CodeTitreGradeCrédits
0389Programme court de deuxième cycle en mentorat Attestation d'études, Att.12
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Temps partiel : 4 trimestres Montréal Cours offerts de fin de semaine

Cours à suivre et horaires

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Grille de cheminement à temps partiel

Automne  [COM7626] 
Automne  [COM7627] 
Hiver  [COM7628] 
Hiver  [COM7629] 

Particularités

  • Seul programme entièrement consacré au mentorat comme forme d'accompagnement professionnel.
  • Formation axée sur la pratique.
  • Horaire souple avec des cours offerts la fin de semaine.
  • Nombreuses activités de réseautage.

Présentation du programme

Outil privilégié pour le développement des employés, le mentorat assure la transmission des savoirs et des connaissances entre les personnes expérimentées et la relève. La mise sur pied de programmes de mentorat au sein des organisations favorise la gestion des ressources humaines, la consolidation des entreprises, l'intégration des nouveaux employés et l'insertion professionnelle.

Seule formation entièrement consacrée à ce domaine au Québec, le programme court de deuxième cycle en mentorat s'adresse aux professionnels qui souhaitent élaborer un tel projet au sein des différents milieux d'action, tel que les institutions d'enseignement, les entreprises privées ainsi que les organismes sans but lucratif. Il personnalise aussi la formation des diplômés en communication, en administration ou en relations industrielles en vue de planifier la mise en oeœuvre d'un programme de mentorat.

Il s'agit d'un programme offert à temps partiel, où l'étudiant aura à suivre quatre cours traitant de divers sujets liés au mentorat : les modèles de références, le développement de la vie adulte, la communication interpersonnelle et l'évaluation des programmes de mentorat.

Perspectives professionnelles

  • Le programme court de deuxième cycle en mentorat a été conçu pour répondre aux besoins de deux types de candidats :
  • Les personnes occupant un poste ou un emploi dans lequel elles pourraient être amenées à concevoir, planifier et mettre en œoeuvre un programme de mentorat (spécialiste en gestion des ressources humaines, gestionnaire de la fonction publique, professionnel dans les services communautaires ou sociaux, etc.). La formation en mentorat constitue pour ces personnes un outil pouvant leur permettre de développer leur carrière.
  • Les diplômés qui voudraient un complément de formation en mentorat suite à une formation dans un autre domaine (administration, communication, relations industrielles, etc.). Pour ces personnes, l'attestation d'étude en mentorat est un atout permettant de valoriser leur candidature auprès d'employeurs éventuels.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat dans une discipline associée à la thématique du programme (carriérologie, éducation, psychologie, psychoéducation, relations humaines, ressources humaines, etc.), obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
Posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins deux années dans une fonction reliée à la thématique du programme.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à vingt étudiants. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de seize inscrits est atteint.

Admissions conditionnelles

Lorsque la préparation de ces derniers sera jugée insuffisante en raison de lacunes dans leurs connaissances, les candidats pourront être admis conditionnellement à la poursuite et à la réussite de cours d'appoint.

Méthode et critères de sélection

Évaluation du dossier académique et, le cas échéant, de l'expérience professionnelle.
Dans certains cas, une entrevue avec le Sous-comité d'admission et d'évaluation pourra également être exigée afin de vérifier les acquis des candidats.

Documents requis

Tous les candidats doivent présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de leurs objectifs de formation ou de leurs objectifs professionnels.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Journées de formation intensive où l'on alterne la théorie et la pratique Études de cas Mises en situation

Objectifs

Le programme court de deuxième cycle en mentorat vise à former des intervenants aptes à concevoir, à planifier, à mettre en oeuvre, à gérer et à évaluer un programme de mentorat dans différents types d'organisations et de milieux.

À la fin de cette formation théorique et pratique, qui met l'accent sur une vision de l'intervention psychosociale, l'étudiant sera en mesure de :
1) s'approprier les fondements épistémologiques, théoriques et méthodologiques de l'accompagnement professionnel ;
2) concevoir un projet de programme formel de mentorat et
3) développer une réflexion critique sur le mentorat en général et sur l'intervention de mentorat choisie et privilégiée en particulier.

La perspective psychosociale de l'intervention qui articule ce programme de formation reposera essentiellement sur l'arrimage de la pratique mentorale aux stades du développement psychosocial de l'adulte et du développement professionnel ainsi que l'évaluation critique des habiletés communicationnelles nécessaires à la conception de programmes de mentorat selon les contextes rencontrés

Organisation des études

Cours intensifs donnés la fin de semaine.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [COM7626 Le mentorat : conception, modèles de référence et applications] doit être suivi obligatoirement au premier trimestre d'inscription et le cours [COM7629 Pratiques mentorales : conception et évaluation de programmes de mentorat] devra préférablement être suivi en fin de scolarité.

Régime et durée des études (extrait)

Temps partiel : 4 trimestres

Passerelles

Les étudiants qui s'inscrivent à la maîtrise en communication pourront se voir reconnaître certaines des activités du programme à la suite de l'étude de leur dossier académique par le Sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise en communication.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps partiel seulement : quatre trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2009-03-30

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