CodeTitreGradeCrédits
0745Programme court de premier cycle sur la violence sexuelle et interpersonnelle Attestation d'études, Att.9
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Programmes connexes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :

Particularités

  • Le programme doit être suivi à temps partiel.
  • Tous les cours sont obligatoires et aucun ne requiert de préalable.
  • Actuellement, les cours sont offerts sur une base biennale.
  • Certains cours sont offerts de soir.

Présentation du programme

Ce programme forme des étudiants, des intervenants et des chercheurs qui souhaitent développer une spécialisation dans leurs pratiques ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la violence sexuelle et interpersonnelle. Proposant une vision développementale et écosystémique, les contenus du programme traitent autant des aspects qui touchent les auteurs-es de violence que ceux des victimes.

Les cours abordent l'ensemble des problématiques selon une approche décloisonnée et interdisciplinaire, notamment sous l'angle de la sexologie, de la psychologie, de l'éducation, de la santé publique, du droit, du travail social et de la criminologie. Jumelé à une formation initiale dans un domaine connexe, le programme permet aux diplômés d'œuvrer entre autres au sein des écoles, des centres jeunesse, des centres d'aide aux victimes, des centres hospitaliers, des centres spécialisés de traitement et des services correctionnels.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

L'admission se fait aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) professionnel dans l'un des domaines suivants : techniques policières, d'intervention en délinquance, d'éducation à l'enfance, d'éducation spécialisée, de travail social ou de soins infirmiers), ou d'un DEC en sciences humaines ou l'équivalent.

Détenir une cote de rendement minimale (cote R) de 25.

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées et avoir occupé pendant au moins 1 an à temps plein ou un équivalent de 1 500 heures (travail rémunéré ou bénévolat) des fonctions pertinentes au champ d'études. Ces fonctions comportent de la relation d'aide, des activités d'éducation, ou de formation auprès des victimes ou des agresseurs ou des interventions dans un milieu approprié (par ex. centre d'aide pour les jeunes, organismes communautaires, établissements d'éducation, etc.). Une attestation d'expérience doit être fournie.

Base études universitaires

Avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) dans un programme de niveau universitaire dans les disciplines reliées (sexologie, psychologie, travail social, éducation, santé publique, psychoéducation, criminologie, communication, sociologie, anthropologie, sciences sociales) au moment du dépôt de la demande d'admission.

Détenir une moyenne cumulative de 3.15 sur 4.3.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité dans une discipline reliée aux sciences humaines ou sociales.
Une moyenne académique minimale de 12 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Objectifs

Les objectifs visent à :

1. Développer une compréhension globale de la violence sexuelle et interpersonnelle qui intègre les aspects de l'évaluation, du traitement/réhabilitation, de la prévention et de l'éducation, basée sur les connaissances scientifiques pertinentes.

2. S'approprier les fondements, les modèles théoriques et la méthodologie propres à l'étude de la violence sexuelle et interpersonnelle.

3. Promouvoir une perspective développementale et écosystémique sous l'angle de la victimisation et celui de l'agression.

4. Favoriser le transfert des connaissances de pointe et des modèles d'interventions dans les différents milieux de pratiques.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-10-26

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2023 À jour
Automne 2018 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page