Comment obtenir un nouveau diplôme?

Vous devez compléter le formulaire Demande d'émission de nouveau diplôme (pdf) accompagné des pièces justificatives et des frais requis.

Il n'est pas possible de commander un nouveau diplôme via la Commande de documents officiels.

Pièces justificatives à joindre à la demande

SituationPièces justificatives à joindreFrais
Perte ou vol du diplôme

Affidavit attestant de la perte ou du vol du diplôme original (signé par vous et contre-signé par un commissaire l'assermentation)

Avec frais
Diplôme contenant des informations erronées

Original du diplôme contenant des informations erronées

Sans frais
Diplôme endommagé

Original du diplôme endommagé

Non-réception du diplôme

Affidavit attestant de la non-réception du diplôme (signé par vous et contre-signé par un commissaire l'assermentation)

Sans frais*

* La demande doit être faite dans l'année
suivant la diplomation pour être traitée sans frais.

Modification du nom** sur le diplôme
suite à un changement légal de nom

Original du diplôme

** Si le changement de nom n’est pas encore traité dans votre dossier UQAM, vous devez fournir les documents suivants :

• une copie du certificat de changement de nom/sexe;
  • une copie du nouveau certificat de naissance;
  • deux pièces d’identité d’utilisation courante (Ex.: carte d’assurance maladie, passeport, permis de conduire).
Avec frais

Frais d'émission de nouveau diplôme

Les frais, si applicables, sont de 67$.

Ils sont payables par :

Délai de traitement

Veuillez prévoir un délai de 4 à 6 semaines pour le traitement de votre demande.

Preuve d'obtention du diplôme ou de l'attestation

Les diplômés qui désirent obtenir une preuve d'obtention du diplôme ou de l'attestation peuvent le faire de 3 façons :

1- En commandant une attestation de diplomation en ligne.

2- En commandant un relevé de notes officiel en ligne (le diplôme ou l'attestation et la date d'obtention y sont indiquées).

3- En demandant à leur employeur ou à un organisme tiers (établissement d'enseignement, ministère, organisme boursier, etc.) d'effectuer une demande de vérification d'obtention du diplôme.   Les étudiants doivent donner leur consentement à l'employeur ou à l'organisme tiers en signant une autorisation.

Cette demande est effectuée par courriel à : verification@uqam.ca.

La demande doit contenir :

• le nom et le prénom de l'étudiant
  • la date de naissance
  • le code permanent de l'UQAM de l'étudiant
  • le type de vérification à effectuer (vérification d'obtention du diplôme)
  • l'autorisation de consentement signée de l'étudiant

Demandes spéciales ou questions

Utilisez le formulaire pour transmettre des demandes par courriel au Registrariat.

Formulaire pour joindre le Registrariat