COURS // ERG7003 Ergonomie de la prise d'information sensorielle et motrice et des ambiances

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Ergonomie

Objectifs

Le cours a pour objectif de permettre à l'étudiant : d'acquérir les connaissances relatives aux capacités perceptivomotrices chez l'humain en situation de travail; d'apprendre à mesurer ou à évaluer les exigences perceptivomotrices d'une tâche en milieu de travail; de comprendre dans quelle mesure la prise d'information sensorielle et motrice (vision, audition, toucher, olfaction et proprioception) de l'individu dans son environnement participe à la prise de décision dans l'activité; d'être capable d'identifier les déterminants qui facilitent ou limitent ce prélèvement; de comprendre différents aspects liés à la motricité (équilibre, cinétose, corps en mouvement, anticipation, perturbation et compensation du mouvement) ainsi que les programmes moteurs; de connaître les implications de la loi de Fitts (marchandage vitesse-précision); de comprendre les tests d'aptitudes perceptivomotrices et de prédiction de la performance motrice (intérêt et limites); de comprendre l'effet de l'environnement (bruit, éclairage, température, qualité de l'air) sur l'activité, sur la santé, la sécurité et le bien-être des personnes en activité et sur les interactions; de maîtriser les techniques de mesures des ambiances; de devenir apte à identifier des pistes de solutions visant l'optimisation d'un poste de travail quant aux exigences sensorielles et perceptivomotrices.

Sommaire du contenu

Voici quelques thématiques abordées dans le cadre de ce cours : influence des moyens de protection sur l'activité (prise d'informations) et la sécurité; mise en perspective des résultats selon les normes en vigueur; ergonomie et motricité; (évaluation de la position articulaire, temps de réaction, équilibre, anticipation du geste, etc.); compatibilité entre signaux et actions. La variabilité des réactions des populations au travail selon l'âge et le sexe sera considérée.

Modalité d'enseignement

Exposés, séminaires, démonstrations, laboratoires et cas à résoudre en fonction des thèmes traités. L'étudiant (e) devra compléter l'étude des différents thèmes par la lecture critique de documents reliés aux aspects théoriques ou pratiques.

Conditions d'accès

Être admis au programme de formation professionnelle en intervention ergonomique (2e cycle).

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 6 janvier 2025
au 25 avril 2025
De 16h00 à 19h00 SB-4250 | Campus de Montréal Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page