CodeTitreGradeCrédits
6747Baccalauréat en sciences des religions Bachelier ès arts, B.A.90
6748Cheminement Honor Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les dix cours obligatoires suivants (30 crédits) :

Quatorze cours optionnels (42 crédits) choisis parmi ces deux listes :

Liste 1 - Le fait religieux dans le monde

Vous devez suivre entre 6 et 8 cours de cette liste.

Ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Liste 2 - La culture et son pouvoir de symbolisation

Vous devez suivre entre 6 et 8 cours de cette liste.

Ou tout autre cours choisi hors de la discipline (non siglé REL ou MOR) en accord avec la direction du programme.

Un étudiant inscrit au baccalauréat en sciences des religions peut suivre jusqu'à douze crédits en formation linguistique (cours de langues modernes ou anciennes). Ces douze crédits seront intégrés comme cours optionnels, soit dans la liste 1 « Le fait religieux dans le monde », soit dans la liste 2 « La culture et son pouvoir de symbolisation ». La même remarque s'applique ainsi que les informations relatives aux diverses concentrations ainsi qu'au cheminement Honor.

Remarque : Les cours optionnels dans ce programme et énumérés ci-dessus ne peuvent être offerts à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, ils sont répartis sur plusieurs trimestres et sont donc offerts en alternance.

Pour compléter son programme de baccalauréat en sciences des religions, l'étudiant s'inscrit à un ensemble de cours, faisant ou non partie d'une concentration, choisis dans une discipline ou un champ d'études complémentaires (18 crédits). Certaines des concentrations sont disponibles au sein du baccalauréat en sciences des religions : - Études anciennes - Études ethniques - Études féministes - Études médiévales - Études québécoises

Baccalauréat en sciences des religions avec concentration en études autochtones

Pour compléter son programme, l'étudiant peut également suivre la concentration en études autochtones (18 crédits).

Le cours suivant (3 crédits) :

Deux cours choisis parmi les suivants (6 crédits) :

Trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits) :

Cheminement Honor

Les étudiants intéressés et qualifiés peuvent également suivre les neuf crédits (trois cours) du programme court de 2e cycle en sciences des religions sur les traditions religieuses en Inde, au Népal ou au Brésil. Au terme de ce programme court, les cours réussis feront l'objet d'une insertion dans le programme de baccalauréat de l'étudiant. Les cours doivent être suivis en séquence sur les trois trimestres d'automne, d'hiver et d'été (un cours par trimestre).

Inde : REL712E, REL713C, REL715C

ou Népal : REL712N, REL713N, REL715N

ou Brésil : REL712Z, REL713Z, REL715Z

Études de 2e et 3e cycles

Le baccalauréat en sciences des religions permet l'accès à la maîtrise en sciences des religions.

Avec le cheminement Honor, les étudiants qualifiés en 3e année de baccalauréat en sciences des religions peuvent également suivre les trois cours du programme court de 2e cycle en sciences des religions sur les traditions religieuses en Inde, au Népal ou au Brésil.

Les étudiants de baccalauréat inscrits à un ensemble de cours, faisant ou non partie d'une concentration et choisis dans une autre discipline ou un champ d'études complémentaires auront aussi accès aux programmes des cycles supérieurs suivants :

Ouverture à l'international

Les études en sciences des religions permettent d'acquérir une vue d'ensemble des dynamiques et des mécanismes caractérisant les phénomènes religieux. Elles tiennent compte de la diversité et la complexité de ces phénomènes en les liant à leur contexte géographique et historique. L'étudiant y découvrira des outils pour comprendre le monde actuel d'ici et d'ailleurs. En outre, l'esprit critique encouragé par les programmes de sciences des religions pourra s'appliquer à l'étude des nombreuses interrelations entre religion, politique, culture et éthique qui marquent l'histoire des sociétés.

Particularités

  • Les étudiants sont soutenus dans leur projet d'études par des mesures d'encadrement pédagogique. Des ateliers ou encore des sessions d'encadrement individuel sont offerts par des professeurs, des chargés de cours ou des étudiants des cycles supérieurs.
  • À chaque trimestre, l'étudiant aura également à suivre des cours pour lui permettre de perfectionner ses connaissances des religions du monde (par exemple, le christianisme, l'islam, l'hindouisme, le bouddhisme) et de la question religieuse en lien avec l'aspect « culture et société » (par exemple, mythologie de la femme, mort, cultures et religions, religion et sexualité).
  • Un voyage d'études crédité est organisé périodiquement. Au cours des dernières années, les étudiants sont allés, entre autres, en Inde, en Grèce, au Moyen-Orient et au Brésil. Ces voyages sont financés par diverses activités, à l'initiative des étudiants.
  • La formation en sciences des religions est offerte aux trois cycles d'études: baccalauréat, maîtrise et doctorat.

Présentation du programme

Le programme, d'une durée de trois ans, offre une formation de base dans plusieurs approches reliées au phénomène religieux: histoire comparée des religions, religiologie et sciences humaines des religions.

Au cours de la première année, l'étudiant aura l'occasion de s'initier à l'étude de la religion et au travail universitaire : introduction aux différentes approches de l'étude de la religion ; analyse de quelques auteurs importants ; panorama des grandes traditions religieuses par l'analyse et l'interprétation religiologique des valeurs, des croyances et des pratiques ; et initiation aux exigences du travail universitaire à partir de l'évaluation de l'étudiant. Dès la deuxième année, il assimile les connaissances théoriques et méthodologiques étudiées à l'intérieur de l'atelier d'intégration et d'interprétation, ce séminaire de fin de parcours synthétisant la matière acquise tout au long du programme.

Perspectives professionnelles

Animateur de vie spirituelle et d'engagement communautaire dans les écoles ou les hôpitaux, archiviste, intervenant (auprès des personnes âgées ou des personnes issues de communautés ethniques d'immigration récente), journaliste, travailleur de rue, consultant, conseiller dans divers milieux.

Slogan

Sonder les mystères du sacré

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent (1).
(1) Un diplôme équivalent au DEC est un baccalauréat préuniversitaire obtenu au Québec. 

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et être intéressé par les sciences des religions.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (2) de scolarité ou l'équivalent.
(2) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Le baccalauréat en sciences des religions vise une formation scientifique fondamentale, multidisciplinaire et critique sur le phénomène religieux et sur sa diversité historique et actuelle. Il s'intéresse aux traditions religieuses de même qu'aux faits sociaux et aux productions culturelles ayant un fort potentiel de symbolisation. À cette fin, il initie aux modèles théoriques pratiqués en sciences humaines et sociales, aux enjeux épistémologiques et aux méthodes propres à l'étude du phénomène religieux; il vise l'acquisition de savoirs mobilisables dans divers contextes d'intervention. Le baccalauréat en sciences des religions vise ainsi le développement d'une posture critique par rapport au phénomène religieux, la capacité d'analyser les rapports qui lient les valeurs et les croyances à leur environnement culturel et social, l'aptitude à interpréter les systèmes de représentations dont ces valeurs et ces croyances font partie; il prépare aussi à utiliser les savoirs acquis dans divers secteurs d'action professionnelle et citoyenne.

Cette formation se déploie à travers quatre axes d'enseignement et de recherche. Les deux premiers définissent les objets et les domaines d'investigation privilégiés; les deux autres désignent des attentions et des insistances qui sous-tendent et accompagnent la poursuite des deux premiers.

1) LE FAIT RELIGIEUX DANS LE MONDE
Cet axe couvre les diverses traditions religieuses (judaïsme, christianisme, islam, bouddhisme, hindouisme, cosmologies autochtones, etc.); il s'intéresse à leur naissance, à leurs textes fondateurs, à leurs principaux contenus mythiques, rituels et moraux, à leur évolution historique et à leur présence actuelle. Il inclut aussi l'étude de ce que l'on appelle communément les «nouvelles religions», les «sectes» et les spiritualités contemporaines. Il situe ces réalités par rapport à la mondialisation et à la diversité ethnoculturelle croissante qui caractérise le Québec et l'ensemble des sociétés contemporaines.

2) LA CULTURE ET SON POUVOIR DE SYMBOLISATION
Cet axe examine les dimensions religieuses explicites ou implicites présentes dans un grand nombre de faits sociaux (styles de vie, idéologies politiques, sexualités/genres, culture des jeunes, mouvement des femmes, valorisation du patrimoine, etc.) et de productions culturelles (cinéma, littérature, peinture, culture populaire, etc.). Il s'intéresse aux rapports qui lient le religieux, le culturel, le social et le politique. Il explore l'évolution de la présence du religieux hors des cadres religieux établis et l'émergence de nouvelles formes religieuses, de même que les défis liés à leur interprétation.

3) LES APPROCHES ET LES MÉTHODES POUR PENSER LE RELIGIEUX
Cet axe concerne la réflexion systématique sur l'objet même des sciences des religions et sur la validité et les limites des instruments élaborés pour le comprendre et l'analyser. On s'y interroge sur la spécificité du religieux au sein de la diversité des expériences et des savoirs humains. On s'y intéresse également aux questions soulevées par la diversité des approches méthodologiques pertinentes pour l'étude du religieux, y compris les méthodes propres à la recherche quantitative et qualitative.

4) LA MOBILISATION DES SAVOIRS DANS DIVERS SECTEURS D'ACTIVITÉ
Cet axe concerne la présence de la religion et du religieux dans diverses sphères institutionnelles. On y explore notamment l'ensemble des questions relatives à l'information publique sur le fait religieux, spécifiquement au programme scolaire d'Éthique et culture religieuse, à son contenu comme à son contexte d'émergence. Le développement du potentiel pratique de la formation en sciences des religions est ainsi pris en compte, même si les visées du baccalauréat ne sont pas proprement professionnelles.

Le baccalauréat en sciences des religions permet l'accès à la maîtrise en sciences des religions et l'acquisition de savoirs et le développement de compétences ultérieurement mobilisables dans divers contextes professionnels.

Règlements pédagogiques particuliers

Pour pouvoir s'inscrire aux cours de la deuxième année, il faut avoir réussi les cours obligatoires de la première année.

Les étudiants de ce programme sont sujets à des mesures d'encadrement et d'aide pédagogique dont les modalités seront précisées par la direction du programme de sciences des religions.

Les étudiants désirant suivre le cheminement Honor doivent avoir complété au moins 60 crédits de ce baccalauréat en conservant une moyenne égale ou supérieure à 3,5 et avoir l'autorisation tant de la direction du baccalauréat que celle de la direction du programme et du sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) de la maîtrise en sciences des religions.

Avant de s'inscrire à la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi dix cours (30 crédits) du programme.

L'étudiant inscrit à la concentration en études autochtones doit suivre au moins deux des trois cours suivants : [REL2227 Religions autochtones en Amérique du Nord], [REL2228 Cosmologies et politiques autochtones en Amérique centrale et du Sud], [REL2229 Cosmologies et arts autochtones] parmi les cours optionnels siglés REL et suivre, selon les cas, deux ou trois autres cours au choix non siglés MOR ou REL.

Pour pouvoir s'inscrire aux cours [HAR4560 Arts et architecture des peuples autochtones d'Amérique du Nord], [HAR4565 Arts et architecture du monde précolombien] et [HAR4635 Art moderne et contemporain autochtone] de la concentration en études autochtones, l'étudiant doit avoir réussi 12 crédits universitaires.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2018

Demandes: 35

Statistiques en date du 2018-06-27

Hiver 2018

Demandes: 22

Statistiques en date du 2018-06-27

Basé sur les renseignements disponibles le 2019-01-21

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2019 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
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