COURS // COM2266 Éthique en communication stratégique et relations publiques
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Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Magistral
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Communication
Objectifs
Ce cours vise à transmettre aux personnes étudiantes les bases d'une éthique professionnelle applicable à l'exercice de la communication stratégique et des relations publiques. Pour atteindre cet objectif, le cours sensibilisera d'abord les personnes étudiantes aux valeurs-phares de la pratique de la communication stratégique, comme la liberté d'expression, le respect, la recherche de vérité ou l'intérêt public. Le cours permettra ensuite de comprendre les différents dispositifs (légaux et déontologiques) qui encadrent la pratique de la communication stratégique. Les personnes étudiantes apprendront aussi comment faire face à la variété de situations éthiques auxquelles elles pourront être confrontées à l'aide d'une méthode d'analyse et de prise de décision. Enfin, le cours abordera diverses questions sociales actuelles ayant un impact significatif sur la pratique de la communication stratégique.
De manière plus spécifique, le cours a pour objectifs de : fournir aux personnes étudiantes une méthode rigoureuse d'analyse et de résolution des problèmes éthiques émergeant de la pratique de la communication stratégique; sensibiliser les personnes étudiantes au pouvoir de la communication publique et à la responsabilité éthique individuelle et organisationnelle qui doit l'accompagner; développer, chez les personnes étudiantes, la capacité d'adopter une position éthique personnelle, de la défendre, mais aussi d'écouter et de comprendre celle des autres.
Sommaire du contenu
Les éléments de contenu suivant seront abordés et adaptés au profil de spécialisation des personnes étudiantes : dispositifs normatifs hétérorégulatoires (droit, morale, déontologie) et autorégulatoires (éthique et autonomie du jugement) appliqués à la communication stratégique; fondements philosophiques (déontologisme, conséquentialisme, éthique de la vertu) des valeurs et du raisonnement pratique en communication stratégique; méthodes d'analyse et de prise de décision éthique; pouvoir de la communication stratégique et enjeux politiques, sociaux et éthiques associés.
Modalité d'enseignement
Exposés magistraux, débat et discussions, ateliers de réflexion participatifs, conférences; les travaux pratiques seront développés en fonction des particularités des cheminements de spécialisation