• Le saviez-vous?
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CodeTitreGradeCrédits
Profil enseignement au secondaire
1711Concentration français langue première *Maître en éducation, M.Ed.60
1712Concentration mathématiques *Maître en éducation, M.Ed.60
1713Concentration science et technologie *Maître en éducation, M.Ed.60
1714Concentration sciences humaines/univers social *Maître en éducation, M.Ed.60
Profil enseignement à la formation générale des adultes
1551Concentration français langue première *Maître en éducation, M.Ed.60
1552Concentration mathématiques *Maître en éducation, M.Ed.60
1553Concentration science et technologie *Maître en éducation, M.Ed.60
1554Concentration sciences humaines / univers social *Maître en éducation, M.Ed.60
1555Concentration français langue seconde *Maître en éducation, M.Ed.60

* Le nom de la concentration sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Mène à un brevet d'enseignement

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.

Pour le profil enseignement au secondaire (1711-1712-1713-1714)

Tronc commun aux quatre concentrations (24 crédits)

Concentration français langue première (1711)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)

Le cours suivant (3 crédits):

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration: possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration mathématiques (1712)

Bloc de Didactique (12 crédits)

Bloc de Complément disciplinaire (9 crédits)

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. L'étudiant pourra aussi suivre l'un des séminaires à contenu variable : [MAT865X].

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration science et technologie (1713)

Bloc de Didactique (12 crédits)

Bloc de Complément disciplinaire

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Bloc de Formation Pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration sciences humaines/univers social (1714)

Bloc de Didactique (12 crédits)

Bloc de Complément disciplinaire (9 crédits)

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Pour le profil enseignement à la formation générale des adultes (1551-1552-1553-1554-1555)

Tronc commun aux cinq concentrations (24 crédits)

Un cours en évaluation des apprentissages:

Pour les concentrations français langue première, sciences et technologie, mathématiques et sciences humaines/univers social:

Pour la concentration français langue seconde:

Concentration français langue première (1551)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)

Le cours suivant (3 crédits):

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration: possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale.

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration mathématiques (1552)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de Complément disciplinaire

Le cours suivant (3 crédits):

Deux cours au choix (6 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : Possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. L'étudiant pourra aussi suivre l'un des séminaires à contenu variable : [MAT865X].

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

Ou Stages

Concentration science et technologie (1553)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration sciences humaines/univers social (1554)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de complément disciplinaire (9 crédits)

Trois cours au choix (9 crédits) sur approbation du responsable de la concentration : possibilité pour l'étudiant de choisir un maximum de 6 crédits de cours de 1er cycle dans une matière lui permettant de pallier les lacunes de sa formation initiale. Les 3 autres crédits devront provenir d'une banque de cours de second cycle.

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Concentration français langue seconde (1555)

Bloc Didactique (12 crédits)

Bloc de Complément disciplinaire

Bloc de Formation pratique (15 crédits)

Pratiques supervisées

OU Stages

Conditions d'admission

Admission au trimestre d'automne.

Pour être admis à ce programme, le candidat doit détenir un baccalauréat et un minimum de 45 crédits dans une discipline étroitement liée au profil de formation choisi :

- pour la concentration français langue première ou la concentration français langue seconde, un Baccalauréat en études françaises ou en linguistique;
- pour la concentration mathématiques, un Baccalauréat en mathématiques;
- pour la concentration science et technologie, un Baccalauréat en chimie, en physique, en biologie ou en génie;
- pour la concentration Sciences humaines/Univers social, un Baccalauréat en histoire ou en géographie.

Quelle que soit la discipline, le candidat doit avoir obtenu son diplôme avec une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne cumulative se situant entre 2,8 et 3,0 sur 4,3 sera étudié par les responsables du profil et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. La décision d'admission de ces candidats sera révoquée dans le cas où l'étudiant ne réussit pas les trois premiers cours de son programme avec une moyenne supérieure ou égale 3,2. Le candidat la candidate ayant obtenu un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Test de français

Aucun candidat ne peut être admis à ce programme à moins qu'il ne fasse la preuve qu'il possède les compétences en langue écrite, compétences attestées par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation du Québec ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone, celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise et celles ayant effectué leurs études secondaires en français au Québec (diplôme obtenu avec les 4e et 5e secondaires réalisées en français), au Canada (diplôme d'études secondaires obtenu avec les 11e et 12e années réalisées entièrement en français) ou hors Canada (diplôme d'études secondaires ou son équivalent réalisé en français et obtenu dans un pays réputé francophone).

Méthode et critères de sélection

Les candidats doivent compléter un formulaire d'admission et fournir leur dossier scolaire. Le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) s'assure que les étudiants sélectionnés satisfont les exigences académiques. Au moment de l'examen des dossiers des candidats, le SCAE s'assure que chaque candidat admis au programme possède minimalement 45 crédits en lien avec la matière qu'il souhaite enseigner.

Objectifs

Ce programme mène au brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation. Ce programme vise à former un professionnel de l'enseignement au secondaire, en formation générale des adultes au secondaire ou en francisation aux adultes en lui permettant de compléter sa formation initiale dans son domaine d'expertise et permet deux modes de formation pratique : la première est destinée aux étudiants qui sont à l'emploi d'une commission scolaire ou d'une institution privée d'enseignement en vertu de l'article 46 du règlement sur les autorisations d'enseigner qui complèteront leur formation pratique sous la forme de pratiques supervisées et la seconde est destinée aux étudiants sans lien d'emploi qui complèteront leur formation pratique sous la forme de stages.

L'objectif général de cette formation est de permettre à l'étudiant de développer, dans le cadre des études de deuxième cycle, des compétences professionnelles et des connaissances dans le domaine de l'enseignement de sa matière, que ce soit la science et la technologie, les mathématiques, le français langue première ou langue seconde ou l'univers social. Plus particulièrement, il vise à amener les étudiants à s'approprier leur programme d'enseignement tout en développant une pratique réflexive dans l'exercice de leur profession.

Ce programme offre deux profils spécifiques, l'un en enseignement au secondaire, l'autre en enseignement à la formation générale des adultes.

Spécifiquement, les objectifs de cette formation sont de :

  • communiquer clairement et correctement dans sa langue d'enseignement;
  • concevoir et piloter des activités d'enseignement-apprentissage et superviser le fonctionnement de groupe-classe;
  • intervenir auprès d'élèves intégrés en classe régulière qui présentent des handicaps ou des difficultés d'apprentissage ou de comportement;
  • maîtriser l'acte d'enseigner, approfondir son enseignement par des retours réflexifs critiques et actualiser en continu son développement professionnel;
  • coopérer avec les différents partenaires sociaux, pédagogiques et avec l'équipe école;
  • être un agent de changement dans son milieu de travail.

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants sont tenus de suivre les cours dans l'ordre prescrit dans la grille de cheminement. Pour toute dérogation, une demande doit être transmise à la direction du programme avant le début du trimestre.

Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation du Québec en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du Ministère quant à la reconnaissance des tests de certification en français.

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : cpfe.uqam.ca/exigences-linguistiques.html

Remarque : Les étudiants qui échoueront leur test diagnostique devront suivre le cours [DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement].

Tests de français obligatoires pour l'enseignement

EPREVFR :
Test de certification en français écrit pour l'enseignement  
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner. 

DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement  
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des étudiants nouvelles inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation. 

XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement  
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement auprès des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la dictions; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test à la fin de sa première année d'études. 

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Les étudiants sont tenus de suivre les cours dans l'ordre prescrit dans la grille de cheminement. Pour toute dérogation, une demande doit être transmise à la direction du programme avant le début du trimestre.

Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et, celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. 

Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. 

Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : www.education.uqam.ca/cpfe/exigences-linguistiques.html

Remarque : Les étudiants qui échoueront leur test diagnostique devront suivre le cours DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement (3 cr.).

Crédits (information complémentaire)

La maîtrise en enseignement, profil enseignement au secondaire comporte 60 crédits dont 15 crédits nécessaires pour l'émission du brevet d'enseignement. Ces 15 crédits supplémentaires sont requis afin de respecter certaines normes institutionnelles et contraintes gouvernementales.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.

De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.

Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants , sous l'onglet « Enseigner au Québec ».

Pour le profil enseignement au secondaire
Le candidat qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec un centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement secondaire privé en enseignement au secondaire (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner.

L'expérience en enseignement ne peut avoir pour effet de modifier la durée des stages ou des pratiques supervisées.

Pour le profil enseignement à la formation générale des adultes
De plus, le candidat qui veut réaliser ses activités de formation pratique en situation d'emploi doit détenir un lien d'emploi avec centre de services scolaire ou un établissement d'enseignement privé en enseignement en formation générale des adultes (être sur la liste de remplacement, avoir un contrat de suppléance, avoir un statut d'emploi à temps partiel, ou à taux horaire) permettant de faire une demande d'autorisation provisoire d'enseigner.

L'expérience en enseignement ne peut avoir pour effet de modifier la durée des stages ou des pratiques supervisées.

Régime et durée des études

Programme offert à temps partiel seulement. 
Durée normale des études : quatre ans (douze trimestres)
Durée maximale des études : cinq ans (quinze trimestres)

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2024 À jour
Été 2021 Ancienne
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Hiver 2016 Ancienne
Automne 2015 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
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