COURS // SOC2202 Sociologie des médias et des industries créatives
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Sociologie
Objectifs
Introduire les étudiants à la spécificité de l'objet « médias » et de celui d'industries « créatives » à partir d'une sociologie critique de l'information et de la communication.
Présenter les principales approches sociologiques qui permettent d'appréhender les différentes technologies de production et de diffusion de l'information à travers les médias (presse écrite, radio, TV, cinéma, internet, etc.) et les industries créatives (design, architecture, publicité, mode, photographie, etc.).
Contribuer à la compréhension du rôle social des médias, des journalistes, des médiations symboliques de la communication dans le système-monde, de l'éthique de la liberté d'expression, des droits d'auteur dans la mondialisation, dans une démarche critique en sociologie.
Sommaire du contenu
Ce cours constitue une introduction aux différentes théories de l'information et de la communication, en mettant l'accent sur la spécificité de l'approche sociologique critique dans l'étude des médias et des industries dites créatives. Il s'intéresse au rôle social des médias de masse et des technologies de production et de diffusion de l'information ainsi qu'aux acteurs sociaux qui les produisent et les reçoivent. Théories et débats autour de l'opinion publique, de la liberté d'expression, des techniques sociologiques de mesure de l'audience et des sondages, du rôle de la publicité et de notre paysage sonore et visuel urbain dans la communication, des industries culturelles et créatives. Des études de cas au Québec et ailleurs dans le monde seront privilégiées dans ce cours.