Cours et horaires

Mentions d'inscription

Les mentions d'inscription servent notamment à indiquer des compétences linguistiques ou des activités aux cycles supérieurs.  Elles peuvent être affichées à l'horaire de l'étudiant ou au relevé de notes.

Mentions d'inscription utilisées au premier cycle

Sigle

Titre

Description

Règlement ou plus d'information

ABSENCE    

Absence autorisée à ce trimestre

Études de premier cycle

L'étudiant qui n'a été inscrit à aucun cours pendant trois trimestres consécutifs doit obligatoirement s'inscrire au quatrième trimestre sans quoi son dossier devient inactif.

 

Sur recommandation du directeur, ou du responsable du programme au Registrariat, l'étudiant peut être autorisé à s'absenter pendant une période additionnelle d'au plus trois trimestres tout en conservant un dossier actif.

 

L'étudiant dont le dossier est inactif doit présenter une nouvelle demande d'admission dans les délais prévus à cette fin, avant de pouvoir s'inscrire à un cours.

 

Règlement des études de premier cycle
(règlement no 5), article 8.8

 

 

 

 

DIA0300
DIA0400
DIA0600

XDIAG01
XDIAG02
XDIAG03

 

Mesures diagnostiques: Compétences en français écrit

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques qui concernent non seulement la qualité de la langue écrite, mais aussi celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

Centre d'aide à la réussite

EPREVFR

Test de certification en français écrit pour l'ens.

 

Le but du TECFÉE est d’évaluer la compétence langagière attendue d’une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et s’apprête à assumer, entre autres, un rôle de «modèle linguistique» auprès des élèves.

 

Centre d'aide à la réussite

SCOLAR     

-

Sigle administratif servant à la facturation des étudiants étrangers.

 

 

XORAL01
XORAL02
XORAL03
XORAL04
XORAL05
XORAL06

 

Tests oraux pour les programmes d'enseignement

Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques qui concernent non seulement la qualité de la langue écrite, mais aussi celle de la communication orale. Aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes.

 

Centre d'aide à la réussite

 

Mentions d'inscription utilisées aux cycles supérieurs

Sigle

Titre

Description

Règlement ou plus d'information

ABSENCE    

Absence autorisée à ce trimestre

L’étudiant régulier a le droit des’absenter pour cause de maladie, obligations professionnelles ou familiales, ou autres, pendant au plus trois trimestres, consécutifs ou non, quel que soit son régime d’études.

La période d’absence autorisée n’est pas prise en compte dans le calcul de la durée des études ni dans celui des délais imposés par certaines conditions particulières. 

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.6

ACT.REC
QACTREC

Actif en recherche

Une mention « actif en recherche » peut être autorisée par la direction du programme. À titre d'exemple, l'étudiant qui effectue la cueillette ou l'analyse de données peut s'inscrire à cette activité.

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.2.c

ACTIVIT
QACTIV

Poursuite d'une activité

Une mention « en poursuite d’activités » peut être autorisée pour les activités s’échelonnant sur plus d’un trimestre.

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.2.e

EVALREC

En évaluation

Une mention « en évaluation » signifie que le travail de recherche de l’étudiant est en évaluation, incluant la période allouée pour effectuer des corrections mineures.

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.2.f

EXAMEN     

Examen de synthèse

Au doctorat en communication, cette activité vise à évaluer si l’étudiant est apte à entreprendre sa recherche doctorale. L’examen doctoral porte sur le développement du cadre théorique afférent au domaine de recherche, de recherche-intervention/action et de recherche-création de l’étudiant.

 

Doctorat en communication

MEMOIRE

 

En préparation et rédaction de mémoire

 

 

 

Une inscription en rédaction de rapport, d’essai, de mémoire ou de thèse est autorisée seulement si l'étudiant a terminé sa scolarité obligatoire avec une moyenne cumulative égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3, a choisi son sujet de recherche et est dirigé par un tuteur ou une direction de recherche.

 

 

 

 

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.2.b

OEUVRES


Recherche en création

PROJETS
RAPPORT


Poursuite d'une activité

R.THESE
QRTHESE   
THESE

En préparation et rédaction de thèse

STAGE


En préparation et rédaction d'un rapport de stage

RECHER

Étudiant libre en recherche

Utilisé pour le stagiaire libre en recherche

 

 

RESIDI
RESIDII  

En résidence durant la session

Au doctorat en éducation, chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux trimestres de résidence. Le premier a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'UQAM : DME9000 - Séminaire de doctorat: l'orientation et DME9005 - Recherche en éducation, et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

 

Doctorat en éducation

SANSACT    

Aucune activité offerte à ce trimestre

Une mention « sans activité » signifie qu'aucune activité de scolarité n'est offerte par le programme et quel’étudiant ne travaille pas assidûment à sa recherche.

 

Règlement des études de cycles supérieurs
(règlement no 8),  article 4.2.d

SCOLAR


-

Sert à la facturation des étudiants étrangers

 

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