Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
7592 | Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, cheminement intégré Diplôme d'études collégiales/Baccalauréat | Bachelier en éducation, B.Ed. | 120 |
Trimestre d'admission | Contingent | Campus | Autres caractéristiques |
---|---|---|---|
Automne Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Longueuil | Offert avec d'autres établissements Mène à un brevet d'enseignement |
Nouvelles UQAM
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Les programmes de formation en enseignement sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Consultez les Remarques et règlements pour tous les détails.
Première année universitaire (3e année collégiale) : 12 crédits universitaires
APRÈS L'ADMISSION CONDITIONNELLE au cheminement intégrés du DEC/Baccalauréat: DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit/Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.
En sus des cours collégiaux imposés par le programme du DEC les cinq cours universitaires suivants devront être suivis dans la troisième année du DEC selon un cheminement prédéterminé.
Deuxième année universitaire : 30 crédits
APRÈS L'ADMISSION DÉFINITIVE au cheminements intégrés du DEC/Baccalauréat: DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit/Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.
Note : Reconnaissance d'acquis de 18 crédits du DEC seront alors reconnus dans le cadre du baccalauréat.
Troisième année : 32 crédits
ou
ou
Quatrième année : 28 crédits
Un cours d'approfondissement au choix (3 cr.)
Bloc 1 Didactique des arts (les cours suivants sont reconnus au cheminement DEC-BAC)
ou tout autre cours pertinent, du domaine des arts, choisi avec l'accord de la direction du programme.
Bloc 2 Développement psychosocial et affectif (les cours suivants sont reconnus au cheminement DEC-BAC)
ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.
Bloc 3 Cours d'approfondissement
Un cours correspondant au profil choisi pour le cours DDM4101 (3 crédits) parmi les suivants :
Univers personnel et social
Les arts
Littérature et créativité
ou
Mathématiques, sciences et technologies
Aucune reconnaissance d'acquis n'est autorisée pour les cours de ce bloc.
Grille de cheminement DEC-BAC
1 Automne (6 crédits) | [MAT1011] [DDM1650] [DDM2655] |
2 Hiver (trimestre intensif) (6 crédits) | [DDD1210] [DDM1600] |
3 Automne (16 crédits) | [FPE3050] [LIN1611] [DDL3735] [MAT1026] [DDD3410] |
4 Hiver (trimestre intensif) (14 crédits) | [DDL2735] [DDD2100] [ASC2047] [DDM2650] [DDM2600] |
5 Automne (trimestre intensif) (15 crédits) | [FPE4511] [DDD2210] [ASS2063] [DDM3600] [DDM3509] |
6 Hiver (17 crédits) | [MOR5090] [MAT2027] [DDL5735] [FPE2150] [DDD3516] [DDM3551] |
Choix de profil et d'approfondissement | |
7 Automne (15 crédits) | [ASS6834] [ASS6826] [FPE4952] [DDD3651] [DDM4101] |
8 Hiver (trimestre intensif) (13 crédits) | BLOC 3 Cours d'approfondissement [DDM4650] [DDM4600] [DDM4655] |
Particularités
Bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet de ce baccalauréat. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec
Admission ailleurs qu'à l'UQAM
Ce programme est réservé aux étudiants du programme de techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard Montpetit. Le dépôt de la demande d'admission doit s'effectuer auprès du cégep.
Conditions d'admission
Admission au trimestre d'automne.
Être titulaire d'un DEC en Techniques d'éducation à l'enfance.
Pour être admis conditionnellement à ce cheminement DEC-BAC, le candidat devra avoir réussi tous ses cours des trois premiers trimestres au DEC technique, avec une cote de rendement (cote R) minimale de 24,5. Il devra également avoir réussi l'épreuve uniforme de français, avant le début du premier trimestre d'admission au DEC-BAC. Il débutera ses premiers cours universitaires à son cinquième trimestre au collège et dix-huit crédits du DEC lui seront reconnus dans le cadre du baccalauréat. Le maintien de l'admission au baccalauréat est alors conditionnel à l'obtention du diplôme d'études collégiales avec une cote de rendement finale de 24. L'admission définitive sera alors confirmée.
Connaissance du français
Tous les étudiants doivent démontrer leur maitrise du français en satisfaisant aux exigences de sélection particulière du baccalauréat en EPEP de l'UQAM, en conformité avec la politique institutionnelle sur la maitrise du français de l'UQAM (voir les règlements pédagogiques particuliers).
Objectifs
Les objectifs du programme, qui prennent appui sur les finalités du premier cycle, sont les suivants :
Le programme a pour objectif général de permettre aux étudiants d'acquérir les connaissances et de développer les attitudes et les habiletés pour devenir des enseignants professionnels qui maîtrisent les savoirs, savoir-faire et savoir-être à travers les différents axes de la formation (formation pratique, formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, et formation pédagogique).
Plus particulièrement, les étudiants, par la formation pratique, démontreront leur capacité à travailler avec les élèves au niveau préscolaire et primaire; à accepter la différence, à respecter les rythmes d'apprentissage; à intervenir auprès des différents types d'enfants; interagir avec d'autres professionnels et avec les parents; à répondre aux exigences liées aux différentes tâches de la profession; à définir leur projet de formation personnel dans un processus de formation continue. Par la formation aux aspects culturel, social, philosophique et psychologique de l'éducation, ils acquerront des connaissances sur les différents systèmes éducatifs (famille, école, société); les diversités culturelles, les valeurs, l'ethnicité; les facteurs influençant le système scolaire et la réussite des élèves; la profession enseignante, le développement de la personne. Par la formation pédagogique, les étudiants atteindront des objectifs reliés à la formation disciplinaire et didactique impliquant les différents champs d'étude (français, mathématiques, sciences humaines, sciences de la nature, formation personnelle et sociale, religion et morale, éducation motrice, arts plastiques, expression dramatique) et à la formation pédagogique axée sur l'intervention, les stratégies d'enseignement et d'apprentissage, les approches pédagogiques, la planification, l'observation, l'évaluation, la prévention et l'adaptation de l'enseignement.
Règlements pédagogiques particuliers
Les cours de DDM préalables aux cours stages ainsi que les cours stages sont répartis sur les quatre années du programme, selon la grille de cheminement établie par la direction du programme; cette grille détermine aussi l'ordonnancement des cours. Elle a été établie en considérant le nombre de crédits nécessaires pour l'obtention de bourses d'études.
De plus, ce programme est basé sur un cheminement par cohorte. Il est essentiel, tel que stipulé plus haut, de suivre ce cheminement, d'effectuer un seul stage par année et cela, dans l'ordre déterminé.
Cours de mise à niveau (hors programme)
[DDD1651 Utilisation et gestion efficace des ordinateurs]
[DDD1652 Production efficace de documents électroniques]
[DDD1653 Collaboration et diffusion de contenus sur le Web]
[DDL6000 Le soutien en français écrit dans l'enseignement]
[LIN1016 Compétence en expression orale: la compétence communicative (hors programme)]
[LIN1017 Compétence en expression orale: la voix (hors programme)]
[LIN1018 Compétence en expression orale: la morphosyntaxe et le lexique (hors programme)]
[LIN1019 Compétence en expression orale: la compétence discursive (hors programme)]
[LIN1020 La communication orale pour les futurs enseignants (hors programme)]
Stage hors Québec
[DDM3510 Stage d'enseignement 3: Intervention pédagogique et développement professionnel hors Québec]
L'étudiant qui s'inscrit au stage hors Québec DDM3510 doit obligatoirement :
- présenter un dossier de candidature
- participer à une entrevue
- être accepté par le comité mis en place à cet effet
- suivre les cours ci-dessous :
[DDM3509 Cours préparatoire au projet de stage hors Québec] du Bloc 2 (3 crédits);
[DDM3511 Stage hors Québec: Synthèse et communication] en remplacement du cours [FPE2150 Fondements de l'éducation préscolaire, primaire, secondaire] (3 crédits).
Exigences linguistiques
Conformément à la Politique no 21 sur la langue française de l'UQAM, les programmes conduisant à l'obtention d'une autorisation d'enseigner sont assujettis à des normes particulières en matière de compétences linguistiques. Ces normes concernent la qualité de la langue écrite et celle de la communication orale. Aucune étudiante, aucun étudiant ne peut être diplômé à moins de répondre à ces normes. Les facultés de l'UQAM ayant sous leur responsabilité les programmes de formation à l'enseignement souscrivent entièrement à la vision du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) en ce qui a trait à l'exigence de qualité des compétences en français écrit et en français oral. Elles ont l'obligation de suivre les directives du MELS quant à la reconnaissance des tests de certification en français. Le règlement de l'UQAM concernant les exigences linguistiques en français écrit et oral pour les programmes de formation à l'enseignement se trouve à l'adresse suivante : http://cafeo- education.uqam.ca/exigences-linguistiques/
Tests de français obligatoires pour l'enseignement
EPREVFR : Test de certification en français écrit pour l'enseignement
Le Test de certification en français écrit pour l'enseignement, le TECFÉE a pour but d'attester de la compétence langagière attendue d'une personne qui poursuit une formation universitaire en enseignement et qui s'apprête à assumer, entre autres, un rôle de « modèle linguistique » auprès des élèves. Ce test répond à la Politique de la langue commune aux programmes de formation à l'enseignement adoptée par l'Association des doyens, des doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) en 2005, l'obtention d'un diplôme conduisant à une autorisation légale d'enseigner.
DIA0400 : Test diagnostique en français écrit pour l'enseignement
Le test diagnostique en français écrit évalue les connaissances de base en français des nouveaux étudiants inscrits dans les programmes de formation en enseignement. Le test peut conduire l'étudiant vers l'obligation de suivre un cours d'appoint en français. Il s'agit d'un test de 50 questions, à choix multiples, en ligne, que l'étudiant fait à l'entrée de sa formation.
XORAL03 : Test de communication orale pour l'enseignement
Le test de communication orale évalue la compétence à s'exprimer oralement des étudiants des programmes de formation en enseignement. Il couvre quatre volets d'évaluation : la voix et la diction; la langue (morphosyntaxe et lexique); la compétence communicative; la compétence discursive. L'étudiant s'inscrit à ce test dès son premier trimestre d'études.
Autorisation d'enseigner
Le Ministère délivrera, sur recommandation de l'Université, les autorisations d'enseigner, permis d'enseigner et brevets d'enseignement, à ceux et à celles qui y ont droit. Pour qu'une personne ait le droit d'obtenir une autorisation d'enseigner, elle doit compléter le formulaire de demande de Permis d'enseigner au Québec.
De plus, en vertu de nouvelles dispositions législatives relatives aux antécédents judiciaires du personnel scolaire, adoptées en juin 2005, toute personne qui désire obtenir ou renouveler une autorisation d'enseigner dans le secteur de la formation générale des jeunes, de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle, doit obligatoirement joindre à sa demande de Permis d'enseigner au Québec une déclaration relative à ses antécédents judiciaires.
Pour plus amples renseignements sur le Permis d'enseigner au Québec, le lecteur est prié de consulter le site web suivant : www.education.gouv.qc.ca/enseignants sous l'onglet «Enseigner au Québec».
Protocole d'entente
Il s'agit du DEC en Techniques d'éducation à l'enfance du Cégep Édouard-Montpetit et du Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM.
Le libellé du diplôme comporte, à la suite du nom du programme la mention suivante : «Offert en collaboration avec le Cégep Édouard-Montpetit».
Frais
Le cours [DDM4101 Approche expérientielle, projets pédagogiques et ressources du milieu] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de fin de semaine qui engendre des frais (par exemple d'hébergement, de subsistance ou d'entrée dans des institutions culturelles ou scientifiques) qui sont à la charge de l'étudiant.
Régime et durée des études
Le programme doit être suivi à temps complet, ce qui implique l'inscription à un minimum de 12 crédits par trimestre régulier (automne et hiver) ou 24 crédits par année scolaire.
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-10-26
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Automne 2018 | Ancienne |
Été 2017 | Ancienne |
Hiver 2017 | Ancienne |
Automne 2015 | Ancienne |
Automne 2014 | Ancienne |