COURS // FPE7901 Méthodologie de la recherche en sciences de l'éducation

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Fondements et pédagogie

Objectifs

Les étudiantes, étudiants seront amenés à prendre connaissance de diverses conceptions de la science et de la recherche en matière d'éducation ou de formation, à maîtriser la terminologie propre à la recherche, à associer différentes méthodologies respectivement aux différents types de recherches privilégiés en sciences de l'éducation et aux critères de scientificité correspondants, à approfondir la planification et le processus de recherche en sciences de l'éducation, à développer une vue d'ensemble sur les aspects concrets de l'opérationnalisation d'une recherche et à connaître les principes et les pratiques éthiques qui s'appliquent en recherche.

Sommaire du contenu

Rudiments d'épistémologie: objets de recherche et domaine des sciences de l'éducation, caractère scientifique de la recherche en éducation, jugement par les pairs. Repérage, recension, traitement, exploitation et critique des écrits de recherche en éducation ou formation. Démarche générale et composantes d'une recherche en sciences de l'éducation. Conception, caractéristiques et composantes d'une problématique de recherche, du cadre théorique ou du cadre conceptuel et de la méthodologie. Diversité des approches de recherche privilégiées en sciences de l'éducation (recherche théorique ou spéculative, empirique, fondamentale, appliquée, R&D, qualitative, quantitative, multiméthodologique, évaluative, recherche-action, etc.). Sources de données : population et individu ou corpus, types d'échantillonnages et production et nature des échantillons. Survol de stratégies et techniques de recherche pour l'approche quantitative et pour l'approche qualitative et aperçu sur le traitement et l'analyse des données quantitatives et des données qualitatives. Survol des techniques, des instruments et des analyses pour des données d'observation directe. Utilité et utilisation des résultats de recherche en éducation ou formation. Moyens à prendre pour respecter les règles de l'éthique dans les recherches en éducation.

Modalité d'enseignement

Exposés magistraux et ateliers pratiques suivis de plénières. Les étudiants mettront au point une stratégie de recherche et utiliseront des outils de recherche en lien avec leur intérêt de recherche ou leur pratique professionnelle en éducation.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Pascal Ndinga

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 15 janvier 2024
au 26 avril 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Lundi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné à distance. Ne pas tenir compte des locaux ou campus qui pourraient y être assignés.
Jour Date Heure Lieu Type
Mardi Du 3 septembre 2024
au 16 décembre 2024
De 18h00 à 21h00 Cours magistral
Retour en haut de page