Faire une demande d'admission

Exigences particulières de certains programmes de 1er cycle

Sommaire de cette page

 


Baccalauréat en art dramatique (7601, 7603, 6507, 7605)

La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminée au plus tard le 1er mars 2026.

Pour toutes les concentrations, les auditions auront lieu en présence :

  • Concentration enseignement : 15 mars 2026
  • Concentration études théâtrales : 14 mars 2026
  • Concentration scénographie : 14 mars 2026
  • Concentration jeu : 1er tour : les 21 et 22 mars 2026, 2e tour : le 26 avril 2025

Pour toutes les concentrations, l’épreuve du questionnaire aura lieu en ligne :

  • Concentration enseignement : 27 février au 6 mars 2026
  • Concentration études théâtrales : 27 février au 6 mars 2026
  • Concentration scénographie : 27 février au 6 mars 2026
  • Concentration jeu : 6 au 13 mars 2026

Tous les candidats et candidates ont l’obligation de se rendre disponibles pour leurs épreuves de sélection. Aucun report d’audition ne sera autorisé.

Entrevue (pour tous)
Les candidats et candidates peuvent transmettre un curriculum vitae et/ou un dossier visuel lors de leur entrevue. Ces documents sont obligatoires seulement lorsqu’il y a une demande d’admission en vertu de l’expérience pertinente (être âgé d’au moins 21 ans et avoir une expérience pertinente attestée).

Résidents hors Québec
Les candidats et candidates de toutes concentrations qui résident à l’extérieur du Québec doivent être disponibles par vidéoconférence durant la plage horaire à laquelle ils et elles auront été convoqués afin de se soumettre aux épreuves d’admission en ligne. Ils devront avoir accès à la plateforme Zoom pour réaliser leurs épreuves.


Concentration enseignement :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat et candidate devra se soumettre à un questionnaire comprenant quelques questions à développement. Les capacités d’expressions à l’écrit et de réflexivité, de même que la vision du théâtre et de son enseignement seront évaluées.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne entre le vendredi 27 février, à 16 h et le vendredi 6 mars 2026, à 16 h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves d’entrevues et d’ateliers pratiques de groupe se dérouleront en présence, en une seule journée, le 15 mars 2026. Chaque candidat et candidate recevra un courriel avec son heure de convocation.

L’entrevue (40 %)
L’entrevue débutera avec les questions préparatoires préalablement transmises à la table d’accueil le 15 mars 2026. Les candidats et candidates devront répondre à des questions supplémentaires formulées par les personnes évaluatrices. L’entrevue permettra de prendre connaissance des expériences antérieures des candidats et candidates et d’évaluer leur capacité d’expression, leurs motivations, leur connaissance de la pratique théâtrale et leurs visions pédagogiques, tant sur le plan de la mission éducative que sur celui du rôle de l’art dramatique dans le curriculum de formation. Cette entrevue demande au candidat et candidate d’articuler ses idées dans un registre de langue soigné, de réfléchir à des enjeux éthiques et d’équité en enseignement, et de mettre en relief ses repères culturels.

Exercice collectif (35 %)
Les candidats et candidates sont invités à participer à un atelier collectif qui permettra de les voir évoluer en situation d’interaction lors d’un travail en grand groupe puis en sous-groupes. Il s’agira d’exercices simples, qui sont à la base de l’enseignement de l'art dramatique. Les aspects évalués seront : les capacités de collaboration, d’écoute, de communication et la qualité de l’investissement dans les exercices.


Concentration études théâtrales :

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat et candidate devra se soumettre à un questionnaire comprenant des questions à réponses courte et une question à développement.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne entre le vendredi 27 février, à 16 h et le vendredi 6 mars 2026, à 16 h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves d’entrevue et d’évaluation collective se dérouleront en présence le 14 mars 2026. Chaque candidat et candidate recevra un courriel contenant son heure de convocation.

L’entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

L’évaluation orale : exercice collectif (33 1/3%)
Les candidats et candidates sont invités à participer à une entrevue collective qui permettra de les voir évoluer en situation d’interaction lors d’un travail en grand groupe puis en sous-groupes. Les aspects évalués seront : les connaissances en dramaturgie et mise en scène, les capacités de réflexion, de collaboration, d’écoute, de communication et la qualité de l’investissement dans les exercices.


Concentration scénographie :

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat et candidate devra se soumettre à un questionnaire (comprenant des questions à réponses courtes et une question à développement.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne entre le vendredi 27 février, à 16 h et le vendredi 6 mars 2026, à 16 h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Entrevue : exercice collectif (35 %)
L’entrevue se déroulera en présence le 14 mars 2026. Les candidats et candidates sont invités à participer à une entrevue collective qui permettra de les voir évoluer en situation d’interaction lors d’un travail en sous-groupes. Les aspects évalués seront : la motivation, les capacités de collaboration, d’écoute, de communication, la qualité de l’investissement et la créativité.

Portfolio (40 %)
Le portfolio est obligatoire. Les candidats et candidates doivent transmettre leur portfolio en format numérique (PDF) cinq (5) jours ouvrables avant la date de leur audition à l’adresse qui vous sera transmise dans votre courriel de convocation.

1. Portfolio (le plus complet possible) (20 %)
Le portfolio devra contenir un échantillon significatif des travaux artistiques du candidat (esquisses, dessins, photos, maquettes, projets antérieurs, etc.).

2. Dessin d’observation au crayon et une œuvre abstraite en couleur (20 %)
Le dessin d’observation au crayon doit rendre compte d’un objet complexe et de son environnement. Pour l’œuvre abstraite en couleur, utilisez le médium de votre choix et ajouter un titre à votre œuvre. Ces deux éléments doivent faire partie du portfolio. Le comité évaluera leur potentiel créateur.


Concentration jeu :

Les candidats et candidates résidant au Québec seront convoqués pour se soumettre aux épreuves en présence. Ils et elles devront apporter une photo de format passeport (la qualité de cette photo n’a pas d’importance).

Les auditions auront lieu en présence les 21 et 22 mars 2026. Les candidats et candidates retenus seront convoqués à une seconde audition qui aura lieu le 26 avril 2026.

Questionnaire (25 %)
Chaque candidat et candidate devra se soumettre à un questionnaire comprenant des questions à développement court.

Ce questionnaire devra être rempli en ligne entre le vendredi 6 mars, à 16 h et le vendredi 13 mars 2026, à 16 h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. Le questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

L’entrevue (35 %)
L’entrevue évaluera la maturité et la motivation en fonction du parcours académique et professionnel.

L'auditions (40 %)

Première audition (présélection) – présentation de votre PREMIÈRE scène, comique OU dramatique (en présence, le 21 ou 22 mars 2026) (40 %)

Vous devez présenter une scène de théâtre comique OU dramatique tirée du répertoire québécois (à vous de choisir), d’une durée d’environ 6 minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec votre réplique, qui doit être disponible pour un bloc de 3 heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidat·es en jeu), la scène est d’environ 7 minutes. Durant cette 1re audition, le comité́ évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité́ du jeu ainsi que la compréhension des enjeux dramatiques de la scène.

2. Deuxième audition (sélection finale) - présentation de votre SECONDE scène et remise d’une courte forme filmée

a) La réalisation d’une courte forme vidéo à remettre en ligne le 17 avril 2026.
La courte forme libre (poème, chanson, danse, performance, marionnette, etc.) d’une durée de 1 à 2 minutes devrait permettre d’entrevoir votre univers créatif. Cette courte forme devra être transposée en une capsule vidéo (format MP4, MOV, 3G2, 3GP, ASF, BMP, M2TS, M4V, MP4V, MTS, TS ou WMV) et être envoyée à l’adresse transmise dans votre courriel de convocation pour cette 2e audition. Au moment de déposer votre capsule, vous devrez inscrire vos noms et prénoms tels qu’ils apparaissent sur votre dossier d’inscription. Les critères d’évaluations sont, l’audace et la créativité personnelles.b) La présentation d’une scène comique ou dramatique en présence, le 26 avril 2026
La présentation d'une seconde scène, DIFFÉRENTE de celle présentée lors de la première audition (par sa forme ou son style comique/dramatique), extraite du répertoire théâtral (autrice ou auteur reconnu) et d’une durée d’environ 6 minutes. Cette scène doit être un dialogue et vous devez vous présenter avec la réplique qui doit être disponible pour un bloc de trois heures. Dans le cas d’une audition conjointe (deux candidats ou candidates en jeu), la scène est d’environ sept minutes. Le comité évaluateur peut, au besoin, vous demander de représenter votre extrait à partir de nouvelles consignes, ou de faire une improvisation ou une lecture à première vue. Les critères d’évaluation sont, entre autres, les techniques de base (pose de voix, diction, intégration corporelle, coordination et rythmique), la vérité du jeu et du personnage, la compréhension des enjeux dramatiques de la scène et les qualités générales de l’interprétation, notamment le potentiel créateur.


Majeure en études théâtrales (6003)

La demande d'admission doit obligatoirement être complétée et acheminée au plus tard le 1er mars 2026.

Questionnaire (33 1/3 %)
Chaque candidat et candidate devra se soumettre à un questionnaire comprenant des questions à réponses courtes et une question à développement. Ce questionnaire devra être rempli en ligne entre le vendredi 27 février, à 16 h et le vendredi 6 mars 2026, à 16 h, heure de Montréal. Il faut compter entre une à deux heures pour répondre aux questions qui concernent votre concentration. L’hyperlien pour accéder au questionnaire sera transmis dans le courriel de convocation aux épreuves.

Les épreuves d’entrevue et d’évaluation orale se dérouleront en présence le 14 mars 2026. Chaque candidat recevra un courriel contenant le lien Zoom pour son audition ainsi que son heure de convocation.

Entrevue (33 1/3%)
L’entrevue évaluera votre maturité et votre motivation en fonction de votre parcours académique et professionnel.

Évaluation orale : exercice collectif (33 1/3%)
Les candidats et candidates sont invités à participer à une entrevue collective qui permettra de les voir évoluer en situation d’interaction lors d’un travail en grand groupe puis en sous-groupes. Les aspects évalués seront : les connaissances en dramaturgie et mise en scène, les capacités de réflexion, de collaboration, d’écoute, de communication et la qualité de l’investissement dans les exercices.

 


Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (7324, 7325)

Après avoir complété une demande d’admission, les personnes candidates doivent ensuite remplir le formulaire accessible sur le site de l’École des arts visuels et médiatiques. Elles devront notamment y inscrire le lien vers un espace de stockage en ligne (OneDrive ou GoogleDrive) où elles auront préalablement déposé leur dossier visuel.

Tous les candidats doivent déposer un dossier visuel. Il doit contenir les éléments suivants :

Un feuillet de présentation sur lequel on retrouve : le nom du candidat, sa date de naissance (jj/mm/aaaa), son adresse postale, son numéro de téléphone, s’il y a lieu, son code permanent universitaire et le numéro du programme pour lequel il fait une demande d’admission.

Un dossier visuel constitué à partir des éléments suivants : vingt images fixes de travaux personnels en arts visuels et médiatiques, sous forme numérique. Consultez la section ci-dessous Complément d’information sur les éléments qui constituent le dossier visuel. Pour les extraits vidéo et sonores ainsi que les images animées, voir les critères indiqués à la rubrique Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier.

Une liste descriptive des travaux personnels présentés doit accompagner le dossier visuel : nom du candidat, titre, date, médium et format (hauteur x largeur x profondeur).

Un texte d’une page, expliquant votre motivation à entreprendre des études en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Vous pouvez faire état de : un ou plusieurs médiums que vous souhaitez approfondir; œuvres, lectures ou autres références pertinentes; votre implication dans votre milieu artistique, par exemple : associations étudiantes ou centres d’artistes; votre intérêt envers des cours spécifiques offerts à notre programme; expositions marquantes visitées récemment.

Un curriculum vitæ : les candidats de plus de 21 ans qui font une demande d’admission basée sur la reconnaissance de leur expérience pertinente dans le domaine des arts visuels et médiatiques doivent joindre deux exemplaires de leur curriculum vitæ. Le premier doit accompagner la demande d’admission tandis que le second doit accompagner le dossier visuel.

Une copie de votre relevé de notes (non officiel) si votre base d’admission est le DEC ou si vous avez fait des études universitaires.

Des cliniques pour vous aider à constituer votre dossier visuel seront données. Pour renseignements et inscription : 514 987-3665 ou prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca


Évaluation du dossier visuel

Tous les candidats doivent soumettre un dossier visuel démontrant leurs compétences dans une formation générale de base en arts visuels et médiatiques.

Le dossier devra faire état de connaissances et d’expériences dans certains axes parmi les suivants : dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéo, arts médiatiques, pratiques hybrides, etc.


Critères d’évaluation du dossier visuel

Tous les dossiers soumis seront évalués par un jury d’admission selon les critères suivants :

  • Présentation générale du dossier visuel et des documents soumis (entre autres la qualité de l'expression écrite et de l'iconographie);
  • Lettre de motivation;
  • Acquisition du langage visuel de base en arts visuels et médiatiques (dessin, peinture, sculpture, arts d’impression, photographie, vidéographie, arts médiatiques, etc.) ou dans un domaine connexe (design, histoire de l'art, cinéma, architecture, théâtre, etc.);
  • Potentiel de développement à l'École.

Pour renseignements et inscription : prog.artsvisuelsetmediatiques@uqam.ca


Complément d’informations sur les éléments qui constituent le dossier visuel

  • Chaque document photographique ne doit présenter qu’une seule réalisation. Une réalisation peut être présentée sur plusieurs documents photographiques, par exemple : un tableau sur le document numéro 1 et un détail du même tableau sur le document 2; une sculpture vue sous différents angles; diverses parties d’une installation. Il est recommandé de soumettre des reproductions de réalisations récentes n’excédant pas cinq ans et de présenter les travaux sans effet de montage photo (Photoshop). Les vingt documents doivent correspondre exactement à la liste descriptive mentionnée plus haut.
  • Les fichiers doivent être des images en format jpg, identifiées uniquement avec des numéros de 01 à 20 (01.JPG, 02.JPG... 20.JPG). La dimension maximale de chaque fichier ne doit pas dépasser 1 Mo.

Documents visuels supplémentaires qui peuvent être joints au dossier

  • Un maximum de trois extraits (durée maximale : une minute chacun) de séquences vidéo, de projets sonores ou d’images animées. Ces documents doivent être clairement identifiés au nom du candidat. Inclure ces éléments dans la liste descriptive des travaux personnels.
  • Document en format numérique. Soumettre un maximum de trois extraits choisis ou identifier très clairement le minutage des extraits soumis.
  • Aucun autre document ne doit apparaître. Tous les documents numériques doivent pouvoir être consultés à partir d’ordinateurs et de logiciels grand public. Il est fortement recommandé de vérifier votre matériel avant de le soumettre afin de vous assurer qu’il fonctionne convenablement. C’est à vous qu’il incombe de veiller à ce que toute votre documentation parvienne à l’École des arts visuels et médiatiques intacte et dans un format approprié.

Attention, les fichiers suivants ne sont acceptés

  • les fichiers en format .tif, .psd, .eps, .bmp, .tga, .swf; 
  • les présentations PowerPoint, HTML ou autre;
  • les fichiers compressés (au moyen de WinZip ou Stuffit, par exemple);
  • les hyperliens menant à des sites Internet;
  • les matériaux nécessitant le téléchargement ou l’installation d’un logiciel, d’un plugiciel
  • (plug-in), d’une extension ou d’autres programmes exécutables;
  • les documents ou fichiers par courriel.

L’évaluation du dossier visuel s’effectue uniquement sur la base des éléments déposés. Toute autre présentation pourra être refusée par le programme d'arts visuels et médiatiques. Tout autre élément ajouté au dossier (lettre de recommandation, coupure de presse, etc.) est automatiquement rejeté. 


Baccalauréat en cinéma (6678) et
Baccalauréat en communication (création médias - télévision) (6505)

Outre les informations ci-dessous, consulter le site web dédié à la production médiatique.

Tous les candidats, indépendamment de la base d’admission, doivent déposer une production médiatique. Les critères d’évaluation de la production sont les suivants: qualités conceptuelles (30 %), qualités esthétiques (30 %), qualités techniques (30 %), qualités rédactionnelles (10 %) ( court texte d’accompagnement). À la suite de l’évaluation des productions médiatiques (60 %) et des dossiers académiques ou professionnels (40 %), les meilleures candidatures seront convoquées au début avril à une entrevue pour la sélection définitive.

Les entrevues se tiendront à l’UQAM en avril. Les critères d’évaluation de l’entrevue sont les suivants : connaissance du média (50 %), jugement critique et expression orale (50 %).


Les candidats doivent transmettre leur production médiatique et leur texte d’accompagnement en ligne, en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication. Toute candidature reçue sans production médiatique et lettre d’accompagnement sera automatiquement rejetée.


Baccalauréat en cinéma (6678)

Pour les besoins de l’évaluation de la production cinématographique, tous les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Prendre connaissance des généralités et consignes concernant la production cinématographique et de la procédure de dépôt;
  • Soumettre une production cinématographique en format vidéo selon les consignes décrites ci-dessous;
  • Fournir le texte d’accompagnement avec la production cinématographique. Ce texte doit contenir les informations suivantes : Présentation de votre parcours, Brève description de la production cinématographique présentée et Motivations personnelles à poursuivre des études au Baccalauréat en cinéma. En transmettant sa production, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de celle-ci.

Production cinématographique

  • Consignes : Présentation d’une œuvre de fiction, documentaire ou expérimentale de 2 à 3 minutes réalisée au cours de la dernière année. Il peut s’agir d’un extrait comme de l’œuvre entière. Il doit s’agir d’une production qui représente adéquatement votre savoir-faire, votre vision cinématographique singulière ainsi que votre démarche personnelle.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement de vidéos (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication.

Baccalauréat en communication (création médias - télévision) (6504)

Pour les besoins de l’évaluation de la production médiatique, tous les candidats doivent répondre aux exigences suivantes :

  • Prendre connaissance des généralités et consignes concernant la production médiatique et de la procédure de dépôt;
  • Choisir une et une seule des trois catégories offertes (Audio, Image fixe ou Vidéo) et soumettre une production selon les consignes décrites ci-dessous. En effet, chaque catégorie de production comporte ses exigences et son devis de réalisation;
  • Cibler une thématique précise, de votre choix. Bien que le thème de votre production soit à votre entière discrétion, vous devrez en faire la présentation par écrit dans un texte d’accompagnement;
  • Fournir le texte d’accompagnement avec la production médiatique. Ce texte répond aux points suivants : description du projet, présentation du thème exploité, rôle du candidat dans la production en y précisant les niveaux d’intervention (essentiel dans le cas d’un travail d’équipe), motivations personnelles. En transmettant sa production, le candidat s’engage à garantir l’originalité et l’authenticité de celle-ci.

Catégorie audio

  • Consignes : Réalisation d’un court extrait sonore de trois minutes au maximum, tels un reportage, une fiction sonore, une entrevue, une composition. Idéalement, l’extrait comporte plusieurs éléments comme la voix, une ambiance, des effets sonores, de la musique. Il représente clairement vos habiletés en montage et en mixage.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement audio (Soundcloud est fortement recommandé) ou vidéo (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie image fixe

  • Consignes : Réalisation d’un corpus de dix images originales, telles que photographies, illustrations, graphismes ou typographismes. L’ensemble peut constituer une séquence narrative d’un thème particulier comme chacune des images peut être une interprétation distincte de ce thème. Les images sont en couleurs ou en noir et blanc et doivent être d’une résolution minimale de 2000 par 2000 pixels. Tout portfolio de plus petite taille sera refusé.
  • Support : Les images doivent être téléversées sur un site d’hébergement (Google Drive et Instagram sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire en ligne sur le site web de la Faculté de communication.

Catégorie vidéo

  • Consignes : Réalisation d’une fiction ou d’un documentaire de trois minutes au maximum, explorant un propos thématique précis. Il peut s’agir d’un extrait comme d’un clip autonome tels qu’un récit, un reportage, un clip musical, une production vidéo expérimentale. La production présente vos capacités de scénarisation, de direction artistique, de montage visuel et sonore et de contrôle des moyens techniques.
  • Support : La production doit être téléversée sur un site d’hébergement de vidéos (Vimeo et YouTube sont fortement recommandés) et le lien vers la production doit être transmis en complétant le formulaire sur le site web de la Faculté de communication.

 


Baccalauréat en création d'expériences immersives et interactives (6608)

Les 60 meilleures candidatures seront présélectionnées au prorata des candidatures admissibles selon les diverses bases d'admission et seront convoquées à une entrevue de sélection définitive. Les candidats résidant à l'extérieur du Québec, ou ceux dont le déplacement est compliqué pourront se prévaloir d'une entrevue par visioconférence.

Lors de l'entrevue de qualification, le candidat sera appelé à communiquer toute information pouvant témoigner de ses compétences, intérêts et aptitudes pertinentes en création numérique à caractère interactif. Des échantillons, exemples ou captations des productions du candidat devront être disponibles sur le web (ou exceptionnellement sous une autre forme) afin qu’ils puissent être consultés par le jury au moment de l’entrevue, grâce à un lien d’accès. Le visionnement des réalisations, qu’elles soient personnelles, professionnelles ou scolaires, permettra d’entrevoir le niveau de compétences et d’apprécier la démarche de la candidature.

Deux critères d’évaluation sont utilisés par le jury, soit la connaissance du média et la capacité à poser un jugement critique. Le premier critère concerne le niveau de familiarité avec le domaine, observable tant dans la capacité à le situer et à le décrire que dans la maturité de la démarche de création elle-même. Le second critère reflète la capacité d’exprimer à l’oral une posture critique et une réflexion sur ses propres réalisations et sur les médias interactifs en général.

Les entrevues se tiendront à l'UQAM en fin-mars ou début avril.

 


Baccalauréat en danse (6511, 6512)

AUDITION en présence
Samedi 14 mars 2026 de 8 h 30 à 16 h 30
Pavillon de danse de l’UQAM
840 rue Cherrier, Montréal
Métro Sherbrooke

Pour les personnes candidates résidant à plus de 500km du pavillon de Danse de l’UQAM, l’audition peut être réalisée en mode virtuel. Le dossier complet devra alors être reçu au plus tard le mercredi 11 mars 2026 (voir les directives particulières de la section « Audition à distance » plus bas).

En plus du texte qui suit, la personne candidate doit consulter les informations supplémentaires qui se trouvent dans la rubrique « Auditions pour le baccalauréat » du site du Département de danse.

Après avoir rempli une demande d'admission au plus tard le 1er mars 2026, la personne candidate remplit le formulaire d'inscription aux auditions présenté sur le site web du Département de danse. Par ce formulaire, le candidat indique sous quelle modalité il réalisera son audition : mode présentiel ou virtuel (seulement pour les personnes candidates résidant à plus de 500km du Pavillon de danse). Suivant l’inscription aux auditions, le candidat recevra les directives détaillées.

Pour toute question concernant le processus d’audition : prog.danse@uqam.ca ou 514 987-3182


AUDITION EN PRÉSENCE

L’audition se déroule en 3 étapes :

1. Une pratique dansée sous la forme d’une classe de danse, un atelier d’improvisation et deux enchainements à interpréter

2. Une cocréation et une discussion en sous-groupe

3. Une entrevue individuelle et un texte écrit

La présence et la participation des personnes candidates seront requises de 8h30 à 16h30. Un local d'échauffement sera mis à la disposition des personnes candidates durant tout l'avant-midi.

CRITÈRES DE SÉLECTION

1 - Pratique dansée

Les personnes candidates participent à une classe de danse axée sur l’exploration du mouvement à partir d’une base en danse contemporaine et d’approches somatiques.
Par la suite, les personnes candidates interprètent deux enchaînements dansés. L’accent est mis sur les coordinations de base, l’engagement corporel et la musicalité.
Finalement, les personnes candidates participent à un atelier d’improvisation réalisé à partir de consignes et contraintes dont la prise d’espace, la prise de décision et les relations entre pairs.

  • Durée totale : 2h30
  • Classe dansée : 45 minutes
  • Enchainements à interpréter : 1 heure
  • Improvisation : 45 minutes

Critères d’évaluation pour classe de danse et enchaînements à interpréter :
  • Organisation corporelle
  • Coordination
  • Qualités dynamiques
  • Engagement dans l’espace
  • Mémorisation

Critères d’évaluation pour l’improvisation :
  • Capacité à s’engager dans l’improvisation
  • Adaptabilité aux consignes
  • Conscience des pairs
  • Présence

2 - Atelier de cocréation et discussion en petit groupe :

Ensuite, les personnes candidates, réparties en sous-groupes, devront répondre à une consigne créative (par exemple : construire une courte séquence dansée à partir d’une image et en considérant des notions explorées en début d’atelier) et présenter le résultat de leur travail. Puis, une discussion en sous-groupe portera sur le processus de recherche et le rôle de chaque personne au sein de l’équipe (interprète, créateur, médiateur, enseignant/aide, etc.).
  • Durée : 1h30
  • Cocréation et présentation : 1h15
  • Discussion en sous-groupes : 15 min

Critères d’évaluation pour la cocréation :

  • Capacité et aisance à collaborer en équipe
  • Répondre aux consignes de la proposition
  • Présentation de la création

Critères d’évaluation pour pour discussion en sous-groupes :
  • Clarté de la transmission et de l’explication du processus
  • Posture et attitude (écoute active, aisance relationnelle, curiosité intellectuelle)

3- Entrevue individuelle et lettre de présentation :

En amont de l’audition, la personne candidate aura fait parvenir une lettre de présentation de 300 à 500 mots (Voir les directives détaillées : danse.uqam.ca/futurs-etudiants/auditions). L’étape se termine par une entrevue individuelle dont l’objectif est de cerner la motivation de la personne candidate, son ouverture à l’apprentissage et sa capacité de réflexion sur la danse comme discipline artistique et sociale. La lettre de présentation et l’entrevue individuelle permettent d’évaluer la qualité de l’expression écrite et orale, la motivation de la personne candidate et, enfin, ses connaissances relatives à la danse.
Si la personne candidate souhaite partager aux membres du jury un aspect qui pourrait influencer l’évaluation de son dossier (une blessure récente, une condition particulière liée à sa santé), la lettre de motivation et les réponses à l’entrevue peuvent en faire état.
Durée : 1 h
Critères d’évaluation pour l’entrevue et lettre de présentation

  • Clarté et cohérence du discours à l’écrit
  • Qualité de la langue (vocabulaire, structuration des idées)

Le niveau attendu et la pondération octroyée à chaque étape dépend de la concentration visée. Les pondérations sont publiées dans les conditions d’admission du programme.

INFORMATIONS PRATIQUES

Matériel obligatoire :

  • Carte d’identité avec photo;
  • Vêtements appropriés;
  • Cadenas pour sécuriser les effets personnels;
  • Bouteille d'eau.

Chaque personne est invitée à apporter son repas car il n'y a aucun service de restauration sur place.

DOCUMENT OBLIGATOIRE NON-ÉVALUÉ

Toute personne candidate doit fournir une photo portrait afin d’aider les membres du jury dans leur délibération.


AUDITION À DISTANCE

Si la personne candidate réside à plus de 500 km de Montréal et qu'elle ne peut pas se présenter à l’audition, elle peut faire parvenir une présentation sur document visuel (par fichier Internet – Vimeo, YouTube, WeTransfer) permettant au jury de vérifier l’atteinte du niveau souhaité en danse.

La personne candidate devra s’approprier les exercices techniques et l’extrait de répertoire fournis dans les directives détaillées. Celle-ci se filmera de plein-pied en réalisant ces deux épreuves, ainsi qu’un solo d’une durée de 1 à 3 minutes qu’elle aura créé.

La personne candidate devra également se filmer à l’occasion d’une entrevue fictive, en répondant à des questions portant sur le processus de création de son solo et ses motivations à entreprendre le programme. Voir les directives détaillées : danse.uqam.ca/futurs-etudiants/auditions.

Une lettre détaillant les intérêts aptitudes à entreprendre des études universitaires en danse ainsi qu’une photo portrait (photo cadrant le visage) constitueront les derniers éléments pour compléter le dossier de candidature.

Le dossier complet devra être reçu au plus tard le 11 mars 2026.

 


Baccalauréat en design graphique et expériences visuelles (6659)

Après avoir complété une demande d’admission, les personnes candidates doivent ensuite remplir le formulaire accessible sur le site de l’École de design. Elles devront notamment y inscrire le lien vers un espace de stockage en ligne (OneDrive ou GoogleDrive) où elles auront préalablement déposé leur portfolio et leur vidéo de présentation.

Les directives pour le test d’aptitudes leur seront ensuite transmises par courriel.


Portfolio
Le portfolio est composé d'un maximum de vingt (20) projets présentant des recherches personnelles et des travaux réalisés dans un cadre scolaire ou professionnel. Ces projets peuvent prendre la forme de travaux en design graphique, d’œuvres photographiques, de dessins, d’illustrations, de courts films (animation ou vidéo) ou de projets interactifs (sites Web, applications mobiles, réalité augmentée, réalité virtuelle, etc.). On recommande de privilégier une variété de projets.

* Un projet peut comporter plusieurs images, soit pour :

  • montrer des esquisses exploratoires en complément au résultat final,
  • présenter plusieurs déclinaisons du même concept,
  • exposer différents points de vue d’une pièce tridimensionnelle ou présenter une séquence vidéo.

ATTENTION : Un dossier excédent 20 projets (tous formats confondus) pourrait ne pas être considéré.


Présentation du portfolio

Le portfolio prend la forme d’un seul document PDF qui inclut :

  • Une première page indiquant les nom et prénom de la personne candidate et une liste numérotée des projets.
  • Dans les pages qui suivent, pour chacun des projets, on doit fournir une brève description, dont le contexte de production (cadre scolaire ou professionnel, année de production, le ou les noms des personnes collaboratrices, le cas échéant).
  • Les pièces tridimensionnelles (sculptures, peintures, objets, etc.) doivent être photographiées.
  • Les animations et les projets interactifs doivent être présentés de façon sommaire, sous la forme d’une séquence d’images fixes dans votre document (ex. captures d’écran). Pour chacun d'eux, on doit, en plus, déposer dans l'espace de stockage, un extrait vidéo (format .mp4) d'une durée maximale d'une minute, en prenant soin de bien l'identifier.

Critères d’évaluation du portfolio
Capacité d’expression visuelle, créativité, composition et mise en forme de l’ensemble du portfolio. L’innovation, l’originalité, la qualité des réalisations ainsi que leur présentation seront déterminantes pour le comité de sélection.

Test d’aptitudes

Vidéo de présentation (20 %)
La personne candidate doit déposer dans l’espace de stockage en ligne, une vidéo de présentation (format .mp4) d’une durée maximale d’une minute, dans laquelle elle résumera son parcours, décrira ses forces et expliquera sa motivation à suivre le programme.

Critères d’évaluation de la vidéo de présentation
Cette vidéo de présentation permet d'évaluer les habilités communicationnelles et la motivation du candidat à suivre ce programme.

Test écrit (80 %)
Le test écrit vise à évaluer la capacité de la personne candidate à exprimer des concepts visuels au moyen du dessin (exercices pratiques). Ce test sera transmis par courriel avec ses directives.

Le test comporte 4 volets (20 % chacun) auxquels on doit répondre en écrivant un court texte (.docx ou autre) et en dessinant à main levée. Pour les dessins trois options sont possibles :

  • imprimer le test et dessiner à main levée directement sur celui-ci. Puis, numériser le document et le téléverser.
  • visualiser le test à l’écran et dessiner à main levée sur papier. Puis, numériser le document et le téléverser.
  • visualiser le test à l’écran et dessiner directement sur une tablette graphique. Puis, téléverser le fichier.

Pour réaliser le test, la personne candidate doit donc prévoir l’équipement suivant :

  • Un ordinateur et une connexion pour recevoir l’examen et téléverser les réponses. Une tablette ou un téléphone intelligent peut également convenir, mais la manipulation des fichiers pourrait être moins fluide.
  • Papiers et crayons ou tablette graphique.
  • Le cas échéant, un numériseur ou un téléphone intelligent ou une tablette pour numériser les réponses produites et application de numérisation.

Il est recommandé de se familiariser avec ces outils avant la passation du test.


Baccalauréat en gestion et design de la mode,
concentration design de mode (6535)

Vous devez fournir l'adresse internet URL d'un portfolio en ligne qui comprend :

  • Un minimum de quinze éléments visuels issus de réalisations personnelles ou scolaires (photos, croquis, dessins techniques et mood boards). Parmi ces éléments, au moins deux projets en mode doivent illustrer votre créativité ainsi que votre compréhension des structures du vêtements.
  • Un texte de motivation (maximum 350 mots) expliquant l’intérêt pour la mode et les réalisations à ce jour .
  • Un curriculum vitae incluant votre nom et votre date de naissance. 

Vous devez envoyer l'adresse internet URL de votre portfolio en ligne à l'adresse : mode@uqam.ca.

Les URL des comptes Instagram (profil public) sont acceptés.

Ne sont pas acceptés : les fichiers envoyés en pièces jointes, les liens vers des services de transfert de fichiers (ex. We Transfer), des plateformes de stockage en ligne (ex. Google Drive) ou des espaces cloud (ex. Dropbox, One Drive). L'accès au portfolio doit être libre, sans mot de passe requis.

Le portfolio sera évalué en fonction des critères suivants :

  • La créativité et l'originalité des propositions
  • La compréhension des structures de vêtements, notamment les aspects techniques comme la coupe, l'assemblage et la finition
  • La capacité d'expression visuelle et graphique
  • La pertinence et la clarté du texte de motivation.

Après avoir soumis votre demande d'admission, vous devez transmettre l'adresse URL de votre portfolio avant le 1er mai, 17 h à : mode@uqam.ca.

 


Baccalauréat en musique (7602 et 7099) et
Majeure en musique (6377)

La demande d'admission et le formulaire d’inscription aux tests d’admission doivent être complétés et transmis au plus tard le 1er mars 2026, 17 h. 

Les trois épreuves d’admission (audition, formation auditive et théorie) auront lieu les samedi 14 et dimanche 15 mars 2026.
Prévoir une disponibilité complète entre 9 h 30 et 16 h 30.

Lieu :
Département de Musique
Local F-3080, situé au 3e étage (face aux ascenseurs) du pavillon F
Entrée : 1440 rue St-Denis ou via le métro Berri-UQAM, sortie rue St-Denis

La personne candidate résidant à plus de 250 km pourra se soumettre à ces épreuves à distance selon les modalités définies sur le site du département au lien suivant :
Modalités pour les épreuves à distance

Sauf les détenteurs d’un diplôme de baccalauréat en musique, ou l’équivalent, qui en auront été exemptés, tous les candidats doivent obligatoirement se soumettre à ces épreuves.

Pour la préparation à ces épreuves, la personne candidate doit consulter les informations supplémentaires se trouvant sur le site du département aux liens suivants :
Exemples de tests d’admission
Modalités d’auditions
Critères d’audition

Pour la concentration enseignement : entrevue

Le dimanche 22 mars 2026 - en ligne
Prévoir une disponibilité complète entre 9 h 30 et 13 h 30.

Les candidats à la concentration enseignement ayant réussi les tests théoriques et les auditions instrumentales, ou qui en auront été exemptés en totalité, recevront une seconde convocation par courriel et devront se soumettre à une entrevue le dimanche 22 mars 2026 – sur Zoom.

Prévoir une disponibilité complète entre 9 h 30 et 12 h 30.

Pour la préparation à cette entrevue, la personne candidate doit consulter les informations supplémentaires qui figurent dans la section des conditions d’admission du site départemental.

Retour en haut de page