CodeTitreGradeCrédits
3666Doctorat en éducation Philosophiae doctor, Ph.D.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps complet : 4 ans
Temps partiel : 6 ans
Montréal Cours offerts de jour Offre un volet international
Offert avec d'autres établissements

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les activités suivantes (21 crédits) :

Deux activités parmi les suivantes (6 crédits) :

Toute autre activité pertinente de deuxième ou de troisième cycle offerte à l'Université du Québec.

La recherche (63 crédits) :

ou

L'étudiant ayant réussi, avant le trimestre d'automne 2001, l'activité [DME9005], doit s'inscrire à l'activité suivante :

Thèse (54 cr.)

Chaque étudiant est tenu de rédiger une thèse qui doit témoigner, de la part de l'auteur, d'une aptitude à mener à bien une recherche scientifique originale.

Champs de recherche

Partant de modèles éducatifs pertinents aux domaines des fondements, des organisations, des technologies éducationnelles, de la carriérologie, de la didactique ou de l'évaluation, en contextes de formation générale, professionnelle, spécialisée, scolaire ou communautaire, les principaux champs de recherche sont :

  • représentations et construction des savoirs
  • systèmes d'éducation et sociétés
  • curriculum et programmes de formation
  • didactiques et approches pédagogiques
  • agents de formation et sujets apprenants
  • éducation hors-scolaire.

Ouverture à l'international

  • Projets d'entente avec l'Université nationale de l'État de Bahia au Brésil
  • Ententes interuniversitaires
  • Possibilités de stage à l'étranger
  • Ententes de cotutelle

Particularités

  • Ce programme d'études est offert par l'UQAM, en association, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
  • Il existe aussi un projet d'entente concernant l'extension de ce programme avec l'Université nationale de l'État de Bahia au Brésil.
  • L'expertise des 180 professeurs appartenant à 32 unités départementales donne un caractère dynamique et une facture interdisciplinaire qui se reflète dans le traitement de l'objet de recherche des doctorants.
  • Cours donnés les jeudis et les vendredis au premier trimestre.

Perspectives professionnelles

  • Chercheur
  • Professeur
  • Carrière dans des centres ou des laboratoires de recherche

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Le candidat doit :
- être titulaire d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, ou
- être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent, obtenue avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, dans un domaine relié à l'éducation et posséder une expérience d'au moins 2 ans dans un domaine d'intervention éducative, ou
- détenir un grade de premier cycle, sans détenir un grade de deuxième cycle. Auquel cas, les candidatures doivent être soumises à l'approbation de la vice-rectrice, du vice-recteur, sur recommandation du SCAE et de la doyenne, du doyen. Ces candidatures exceptionnelles sont appréciées au regard de leurs réalisations scientifiques hors du commun. On entend ici des réalisations qui ont mené à des publications scientifiques dans des revues avec comité de pairs ou encore à des publications qui sont considérée comme des références dans le domaine de recherche de l'étudiant. Pour ces étudiants, le SCAE peut demander des tests supplémentaires afin de vérifier le niveau de connaissance de l'étudiant;
- présenter une esquisse d'un projet de recherche acceptable selon les objectifs du programme et les ressources disponibles;
- posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit;
- posséder une connaissance suffisante de l'anglais;
- posséder une connaissance suffisante du domaine de l'éducation et d'une méthodologie de recherche pertinente à l'éducation. Les candidats qui ne peuvent pas démontrer une telle connaissance peuvent se voir imposer des cours d'appoint déterminés par le programme.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté : 40.

Méthode et critères de sélection

Les candidats qui satisfont aux conditions générales et aux conditions particulières d'admission au programme sont convoqués à une entrevue et soumis à une épreuve écrite sous la responsabilité du sous-comité d'admission et d'évaluation. Ces modalités visent à apprécier la motivation du candidat, sa connaissance générale du champ de l'éducation ainsi que sa préparation méthodologique pour mener à terme le projet esquissé, sa connaissance de la langue française (syntaxe, lexique, orthographe grammaticale et d'usage), ainsi que sa compréhension de textes rédigés en langue anglaise.

Le dossier de demande d'admission doit comprendre au moins deux lettres de recommandation d'un supérieur immédiat et d'un professeur ayant une expérience de recherche pertinente reconnue.
Les candidatures sont ensuite ordonnées selon les pondérations suivantes:

Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise en éducation ou l'équivalent :
- qualité du dossier académique (4), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- entrevue et questionnaire (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.

Pour les étudiants titulaires d'une maîtrise dans un autre domaine :
- qualité du dossier académique (2), telle que démontrée par les relevés de notes et les lettres de recommandation ;
- qualité et pertinence de l'expérience (2), attestée par l'employeur ;
- entrevue et questionnaire (4) ;
- esquisse du projet de thèse (2) selon sa pertinence et sa cohérence en regard des objectifs du programme et des ressources disponibles.

Le sous-comité d'admission et d'évaluation décide de ses recommandations et établit, s'il y a lieu, une liste d'attente.

Le seuil d'admission est de 70 % (7 sur 10), sous réserve du nombre de places disponibles selon la capacité d'accueil, et sous réserve que deux professeurs accrédités, de formation disciplinaire et d'expérience de recherche différentes, acceptent d'agir en tant que directeur et codirecteur de recherche.

Remarques : Tout candidat peut présenter sa demande d'admission au registraire de la constituante associée de son choix. Après étude du dossier de la demande d'admission par le sous-comité d'admission et d'évaluation du comité de programme, la décision est transmise au candidat par le registraire de la constituante concernée et le candidat admis doit s'inscrire dans cette même constituante. Toutefois, la composition du comité de recherche de l'étudiant doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme préalablement à la première inscription dans le programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires Travaux individuels Présentations orales

Objectifs

Ce programme vise une formation d'avant-garde à la recherche en éducation en privilégiant une approche interdisciplinaire selon divers types de recherche, et en permettant de bâtir de nouveaux modèles d'explication et d'intervention. Les chercheurs formés dans ce programme sauront utiliser les ressources de la recherche pour résoudre des problèmes et pour assurer l'évolution des connaissances en vue d'améliorer l'intervention éducative en divers milieux: scolaires, sociaux, gouvernementaux ou autres. Enfin ce programme favorise l'investigation de la situation éducative dans un milieu donné, en prenant en compte l'ensemble des composantes de cette situation.

Organisation des études

Cours offerts de jour

Règlements pédagogiques particuliers

Chaque étudiant doit effectuer, à temps complet, un minimum de deux trimestres de résidence. Le premier a normalement lieu au premier trimestre de scolarité. Au cours de cette période de résidence, l'étudiant doit notamment compléter les activités communes et obligatoires suivantes offertes et tenues à l'UQAM : [DME9000 Séminaire de doctorat: l'orientation] et [DME9005 Recherche en éducation], et présenter l'échéancier prévu de sa scolarité.

Stages

  • Deux stages de recherche de 135 heures à réaliser.
  • Les stages se déroulent généralement dans des équipes de recherche ou des laboratoires de recherche universitaires.
  • La rémunération est laissée à la discrétion du responsable du milieu de stage.
  • L'étudiant doit trouver lui-même un milieu de stage, mais il peut obtenir de l'aide au besoin.
  • Rapport de stage à remettre.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 ans Temps partiel : 6 ans

Protocole d'entente

Ce programme d'études est offert par l'Université du Québec à Montréal, en association, en vertu du protocole d'entente, avec l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.

Il existe aussi un projet d'entente concernant l'extension de ce programme avec l'Université nationale de l'État de Bahia au Brésil.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre ans Temps partiel : six ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2012-09-11

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