COURS // ADM9945 Entreprises sociales et collectives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 3
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Administration
Objectifs
Le séminaire s'intéresse aux entreprises sociales et collectives, notamment celles de l'économie sociale et solidaire (coopératives, associations, mutuelles, fondations, organismes de développement économique et communautaire, entreprises d'insertion, etc.) mais également des entreprises sociales à statut hybride (ex. entreprises à capital-actions et à finalité sociale). Le séminaire porte un intérêt particulier à la place et au rôle de ces entreprises dans l'écosystème socioéconomique ainsi qu'aux innovations sociales dont elles sont porteuses.
L'objectif principal du séminaire consiste à comprendre la spécificité de ces entreprises à la fois en termes théoriques pragmatiques.
Au terme di séminaire, l'étudiant pourra:
- distinguer et comparer les différentes formes organisationnelles des entreprises sociales et collectives;
- expliquer les raisons de leur émergence à l'aide de cadres analytiques issus notamment de l'économie, de la sociologie, et des sciences de la gestion;
- comprendre et analyser leur potentiel en terme d'innovation sociale;
- interpréter les intersections entre les entreprises sociales et collectives avec les politiques publiques, les initiatives citoyennes, le marché et la philanthropie;
- démontrer les incidences de la forme collective et de la mission sociale sur le financement, la gestion des ressources humaines, la gouvernance, la performance et l'utilité sociale des entreprises.
Sommaire du contenu
Le séminaire couvre les principaux courants théoriques expliquant l'existence et le fonctionnement des entreprises sociales et collectives, en gestion, en sociologie et en économie. Sont également abordés les principaux enjeux organisationnels qui leur sont spécifiques, tels que leurs modes d'émergence et de développement, le rôle des usagers et des citoyens dans leur gouvernance et leur orientation, les réseaux de partenariat, les formes alternatives de financement, l'utilité sociale et la mesure d'impacts.
Modalité d'enseignement
Séminaire hebdomadaire de 3 heures.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |