivre parmi les différents blocs suivants :

Bloc A : Fondements de l'éducation (6 à 12 crédits)

De 6 à 12 crédits de cours dans les domaines suivants : sociologie de l'éducation, philosophie de l'éducation, histoire de l'éducation, économie de l'éducation, organisation scolaire, psychologie de l'éducation ou l'équivalent.

Les cours suivants peuvent être reconnus dans ce bloc :

Bloc B : Psychopédagogie (6 à 12 crédits)

De 6 à 12 crédits de cours dans les domaines suivants : didactique générale, évaluation des apprentissages, gestion et conduite de la classe, technologie éducationnelle, orthopédagogie, intervention auprès d'élèves en difficulté.

Les cours suivants peuvent être reconnus dans ce bloc :

Bloc C : Didactique disciplinaire (6 à 12 crédits)

De 6 à 12 crédits de cours dans les domaines suivants : didactique disciplinaire et spécialisation dans le domaine d'enseignement.

Conditions d'admission

Ce programme ne constitue qu'une voie de sortie de la maîtrise en enseignement de l'Université du Québec à Montréal. Aucun nouvel étudiant ne peut y être admis.

Pour voir ses cours reconnus au programme, le candidat doit :
- Être inscrit au programme de maîtrise en enseignement de l'UQAM.
- Avoir réussi 30 crédits au sein de ce programme, à l'exclusion des cours du bloc de formation pratique.
- Avoir soumis sa demande au SCAE, qui aura émis un avis positif. Un étudiant exclu du programme de maîtrise en enseignement ne peut se prévaloir de ce diplôme de sortie.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Objectifs

Ce programme vise à offrir une reconnaissance professionnelle aux étudiants qui ont approfondi des connaissances et des compétences dans le cadre du programme de maîtrise en enseignement de l'UQAM et qui ne souhaitent plus entreprendre une carrière à titre d'enseignant.

Ce programme ne conduit pas au brevet d'enseignement. Ce programme, qui constitue une mesure exceptionnelle, vise à reconnaître une formation de qualité obtenue dans le cadre de la maîtrise en enseignement par un étudiant.

Autorisation d'enseigner

Ne mène pas à un brevet d'enseignement.
Programme de sortie, aucune admission n'est possible.

Régime et durée des études

Programme de sortie seulement. Tous les cours doivent d'abord avoir été réussis dans le programme de maîtrise en enseignement de l'UQAM.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-03-31

Retour en haut de page