CodeTitreGradeCrédits
1851Diplôme d'études supérieures spécialisées en intervention ergonomique Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet: 4 trimestres
Temps partiel: 8 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent3 crédits)

Cours obligatoires (30 crédits)

Bloc 1 : Connaissances théoriques et pratiques (21 crédits)

Bloc 2 : Formation pratique (9 crédits)

Grille de cheminement type des programmes de formation en ergonomie

 Automne  Hiver  Été 
Première année  [ERG7001], [ERG7004], [ERG7005]  [ERG7002], [ERG7003], [ERG7006]  [ERG7007], [ERG7100] 
Deuxième année  [ERG7200]   

Particularités

  • Programme reconnu pour la qualité de l'encadrement grâce à l'engagement des professeurs et praticiens.
  • Apprentissage des méthodes et outils de l'ergonomie en situation réelle de travail dès la première année.
  • Des cours de base assurant l'acquisition des connaissances pertinentes sur les aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivo moteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels du travail humain.
  • Bourses remises par certaines entreprises qui accueillent des stagiaires.

Présentation du programme

Pour former des intervenants en ergonomie, ce DESS offre d'abord sept cours (21 crédits) issus de différentes disciplines permettant d'acquérir un ensemble de connaissances pratiques reliées au travail humain (aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels) et à la préparation à l'intervention (apprentissage de la démarche ergonomique, analyse de l'environnement de travail et gestion de la santé-sécurité).

Axée entièrement sur la mise en pratique de l'intervention ergonomique, 9 crédits sont consacrés à la réalisation par chaque étudiant d'une intervention en ergonomie répondant à la demande d'une entreprise ou d'un établissement. L'encadrement de l'intervention par les enseignants se fait au travers de cours et d'ateliers permettant de comprendre le contexte d'intervention, d'analyser les situations de travail, de développer un processus adapté au milieu de travail et de favoriser l'engagement du milieu dans des projets d'amélioration des situations de travail critiques.

Perspectives professionnelles

Nos diplômés peuvent travailler comme ergonome :

  • dans une entreprise;
  • dans un organisme de la santé publique;
  • dans des firmes de consultants en ergonomie, en réadaptation ou autres;
  • dans une entreprise;
  • dans un institut de recherche ou une université (agent ou professionnel de recherche).

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en kinanthropologie, en kinésiologie, en sciences de l'activité physique, en physiothérapie, en ergothérapie ou dans une autre discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le programme peut aussi accueillir des personnes détenant un baccalauréat en biologie, en génie, en psychologie, en relations industrielles, en design, en architecture, en sciences biologiques, en sciences administratives ou de la gestion ou en une autre discipline connexe, mais ces personnes devront suivre préalablement entre un et trois cours d'appoint de 1 crédit afin de s'assurer de leur réussite aux cours de la maîtrise sur les aspects biomécaniques, physiologiques et perceptivomoteurs de l'activité humaine.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Cours d'appoint

Selon l'évaluation du dossier, des cours d'appoint (hors programme, de 1 crédit chacun) sous forme de lectures dirigées pourraient être exigés parmi les suivants : [ERG8901 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (physiologie du mouvement et perceptivomotricité)], [ERG8902 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (anatomie)] et [ERG8903 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (biomécanique)].

Méthode et critères de sélection

L'évaluation est faite par le Sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation, du curriculum détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit expliquer ses acquis, faire part de ses aptitudes et justifier son choix d'entreprendre des études en ergonomie. L'évaluation prend en compte la pertinence de la formation et de l'expérience antérieures pour l'ergonomie et la qualité du dossier académique.

Il est du ressort des candidats de s'assurer que leur maîtrise du français leur permet de rédiger des textes de qualité et que leur maîtrise de l'anglais leur permet une bonne compréhension d'écrits scientifiques dans cette langue; leur lettre d'intention doit attester de leurs aptitudes. En cas d'insuffisance, à l'admission comme pendant les études, le Sous-comité pourra exiger la réussite d'une formation appropriée avant la poursuite des études.

Les candidats désireux d'évaluer la recevabilité de leur dossier sont invités à contacter directement la direction du programme au moment de la préparation de leur demande d'admission.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des interventions ergonomiques visant à optimiser la santé et la sécurité des personnes au travail, ainsi que l'efficacité des systèmes de production (de biens et de services). Le programme privilégie une approche systémique et a recours, en particulier, à des démarches d'analyse de l'activité de travail et de participation des acteurs des milieux de travail.

Les étudiants qui complèteront ce programme seront en mesure de dresser un portrait des situations de travail en mettant en évidence les liens entre les différents éléments du cadre de travail, l'activité de travail et les conséquences pour la santé et la production. Ils seront en mesure d'établir un diagnostic consensuel avec les acteurs du milieu de travail et d'élaborer une proposition de projets de transformation des situations de travail.

Règlements pédagogiques particuliers

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet: 4 trimestres
Temps partiel: 8 trimestres

Passerelles

Passerelle vers la maîtrise en kinanthropologie profil professionnel concentration en ergonomie
Un étudiant du DESS en intervention ergonomique qui désire poursuivre ses études à la maîtrise en kinanthropologie profil professionnel concentration en ergonomie se verra reconnaître tous les cours du DESS qu'il aura réussi.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: quatre trimestres
Temps partiel: huit trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-12-10

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