COURS // COM2266 Éthique en communication stratégique et relations publiques

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 1
  • Type de cours : Magistral
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Communication

Objectifs

Ce cours vise à transmettre aux personnes étudiantes les bases d'une éthique professionnelle applicable à l'exercice de la communication stratégique et des relations publiques. Pour atteindre cet objectif, le cours sensibilisera d'abord les personnes étudiantes aux valeurs-phares de la pratique de la communication stratégique, comme la liberté d'expression, le respect, la recherche de vérité ou l'intérêt public. Le cours permettra ensuite de comprendre les différents dispositifs (légaux et déontologiques) qui encadrent la pratique de la communication stratégique. Les personnes étudiantes apprendront aussi comment faire face à la variété de situations éthiques auxquelles elles pourront être confrontées à l'aide d'une méthode d'analyse et de prise de décision. Enfin, le cours abordera diverses questions sociales actuelles ayant un impact significatif sur la pratique de la communication stratégique.

De manière plus spécifique, le cours a pour objectifs de : fournir aux personnes étudiantes une méthode rigoureuse d'analyse et de résolution des problèmes éthiques émergeant de la pratique de la communication stratégique; sensibiliser les personnes étudiantes au pouvoir de la communication publique et à la responsabilité éthique individuelle et organisationnelle qui doit l'accompagner; développer, chez les personnes étudiantes, la capacité d'adopter une position éthique personnelle, de la défendre, mais aussi d'écouter et de comprendre celle des autres.

Sommaire du contenu

Les éléments de contenu suivant seront abordés et adaptés au profil de spécialisation des personnes étudiantes : dispositifs normatifs hétérorégulatoires (droit, morale, déontologie) et autorégulatoires (éthique et autonomie du jugement) appliqués à la communication stratégique; fondements philosophiques (déontologisme, conséquentialisme, éthique de la vertu) des valeurs et du raisonnement pratique en communication stratégique; méthodes d'analyse et de prise de décision éthique; pouvoir de la communication stratégique et enjeux politiques, sociaux et éthiques associés.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux, débat et discussions, ateliers de réflexion participatifs, conférences; les travaux pratiques seront développés en fonction des particularités des cheminements de spécialisation

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.
Retour en haut de page