Questions fréquentes - Inscription

La période d'annulation de cours sans facturation ou retrait des frais de scolarité s'étend sur six jours ouvrables à compter du début officiel des cours. Dans le cas des cours offerts au trimestre d'été, cette période de modification se termine aux dates indiquées au calendrier universitaire.

Pour connaître les dates du trimestre courant, consultez le calendrier universitaire ou le Portail étudiant.

La période d'annulation (abandon) de cours avec facturation mais sans mention d'échec s'étend sur trente-six jours ouvrables à compter du début officiel des cours ou sur une période de temps proportionnelle pour les cours d'été.

Les dates sont indiquées sur le calendrier universitaire (pour le trimestre courant) et dans le Portail étudiant.

Il se peut que vous ne puissiez vous inscrire en ligne via le Portail étudiant.  Votre inscription en ligne sera alors inactive.  Vous devez communiquer avec les responsables de votre programme pour procéder à votre inscription. Les coordonnées se trouvent dans la section « Plus d'information » de la page du programme.

Ce sont les responsables de programmes qui déterminent s'il est possible de s'inscrire via le portail étudiant.  Différentes raisons peuvent expliquer pourquoi vous devez vous inscrire au programme et non dans le Portail étudiant :

  • suivi personnalisé sur le cheminement et le choix de cours
  • restriction à la poursuite des études (moyenne cumulative trop faible, conditions d'admission non remplies, etc.)
  • etc.

Les étudiants de l'UQAM peuvent effectuer leur inscription aux cours de deux façons :

Les nouveaux étudiants et les anciens étudiants reçoivent un courriel les invitant à consulter le Portail étudiant pour connaître les périodes d'inscription et les modalités d'inscription.

Il n'est pas possible d'être inscrit dans deux programmes simultanément à moins d'être dans la situation suivante :

- votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2.00/4.3
- il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme.

Pour inscrire vos cours correctement dans vos deux programmes, il faudra effectuer une inscription pour le programme actuel et une inscription pour le nouveau programme que vous débuterez.

Il n'est pas possible de vous inscrire dans deux programmes simultanément à moins que vous ne soyez dans la situation suivante :

- votre moyenne cumulative doit être égale ou supérieure à 2.00/4.3
- il ne doit rester que neuf crédits ou moins à compléter dans le premier programme

L'inscription peut être bloquée pour l'une ou l'autre des raisons suivantes:

  • vous n'avez pas été admis dans le programme: vous devez déposer une demande d'admission dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
  • vous avez été exclu du programme: vous pouvez déposer une demande d'admission dans un autre programme dans les délais requis. Une fois admis, vous pourrez alors procéder à votre inscription.
  • vous n'avez pas acquitté des frais de scolarité pour des trimestres antérieurs: vous devez contacter les Services financiers pour régler la situation et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés. Vous pouvez consulter en ligne votre facture.
  • vous n'avez pas remis au Registrariat des documents devant figurer à votre dossier, (certificat de naissance, passeport, permis de séjour, etc): vous devez faire parvenir au Registrariat le plus tôt possible les documents demandés et ensuite procéder à votre inscription si les délais ne sont pas dépassés.
Retour en haut de page