CodeTitreGradeCrédits
1851Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention ergonomique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet: 4 trimestres
Temps partiel: 8 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent3 crédits)

Cours obligatoires (30 crédits)

Bloc 1 : Connaissances théoriques et pratiques (21 crédits)

Bloc 2 : Formation pratique (9 crédits)

Grille de cheminement type des programmes de formation en ergonomie

 Automne  Hiver  Été 
Première année  [ERG7002], [ERG7004], [ERG7005]  [ERG7001], [ERG7003], [ERG7006]  [ERG7007], [ERG7100] 
Deuxième année  [ERG7200]   

Particularités

  • Accès au titre d'ergonome certifié de l'Association canadienne d'ergonomie. 
  • Enseignement en petits groupes. 
  • Réalisation d'une étude ergonomique en milieu de travail dirigée et encadrée par une équipe de professeurs. 
  • Cours donnés le soir pour répondre aux besoins des étudiants sur le marché du travail.

Présentation du programme

À travers le pôle santé et environnement, ce programme forme des ergonomes qui maîtrisent les dimensions humaines, physiques, cognitives, psychiques, psychosociales, techniques, environnementales et organisationnelles. Les étudiants apprennent à implanter des solutions pour améliorer la santé, la sécurité, l'efficacité et le confort en milieu de travail. Offerts par des ergonomes, chercheurs ou praticiens, les cours se basent sur une étude poussée des postes dans le milieu du travail, depuis l'identification des problèmes jusqu'à l'élaboration et l'implantation des améliorations. Les étudiants se familiarisent avec les principes de l'aménagement, le fonctionnement de l'opérateur humain et les facteurs de contrainte en situation de travail. Ils développent une approche systémique de la profession qui considère à la fois les processus sensoriels, moteurs et cognitifs.

Perspectives professionnelles

  • Ergonomes
  • Chercheurs

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en kinanthropologie, en kinésiologie, en sciences de l'activité physique, en physiothérapie, en ergothérapie ou dans une autre discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le programme peut aussi accueillir des personnes détenant un baccalauréat en biologie, en génie, en psychologie, en relations industrielles, en design, en architecture, en sciences biologiques, en sciences administratives ou de la gestion ou en une autre discipline connexe, mais ces personnes devront suivre préalablement entre un et trois cours d'appoint de 1 crédit afin de s'assurer de leur réussite aux cours de la maîtrise sur les aspects biomécaniques, physiologiques et perceptivomoteurs de l'activité humaine.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Cours d'appoint

Selon l'évaluation du dossier, des cours d'appoint (hors programme, de 1 crédit chacun) sous forme de lectures dirigées pourraient être exigés parmi les suivants : [ERG8901 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (physiologie du mouvement et perceptivomotricité)], [ERG8902 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (anatomie)] et [ERG8903 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (biomécanique)].

Méthode et critères de sélection

L'évaluation est faite par le Sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation, du curriculum détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit expliquer ses acquis, faire part de ses aptitudes et justifier son choix d'entreprendre des études en ergonomie. L'évaluation prend en compte la pertinence de la formation et de l'expérience antérieures pour l'ergonomie et la qualité du dossier académique.

Il est du ressort des candidats de s'assurer que leur maîtrise du français leur permet de rédiger des textes de qualité et que leur maîtrise de l'anglais leur permet une bonne compréhension d'écrits scientifiques dans cette langue; leur lettre d'intention doit attester de leurs aptitudes. En cas d'insuffisance, à l'admission comme pendant les études, le Sous-comité pourra exiger la réussite d'une formation appropriée avant la poursuite des études.

Les candidats désireux d'évaluer la recevabilité de leur dossier sont invités à contacter directement la direction du programme au moment de la préparation de leur demande d'admission.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des interventions ergonomiques visant à optimiser la santé et la sécurité des personnes au travail, ainsi que l'efficacité des systèmes de production (de biens et de services). Le programme privilégie une approche systémique et a recours, en particulier, à des démarches d'analyse de l'activité de travail et de participation des acteurs des milieux de travail.

Les étudiants qui complèteront ce programme seront en mesure de dresser un portrait des situations de travail en mettant en évidence les liens entre les différents éléments du cadre de travail, l'activité de travail et les conséquences pour la santé et la production. Ils seront en mesure d'établir un diagnostic consensuel avec les acteurs du milieu de travail et d'élaborer une proposition de projets de transformation des situations de travail.

Règlements pédagogiques particuliers

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet: 4 trimestres
Temps partiel: 8 trimestres

Passerelles

Passerelle vers la maîtrise en kinanthropologie profil professionnel concentration en ergonomie
Un étudiant du DESS en intervention ergonomique qui désire poursuivre ses études à la maîtrise en kinanthropologie profil professionnel concentration en ergonomie se verra reconnaître tous les cours du DESS qu'il aura réussi.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: quatre trimestres
Temps partiel: huit trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-12-10

Retour en haut de page