COURS // SCS2628 Croyances, visions du monde et radicalités
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sciences du langage
Sommaire du contenu
Ce cours vise à mieux saisir la notion de radicalité dans ses diverses expressions religieuses ou séculières, individuelles ou collectives, en contexte (ultra)moderne. À partir de diverses études de cas, Il porte un regard interdisciplinaire sur les origines et les évolutions des perspectives qui, dans différentes religions, prônent un retour aux « racines », ainsi que sur le rôle dynamique de la narration dans ces formes modernes de (ré)invention du passé. La radicalité sera aussi analysée dans ses formes séculières contemporaines (p. ex. complotisme, extrême-droite, extrême-gauche), en explorant les processus d'adhésion et d'engagement à ces systèmes de sens, la construction sociale de la « radicalité » ainsi que les enjeux démocratiques qu'elle soulève (liberté d'expression, polarisations sociales, extrémisme violent, etc.).
Compétences professionnelles en enseignement
1. Agir en tant que médiatrice ou médiateur d'éléments de culture - Début de l'appropriation de la compétence
2. Maitriser la langue d'enseignement - Compétence en partie maitrisée
11. S'engager dans un développement professionnel continu et dans la vie de la profession - Compétence en partie maitrisée
13. Agir en accord avec les principes éthiques de la profession - Début de l'appropriation de la compétence
La description de ces compétences telles qu'énoncées par le ministère de l'Éducation du Québec (2020, p. 43) peut être consultée ici .
Modalité d'enseignement
Magistral, avec support audio-visuel.