Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
9152 | Microprogramme de premier cycle en communication stratégique des organisations | 15 |
F027 | Concentration de premier cycle en communication stratégique des organisations | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps complet et à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Bloc : Théories de la communication stratégique des organisations
1 cours au choix parmi (inscription obligatoire au premier trimestre d'études) :
Bloc : Pratiques stratégiques des organisations
3 cours au choix parmi :
Bloc : Éthique de la communication stratégique des organisations
1 cours au choix parmi :
Microprogramme de premier cycle en communication stratégique des organisations
Bloc : Théories de la communication stratégique des organisations | Bloc : Pratiques stratégiques des organisations | Bloc : Pratiques stratégiques des organisations | Bloc : Pratiques stratégiques des organisations | Bloc : Éthique de la communication stratégique des organisations |
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Ce programme n'est pas contingenté.
Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) et détenir une cote de rendement minimale de 22.
Base expérience
Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et une expérience de travail pertinente attestée dans un domaine lié aux communications, au marketing, à la publicité, aux affaires publiques ou aux relations publiques d'au moins 6 mois à temps plein ou l'équivalent.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de quatre cours (12 crédits) de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission, avec une moyenne cumulative minimale de 2,3/4,3.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative minimale de 11/20.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Procédure
Conditions d'admission pour la concentration
La concentration de premier cycle en communication stratégique des organisations est accessible à toute personne inscrite à un programme de baccalauréat, pourvu que la structure de son programme le permette (cours à suivre hors du champ de spécialisation, cours libres). Les conditions d'admission sont celles de chacun des programmes hôtes de la concentration.
Voir la procédure d'admission dans une concentration.
Objectifs
Le microprogramme et la concentration de premier cycle en communication stratégique des organisations visent à former des professionnelles et professionnels capables de communiquer efficacement et de façon éthique auprès des différents publics des organisations pour favoriser l'atteinte d'une compréhension mutuelle et la réalisation d'objectifs stratégiques.
S'adressant aux personnes qui souhaitent oeuvrer dans différents métiers de la communication publique en organisation, ils offrent une formation intensive, fonctionnelle et adaptée aux besoins des milieux professionnels. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances disciplinaires en communication des organisations, des compétences appliquées en communication stratégique (relations de presse, communications de risque et de crise, affaires gouvernementales, création de contenu, gestion de la réputation, planification média) et une réflexion critique et éthique sur ces pratiques.
L'enseignement s'inscrit dans une démarche de pédagogie active (apprentissage par problèmes, ateliers pratiques, études de cas, etc.), avec des cours en présentiel et en mode hybride.
Règlements pédagogiques particuliers
L'inscription au cours du bloc Théories de la communication stratégique est obligatoire au premier trimestre d'études.
Crédits (information complémentaire)
15 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps complet et à temps partiel
Régime et durée des études
Le microprogramme et la concentration peuvent être suivis à temps complet ou à temps partiel.
Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-16
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Automne 2024 | À jour |
Automne 2023 | Ancienne |