COURS // DSR6101 Sujets contemporains en stratégie des organisations
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Stratégie, responsabilité sociale et environnementale
Objectifs
Le cours permet à l'étudiant de se familiariser avec les aspects organisationnels, managériaux, concurrentiels et de gouvernance en lien avec la stratégie et de les initier à leur utilisation dans des situations concrètes de gestion stratégique.
Au final, le cours développera chez l'étudiant les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux stratégiques contemporains de l'entreprise. Le second objectif du cours est de sensibiliser les étudiants aux questions soulevées par ces modèles et de les intéresser aux grands débats qui animent le domaine.
À l'issue de ce cours, l'étudiant devrait plus particulièrement être en mesure de :
- 1. Comprendre les différents champs et théories en lien avec la stratégie
- 2. Mettre en uvre des outils d'analyse en lien avec les enjeux mentionnés ci-dessus
- 3. Identifier précisément la nature des environnements considérés ainsi que les règles du jeu qui y sont attachés
- 4. Appliquer l'ensemble des apprentissages à des cas réels, soit par des projets ou des cas pédagogiques
- 5. Établir un diagnostic interne (l'analyse des ressources et compétences, de la chaine de valeur, des capacités dynamiques, des avantages concurrentiels)
- 6. Évaluer les options internes et externes de croissance
- 7. Évaluer la performance de l'entreprise à travers plusieurs optiques et outils
Sommaire du contenu
Le cours est construit autour de quatre blocs de séances et 4 intervenants. Dans la première partie du cours, l'étudiant est exposé aux développements récents dans l'univers de la veille stratégique dans un contexte de marchés turbulents et la recherche de façons novatrices d'aborder cet enjeu du point de vue de la stratégie.
Le second bloc met en lumière le rôle des ressources et compétences et de l'avantage concurrentiel comme contribution à la stratégie.
Dans le troisième bloc, les concepts de modèle d'affaires, de stratégies de croissance, l'innovation, la recherche de flexibilité et la réalité de la stratégie à l'ère d'internet sont abordés.
Le quatrième bloc de séances aborde des questions tournées vers la gouvernance d'entreprise et les différentes parties prenantes et la performance.
Modalité d'enseignement
Diverses méthodes pédagogiques seront utilisées dans le cadre de cours, avec une attention particulière accordée aux enjeux pratiques : exposés magistraux, cas pédagogiques décisionnels (méthode des cas, discussions en classe, des mises en situation (mini-cas), exercices d'application et travail en équipe. Un quiz (via l'application Socrative) contenant des exercices, des exemples et des questionnements sera utilisé pour permettre aux étudiants d'appliquer leurs connaissances et de vérifier leur compréhension. Le cours portera une attention particulière aux enjeux pratiques faisant appel à une série d'outils pédagogiques : des cas pratiques (méthode des cas), des mises en situation (mini-cas), des jeux de rôle/simulations et des exercices en classe.
Conditions d'accès
Avoir complété 30 crédits en sciences de la gestion.
Préalables académiques
[DSR5100 Stratégie de gestion]
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Jeudi |
Du 6 janvier 2025 au 27 avril 2025 |
De 09h30 à 12h30 | Cours magistral |