CodeTitreGradeCrédits
3264Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion de l'éducation Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : maximum six trimestres
Temps partiel : maximum dix trimestres
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de jour
Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Bloc 1 : Activités d'introduction à la gestion de l'éducation (4 crédits) :

Les deux activités obligatoires suivantes :

Bloc 2 : Activités en gestion de l'éducation relatives aux domaines politique, pédagogique, administratif et des relations humaines (15 crédits) :

Cinq cours choisis * parmi les suivants dont au moins trois de la liste A :

Liste A : cours en gestion de l'éducation offerts par le département d'éducation et pédagogie :

Liste B : cours offerts par d'autres départements ou de domaines complémentaires :

Tout autre cours choisi en accord avec la direction du programme, notamment parmi les cours offerts aux concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation ou offerts par l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, ou parmi les cours suivants :

Bloc 3 : Activités d'approfondissement (3 crédits)

L'atelier obligatoire suivant (1 cr.) :

Deux activités au choix * parmi les suivantes (2 cr.) :

Bloc 4 : Activités de synthèse (8 crédits)

L'activité obligatoire suivante (2 cr.) :

L'étudiant choisit six crédits comme suit :

L'activité suivante (6 cr.) :

ou les deux cours suivants :

Remarque : Lorsque le programme est offert et dispensé par cohorte, les cours choisis sous les blocs 2 et 3 sont les mêmes pour tous les inscrits d'une même cohorte.

Passerelles interprogrammes

1) Le cours [FPE7201] est un des cours obligatoires dans les concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation.

2) Selon le profil choisi par l'étudiant (recherche ou intervention), trois à six cours du programme sont reconnus comme cours de spécialisation dans les concentrations éducation et pédagogie de la maîtrise en éducation. Ces cours sont les suivants : [FPE7003], [FPE7009], [FPE7010], [FPE7021], [FPE7330] et [FPE734X].

Grille de cheminement

Trimestre  Activités    
A ou H  1 - [FPE7006] (1 cr.) et [FPE7001] (3 cr.)    
H ou E  2 - Choix 1 (3 cr.)    
E ou A  3 - Choix 2 (3 cr.)    
A ou H  4 - Choix 3 (3 cr.)    
H ou E  5 - Choix 4 (3 cr.)    
E ou A  6 - Choix 5 (3 cr.)    
A ou H  7 - [FPE7101] (1 cr.) ou [FPE7103] (1 cr.)  et [FPE7150] (1 cr.)  et [FPE7101] (1 cr.) ou [FPE7102] (1 cr.) ou [FPE7104] (1 cr.) ou [FPE713X] (1 cr.) 
H ou E  8 - Activité [FPE7008] (2 cr.)  et [FPE7095] (6 cr.)   
E ou A  9 - Rapport [FPE7095] (6 cr.) (dépôt et évaluation) 

Particularités

  • Ce programme accueille des gestionnaires d'établissements scolaires et des diplômés des baccalauréats en enseignement qui souhaitent s'orienter vers la direction/direction adjointe d'école.
  • L'horaire des cours est adapté aux horaires de travail des étudiants. Certains cours peuvent proposer un horaire variable durant le trimestre. Exemples : 6 rencontres de 7 heures chacune et 1 dernière rencontre de 3 heures, à des dates précises, et à des jours différents. Ou encore, quelques rencontres le samedi, jumelées à quelques soirs de semaine.
  • Des horaires particuliers peuvent être mis sur pied pour des cohortes de gestionnaires de commissions scolaires qui en font la demande. Dans ces cas, des cours peuvent être donnés dans les locaux des commissions scolaires.
  • Les cours de jour en cohortes fermées sont réservés aux étudiants sélectionnés par les commissions scolaires qui travaillent en partenariat avec le DESS en gestion de l'éducation. Les étudiants qui ne sont pas rattachés au processus de sélection d'une commission scolaire doivent s'inscrire aux cours de soir.
  • Le DESS comprend des stages pour les étudiants n'étant pas encore gestionnaires ou encore des activités de mentorat pour les étudiants qui sont déjà gestionnaires.
  • Le programme pourra intégrer des activités liées aux savoirs institutionnels des commissions scolaires à ses cours.

Perspectives professionnelles

  • Les diplômés oeuvrent en tant que cadres ou directeurs dans les écoles primaires et secondaires ou les cégeps au secteur public ou privé.
  • Le DESS est exigé de tous les enseignants qui aspirent à la direction ou à la direction adjointe dans un établissement primaire ou secondaire, les centres de formation générale à l'éducation des adultes ou les centres de formation professionnelle.
  • Le programme accueille à la fois des aspirants à la gestion et des gestionnaires nouvellement en fonction, ne détenant pas un DESS en gestion de l'éducation.

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Les étudiants doivent détenir un baccalauréat obtenu avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) en éducation ou dans une discipline connexe. Les candidats ayant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 (ou l'équivalent), peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience professionnelle jugée pertinente.

Capacité d'accueil

Deux cohortes de vingt étudiants (une au trimestre d'automne, l'autre au trimestre d'hiver).

Cours d'appoint

Tout candidat dont la préparation est jugée insuffisante en raison de lacunes dans ses connaissances requises peut se voir exiger la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et de l'expérience pertinente, s'il y a lieu ; entrevue de sélection si nécessaire.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Les échanges entre étudiants et avec le milieu (tuteurs, mentors, responsables de stages, enseignants) sont à la base de la formation et du développement professionnel des étudiants. Dans ce cadre, les approches pédagogiques suivantes pourront être intégrées dans les cours : études de cas, présentations orales, travaux d'équipe, ateliers d'intégration, stages ou activités de mentorat.

Objectifs

Objectifs généraux : Ce programme vise le développement professionnel des gestionnaires de l'éducation d'établissements scolaires des ordres préscolaire, primaire, secondaire et collégial. Dans le cadre de cette formation, le gestionnaire aura à réfléchir sur sa pratique en tant que leader et amorcer ainsi une démarche de renouvellement de gestion afin d'assurer la réussite des élèves de son propre établissement. Le programme vise à favoriser chez les étudiants (gestionnaires ou futurs gestionnaires) l'appropriation et l'approfondissement de la gestion de l'éducation à tous les ordres du système éducatif, le développement du jugement professionnel par l'objectivation des pratiques, la conceptualisation et la théorisation des cas, le réinvestissement dans la pratique et son observation, la construction de leurs savoirs et le développement de leurs compétences, la réflexion critique en vue d'améliorer leurs pratiques professionnelles; l'accroissement de leur efficience dans l'exercice de leurs fonctions; l'amélioration et le développement des institutions dans lesquelles ils oeuvrent; ainsi que l'ouverture à la recherche. Les buts visés sont orientés par les concepts d'apprentissage et de développement professionnel continu en contexte de gestion de l'éducation.

Objectifs spécifiques : La formation complétée, les étudiants seront en mesure de :

  • Maîtriser des habiletés en matière de gestion tant pédagogique qu'organisationnelle en tenant compte d'un profil personnalisé de compétences;
  • Maîtriser les divers processus de gestion d'un établissement scolaire en tenant compte des particularités des milieux;
  • S'habiliter à placer leur équipe-école en démarche, afin d'élaborer et de réaliser un projet éducatif;
  • Démontrer leurs capacités à exercer un leadership dans leur établissement en accordant une place privilégiée à la formation continue du personnel scolaire;
  • Assurer avec une certaine efficacité la direction d'un établissement scolaire;
  • Acquérir une vision prospective du système éducatif et de leur établissement qui s'articule dans une démarche de gestion stratégique;
  • Établir des réseaux d'échange et de partenariat;
  • Améliorer leurs pratiques suite à la compréhension de la gestion de la complexité.

Organisation des études

Cours offerts de jour, de soir ou de fin de semaine, selon un horaire de 3 heures/semaine ou encore en formule intensive ou mixte.

Règlements pédagogiques particuliers

Selon le Règlement no 8, l'étudiante régulière, l'étudiant régulier doit s'inscrire à chacun des trimestres d'été, d'automne et d'hiver jusqu'à la fin de ses études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.

Remarques particulières

Les futurs candidats doivent savoir qu'une des conditions d'emploi pour devenir gestionnaire dans des établissements d'enseignement publics comme direction d'établissement est de détenir un brevet d'enseignement.

Stages

  • Possibilité d'effectuer des activités de stage ou de mentorat selon le profil de l'étudiant.
  • Ces activités peuvent être réalisées dans les écoles primaires et secondaires, au collégial ou dans les centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle.
  • Rapport de stage ou de mentorat à remettre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : maximum six trimestres Temps partiel : maximum dix trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: maximum de six trimestres
Temps partiel: maximum de dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-03-02

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