CodeTitreGradeCrédits
1789Maîtrise en sciences de l'activité physique, profil professionnel, concentration ergonomie et intervention Maître ès sciences, M.Sc.45
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Admission continue Programme non contingenté Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans
Montréal Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Connaissances théoriques et pratiques (24 crédits)

Bloc 2 : Formation pratique (21 crédits)

Note :

Le cours [KIN8810] est fortement suggéré aux étudiants qui veulent poursuivre en recherche et être acceptés dans un programme de doctorat: ce cours permet la rédaction d'un article scientifique en lien avec leur intervention (comme premier auteur) et leur permet d'aborder des notions de statistiques, la critique d'articles scientifiques, les méthodes qualitatives (études de cas), les méthodes quantitatives, et d'effectuer une présentation à un congrès (ex. : Association canadienne d'ergonomie).

Le cours de formation continue [ERG8040] est proposé aux finissant-es des programmes de la Maîtrise (1789) et du DESS (1851). Il s'adresse aux professionnels qui oeuvrent dans le secteur de l'ergonomie et qui souhaitent acquérir des connaissances sur les normes de santé et sécurité au travail, connaître les outils d'identification des risques qui en découlent ainsi que les enjeux éthiques liés à leur utilisation.

Grille de cheminement type

 Automne  Hiver  Été 
Première année  [ERG7001], [ERG7004], [ERG7005]  [ERG7002], [ERG7003], [ERG7006]  [ERG7007], [ERG7100] 
Deuxième année  [ERG7200], [ERG8501]  [ERG8300], [ERG8400]  [ERG8502] 

Ouverture à l'international

  • Programme recevant plusieurs étudiants étrangers par le biais d'ententes avec la CREPUQ. 

Particularités

  • Répond à toutes les exigences académiques de la certification des ergonomes canadiens.
  • Programme reconnu pour la qualité de l'encadrement grâce à l'engagement des professeurs et praticiens.
  • Apprentissage des méthodes et outils de l'ergonomie en situation réelle de travail dès la première année.
  • Des cours de base assurant l'acquisition des connaissances pertinentes sur les aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivo moteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels du travail humain.
  • Bourses remises par certaines entreprises qui accueillent des stagiaires.

Présentation du programme

Pour former des intervenants en ergonomie, cette maîtrise professionnelle offre d'abord sept cours (21 crédits) issus de différentes disciplines permettant d'acquérir un ensemble de connaissances pratiques reliées au travail humain (aspects biomécaniques, physiologiques, perceptivomoteurs, cognitifs et sociaux-organisationnels) et à la préparation à l'intervention (apprentissage de la démarche ergonomique, analyse de l'environnement de travail et gestion de la santé-sécurité).

Axée entièrement sur la mise en pratique de l'intervention ergonomique, 9 crédits sont consacrés à la réalisation par chaque étudiant d'une intervention en ergonomie répondant à la demande d'une entreprise ou d'un établissement. L'encadrement de l'intervention par les enseignants se fait au travers de cours et d'ateliers permettant de comprendre le contexte d'intervention, d'analyser les situations de travail, de développer un processus adapté au milieu de travail et de favoriser l'engagement du milieu dans des projets d'amélioration des situations de travail critiques.

La suite de l'intervention (15 crédits) correspond à la conduite ou accompagnement de ces projets de transformation dans le milieu de travail. Les étudiants se forment à l'ergonomie de conception, à la rédaction et la présentation du rapport d'intervention et à la réflexion sur la pratique.

Perspectives professionnelles

Nos diplômés peuvent travailler comme ergonome :

  • dans une entreprise;
  • dans un organisme de la santé publique;
  • dans des firmes de consultants en ergonomie, en réadaptation ou autres;
  • dans une entreprise;
  • dans un institut de recherche ou une université (agent ou professionnel de recherche).

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en kinanthropologie, en kinésiologie, en sciences de l'activité physique, en physiothérapie, en ergothérapie ou en une autre discipline connexe obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent.

Le programme peut aussi accueillir des personnes détenant un baccalauréat en génie, en psychologie, en relations industrielles, en design, en architecture, en sciences biologiques, en sciences administratives ou de la gestion ou dans une autre discipline connexe, mais ces personnes devront suivre préalablement entre un et trois cours d'appoint de 1 crédit afin de s'assurer de leur réussite aux cours de la maîtrise sur les aspects biomécaniques, physiologiques et perceptivomoteurs de l'activité humaine.

Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le Sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission; Les dossiers de candidats détenteurs d'un baccalauréat obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,8 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) seront étudiés par le sous-comité d'admission et d'évaluation, à la condition de posséder une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent). Ils pourront faire, dans certains cas, l'objet d'une recommandation d'admission.

Cours d'appoint

Selon l'évaluation du dossier, des cours d'appoint (hors programme, de 1 crédit chacun) sous forme de lectures dirigées pourraient être exigés parmi les suivants : [ERG8901 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (physiologie du mouvement et perceptivomotricité)], [ERG8902 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (anatomie)], [ERG8903 Le corps humain en action : notions pour l'ergonomie (biomécanique)]

Méthode et critères de sélection

L'évaluation est faite sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation, du curriculum détaillé et d'une lettre d'intention du candidat dans laquelle il doit expliquer ses acquis, faire part de ses aptitudes et justifier son choix d'entreprendre des études en ergonomie. L'évaluation prend en compte la qualité du dossier académique ainsi que la pertinence de la formation et de l'expérience antérieures pour l'ergonomie.

Il est du ressort des candidats de s'assurer que leur maîtrise du français leur permet de rédiger des textes de qualité et que leur maîtrise de l'anglais leur permet une bonne compréhension d'écrits scientifiques dans cette langue; leur lettre d'intention doit attester de leurs aptitudes. En cas d'insuffisance, à l'admission comme pendant les études, la réussite d'une formation appropriée pourra être exigée avant la poursuite des études.

Les candidats désireux d'évaluer la recevabilité de leur dossier sont invités à contacter directement la direction du programme au moment de la préparation de leur demande d'admission.

Objectifs

Ce programme a pour objectif de former des professionnels capables de réaliser des interventions ergonomiques visant à optimiser la santé et la sécurité des personnes au travail, ainsi que l'efficacité des systèmes de production (de biens et de services). Le programme privilégie une approche systémique et a recours, en particulier, à des démarches d'analyse de l'activité de travail et de participation des acteurs des milieux de travail.

Les étudiants qui complèteront ce programme seront en mesure de dresser un portrait des situations de travail en mettant en évidence les liens entre les différents éléments du cadre de travail, l'activité de travail et les conséquences pour la santé et la production. Ils seront en mesure d'établir un diagnostic consensuel avec les acteurs du milieu de travail et d'élaborer une proposition de projets de transformation des situations de travail.

Le programme permet également l'acquisition des compétences relatives à l'accompagnement des milieux dans une démarche de changement et à la conduite de projets de transformation des situations de travail et favorise la réflexion sur la pratique.

Règlements pédagogiques particuliers

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

S'il y a lieu, l'étudiant doit réussir les cours d'appoint qu'il lui sera demandé de suivre s'il veut pouvoir s'inscrire aux cours du programme.

Stages

  • Stage d'intervention en milieu de travail, qui s'échelonne sur 12 mois, couvrant les trimestres d'automne, d'hiver et d'été de la deuxième année d'étude. 
  • Projet de stage correspondant à une série de cours : préparation de l'intervention, ergonomie de conception et projet de transformation en entreprise, élaboration et présentation des rapports d'intervention pour l'entreprise. 
  • Stages possibles dans tous les types d'établissements qu'il s'agisse d'usines de fabrication ou d'établissements publics répondant à un certain nombre de critères en lien avec les compétences que l'étudiant doit acquérir : analyse des données d'accidents, entretiens, observations, formation d'un comité de suivi, etc. 
  • Le programme dispose d'offres de stage, mais l'étudiant peut aussi réaliser des démarches par lui-même et faire approuver son choix par la direction du programme. 
  • Un rapport est remis à la fin de l'intervention.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 2 ans
Temps partiel : 4 ans

Passerelles

Passerelle maîtrise en sciences de l'activité physique, profil professionnel, concentration en ergonomie - DESS en intervention ergonomique.
Un étudiant du DESS en intervention ergonomique qui désire poursuivre ses études à la maîtrise en sciences de l'activité physique, profil professionnel, concentration en ergonomie se verra reconnaître tous les cours du DESS qu'il aura réussis.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : deux ans
Temps partiel : quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2023-04-28

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Automne 2020 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Automne 2013 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2010 Ancienne
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