CodeTitreGradeCrédits
6514Baccalauréat en sexologie Bachelier ès arts, B.A.90
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Accréditation professionnelle Autres caractéristiques
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ordre professionnel des sexologues du Québec Permet d’obtenir une accréditation professionnelle

Nouvelles UQAM

Une formation renouvelée

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables ou conditions d'accès. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les 23 cours suivants (75 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Un cours au choix parmi les suivants (3 crédits) :

Profil Régulier (9 crédits)

Deux cours au choix parmi les suivants (6 crédits) :

ou

ou

OU tout autre cours en lien avec la sexologie non siglé SEX choisi avec l'accord de la direction du programme.

Un cours libre choisi en dehors de la discipline (3 crédits).

Ce cours peut-être tiré de la liste qui précède (cours au choix non siglés SEX).

Profil Thèse de spécialisation (9 crédits)

Les cours suivants (9 crédits)

ou

Les personnes qui souhaitent, dans le cadre de leur cheminement au baccalauréat, compléter une concentration de premier cycle en études féministes (code F002) doivent en avertir la direction du programme et se conformer aux modalités d'inscription de la concentration.

Concentration en études féministes

Pour recevoir l'attestation de 1er cycle en études féministes, l'étudiant et l'étudiante au programme de baccalauréat en sexologie doit suivre le cheminement suivant :

Les quatre cours suivants (12 crédits) :

Un cours parmi les suivants (optionnels siglés SEX – 3 crédits)

avec l'approbation de la direction de programme en EF en fonction des thématiques couvertes

Un cours parmi les suivants: (optionnels non siglés SEX – 3 crédits)

Cheminement type du baccalauréat en sexologie

Profil régulier

1. Automne  [SEX1011]  [SEX1152]  [SEX1160]  [SEX1183]  [SEX1260] 
2. Hiver  [SEX1155]  [SEX1252]  [SEX1283]  [SEX1310]  [SEX1360] 
3. Automne  [SEX2150]  [SEX2155]  [SEX2190]  Option 1
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX1911]
[SEX1920]
[SEX1930]
[SEX2283]
[SEX3383]
[SEX5583]
 
Option 2
Cours au choix parmi ceux de la liste
 
4. Hiver  [SEX2126]  [SEX2250]  [SEX2255]  [PSY2800]  Option 3
Un cours au choix parmi les suivants :
[FSH3000]
[SEX2244]
[SEX2245]
[SEX2246]


 
5. Automne  [SEX3126]
[SEX3136] 
[SEX3170]  [SEX3195]  [SEX3195]
(suite)
 
Option 4
Cours au choix parmi ceux de la liste
 
6. Hiver  [SEX3152]  [SEX3290]  [SEX3295]  [SEX3295]
(suite)
 
Cours libre 

Cheminement type du baccalauréat en sexologie

Profil Thèse de spécialisation

1. Automne  [SEX1011]  [SEX1152]  [SEX1160]  [SEX1183]  [SEX1260] 
2. Hiver  [SEX1155]  [SEX1252]  [SEX1283]  [SEX1310]  [SEX1360] 
3. Automne  [SEX2150]  [SEX2155]  [SEX2190]  Option 1
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX1911]
[SEX1920]
[SEX1930]
[SEX2283]
[SEX3383]
[SEX5583]
 
[SEX3126];
[SEX3136] 
4. Hiver  [SEX2126]  [SEX2250]  [SEX2255]  [PSY2800]  Option 2
Un cours au choix parmi les suivants :
[SEX2244]
[SEX2245]
[SEX2246]
 
5. Automne  [PSY7102]
ou
[PSY7103] 
[SEX3170]  [SEX3195]  [SEX3195]
(suite)
 
[PSY6010] 
6. Hiver  [SEX3152]  [SEX3290]  [SEX3295]  [SEX3295]
(suite)
 
[PSY6010] 

Accréditations professionnelles (information complémentaire)

L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».

Ouverture à l'international

Les étudiants du baccalauréat ont la possibilité de participer à un échange étudiant avec l'Université catholique de Louvain-La-Neuve en Belgique pour un trimestre et de faire les stages prévus au programme à l'étranger. Il est également possible d'effectuer un échange dans d'autres universités à l'étranger.

Particularités

Bourses Perspective Québec
Un nouveau programme de bourses est offert à compter du trimestre d'automne 2022 aux étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps complet au baccalauréat en sexologie. En savoir plus sur le programme de bourses Perspective Québec

  • L'UQAM est la seule université en Amérique du Nord à offrir des programmes aux 3 cycles d'études dédiés entièrement à l'étude de la sexualité humaine.
  • La formation est axée sur la relation d'aide et sur l'intervention sexologique éducative et préventive. Les contenus des cours sont variés et couvrent des thématiques telles la prévention/promotion de la santé sexuelle, l'agression sexuelle et la violence dans les relations interpersonnelles, l'intimité, la diversité et les minorités sexuelles, le développement sexuel, les dysfonctions sexuelles, etc.
  • Les cours du baccalauréat sont donnés à de petits groupes allant de trente à soixante étudiants maximum.
  • Certains cours sont offerts le soir ainsi qu'au trimestre d'été, afin de faciliter le cheminement des étudiants-es.
  • La direction du programme peut reconnaître un certain nombre de cours aux étudiant-es qui ont réussi des cours universitaires dans une autre discipline. Les demandes de reconnaissances d'acquis doivent être soumises lors de la première session.
  • L'étudiant-e a accès aux nombreuses ressources documentaires du Centre de didactique en éducation sexuelle (CDES) : programmes, matériel de support, publications gouvernementales, documents audio et vidéo, etc. Le CDES permet également à l'étudiant-e de s'impliquer bénévolement en assurant une présence au Centre.
  • Le monitorat du programme en sexologie, une formule d'encadrement centrée sur l'étudiant-e et ses apprentissages, est assuré par des étudiants-es de maîtrise. Plus spécifiquement, leur mission est de mettre sur pied des moyens et des outils afin de faciliter le passage de la théorie à la pratique en vue des stages de fin de parcours et d'accompagner les étudiants-es quant aux aspects stratégiques de leurs apprentissages universitaires.

Présentation du programme

Le baccalauréat en sexologie est un programme de formation professionnelle qui vise à permettre aux futurs sexologues de s'approprier un savoir sexologique spécifique pour mettre en œuvre des interventions éducatives, préventives et de relation d'aide en matière de sexualité, et ce dans des milieux de pratique diversifiés. Cette formation d'une durée de trois ans, incluant les stages en troisième année, conduit à des postes en éducation, en prévention et en relation d'aide dans les milieux de la santé et des services sociaux, les milieux scolaires, les milieux communautaires, les milieux des médias, etc.

Le programme de baccalauréat en sexologie demeure, à ce jour, le seul programme de premier cycle en Amérique du Nord dédié spécifiquement et entièrement à l'étude de la sexualité humaine dans une perspective interdisciplinaire. Les professeurs-es et les chargés-es de cours sont issus de disciplines variées, comme anthropologie, biologie, criminologie, éducation, histoire, psychologie, santé communautaire, sexologie, sociologie, etc. Le programme de baccalauréat en sexologie satisfait les conditions de formation pour l'obtention du permis de sexologue.

Perspectives professionnelles

  • Le baccalauréat en sexologie est une formation professionnelle permettant aux diplômées et diplômés d'accéder au marché de l'emploi. Les sexologues détenant un baccalauréat travaillent dans les milieux de l'éducation (écoles, commissions scolaires, etc.), dans le réseau de la santé et des services sociaux (centres jeunesse, CSSS, directions de santé publique, hôpitaux, etc.), dans les milieux communautaires (centres pour victimes d'agressions sexuelles, centres de femmes, maison d'hébergement, organismes de lutte contre le VIH-SIDA, maisons des jeunes, etc.), dans les milieux des médias, ou encore, comme travailleur/travailleuse autonome (conférencier-ière, consultant-e).
  • L'obtention du baccalauréat en sexologie permet d'accéder à l' Ordre professionnel des sexologues du Québec . Les bacheliers et bachelières en sexologie, membres de l'OPSQ, peuvent utiliser le titre réservé de «sexologue».
  • Remarque : Quiconque désire s'orienter vers la sexothérapie et exercer le métier de sexologue clinicien doit obligatoirement compléter une maîtrise (concentration clinique). En effet, la mise en vigueur du Règlement sur le permis de psychothérapeutes vient réaffirmer que les sexologues doivent remplir certaines conditions pour obtenir le permis de psychothérapeutes, dont celle d'être titulaire d'un diplôme universitaire de maîtrise dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (Loi modifiant le Code des professions et d'autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines, septembre 2012).

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté.
Automne : 180; Hiver : 0

Admission au trimestre d'automne seulement.

Connaissance du français

Toutes les personnes candidates doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent dans un programme préuniversitaire.

Méthode et critères de sélection - Base DEC

Sélection : 100% sur la cote de rendement (cote R)

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées; avoir une expérience de travail attestée valable, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés dans des organisations ou des associations d'une durée de 1 an à temps complet ou un minimum de 1500 heures à temps partiel.

Méthode et critères de sélection - Base expérience

Pour être considérée admissible, la personne doit obtenir une note minimale au test de Scolaptitudes et présenter les documents suivants :

  • les attestations d'expérience professionnelle ou d'implication sociale pertinentes pour le champ de la sexologie;
  • une lettre de motivation (2 pages maximum) démontrant ses intérêts, aptitudes et objectifs à entreprendre ce programme compte tenu de son parcours personnel et professionnel.

Sélection
  • 50% Résultat au test Scolaptitudes
  • 50% Lettre de motivation
Note
Parmi les places disponibles pour les personnes admises sur la base expérience, jusqu'à 50 % des places sont réservées aux personnes racisées, autochtones et en situation de handicap. Pour les personnes autochtones (des Premières Nations, Inuit ou Métis), au moins deux places sont d'emblée protégées en sus du contingentement.

Base études universitaires

Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire en sciences humaines, sciences de la santé, éducation ou tout autre domaine pertinent à la sexologie, avec une moyenne d'au moins 3,15 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.
OU
Avoir réussi un minimum de 30 crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 3,15 sur 4,3 au moment du dépôt de la demande d'admission.

Méthode et critères de sélection - Base études universitaires

Sélection : 100% sur la base du dossier académique

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent. Une moyenne académique minimale de 12,5/20 ou l'équivalent est exigée. (1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.

Méthode et critères de sélection - Base études hors Québec

Sélection : 100% sur la base du dossier académique

Remarque pour toutes les bases d'admission

Le programme de baccalauréat en sexologie inclut des cours de méthodologie de la recherche et d'anatomie-physiologie. Ces cours présupposent des connaissances élémentaires en méthodes quantitatives ou statistiques et en biologie humaine, équivalentes à celles qu'on retrouve dans les cours de méthodes quantitatives ou statistiques (compétences 022P ou 022W), et biologie humaine (compétences 022V, 0ME3, ou 00UK) de niveau collégial.

Toutes les personnes étudiantes admises, peu importe la base, doivent avoir réussi un cours de méthodes quantitatives ou statistiques et de biologie humaine de niveau collégial. Si ce cours n'a pas été réussi, les personnes étudiantes doivent réussir le test de connaissances en statistiques avant de suivre le cours [SEX1011 Méthodologie quantitative en sexologie] ou le test de connaissances en biologie humaine avant de suivre le cours [SEX1260 Anatomo-neuro-physiologie de la sexualité et ITSS]. Le cours « Analyse quantitative » (compétence 0ME3) est également accepté. Le secrétariat du programme convoquera les personnes candidates qui n'ont pas satisfait à cette exigence pour passer le test avant le début de la première session. La personne candidate qui n'a pas réussi ce test devra réussir un cours d'appoint en méthodes quantitatives, soit le cours [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] ou l'équivalent et en biologie humaine, soit le cours [BIO0300 Biologie générale (hors programme)] ou l'équivalent. Cette exigence doit être satisfaite au plus tard douze mois suivant l'admission.

Objectifs

Les objectifs du programme visent à former de futurs sexologues dont la pratique contribuera au maintien et à l'amélioration de la santé et du bien-être sexuels de la personne en interaction avec son environnement. Ces futurs sexologues seront en mesure : d'intégrer et appliquer les connaissances disciplinaires et interdisciplinaires, théoriques et empiriques, spécifiques au champ sexologique; de comprendre les divers fondements et modèles théoriques et empiriques spécifiques au champ sexologique et la façon dont ils évoluent; d'utiliser les données probantes nécessaires à l'analyse de la santé sexuelle et de ses déterminants ainsi qu'à la planification d'une intervention sexologique; d'évaluer le développement, les comportements ainsi que les besoins sexuels de la personne en interaction avec son environnement, en s'appuyant sur les connaissances théoriques et empiriques appropriées en sexologie; de concevoir, planifier et implanter des interventions sexologiques concordantes aux résultats de l'évaluation, et ce, en concertation avec divers intervenants; d'appliquer différents modes d'intervention dans divers secteurs de pratiques (éducation, prévention, protection, promotion de la santé, réadaptation et relation d'aide); d'adapter leurs interventions sexologiques aux diversités; d'évaluer, porter un jugement critique et réajuster leurs interventions sexologiques; d'agir en tant que sexologues ouverts à d'autres disciplines, d'autres cultures et d'autres horizons dans un esprit interdisciplinaire et intersectoriel; d'agir en conformité avec les lois, les normes et les obligations relatives à leur profession et à leur fonction, notamment leur code de déontologie et le règlement sur la tenue des dossiers professionnels; de faire preuve d'une pensée critique quant aux enjeux sexologiques contemporains; de faire preuve d'une éthique professionnelle envers leur champ d'exercice.

Règlements pédagogiques particuliers

Il est très important de respecter les préalables des cours auxquels la personne étudiante désire s'inscrire. Autrement, l'administration de l'UQAM se verra dans l'obligation d'annuler les cours n'ayant pas les préalables suffisants.

Pour suivre le cours [FSH3000 Techniques d'éducation et de communication en santé sexuelle], la personne étudiante doit avoir réussi 30 crédits dans un programme de premier cycle en sciences humaines, éducation ou l'équivalent OU avoir un an d'expérience à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale, sexologique ou l'équivalent.

Pour suivre les cours [SEX2244 Interventions sexologiques appliquées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang], [SEX2245 Interventions sexologiques appliquées à la santé reproductive] et [SEX2246 Éducation à la sexualité, prévention et promotion de la santé sexuelle en milieu scolaire], les personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en sexologie doivent avoir réussi le cours SEX2150 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I. Pour les autres, avoir un an d'expérience à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale, sexologique ou l'équivalent.

Les personnes étudiantes de troisième année qui se destinent à la maîtrise recherche intervention peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation (Profil Thèse d'honneur), sous supervision individuelle d'une ou d'un professeur du département de sexologie.

Le cours [JUR1055 Psychothérapie: aspects juridiques et organisationnels] est obligatoire pour les personnes étudiantes qui veulent poursuivre en maitrise clinique.

Règlements pédagogiques particuliers (extrait)

Il est très important de respecter les préalables des cours auxquels la personne étudiante désire s'inscrire. Autrement, l'administration de l'UQAM se verra dans l'obligation d'annuler les cours n'ayant pas les préalables suffisants.

Pour suivre le cours [FSH3000 Techniques d'éducation et de communication en santé sexuelle], la personne étudiante doit avoir réussi 30 crédits dans un programme de premier cycle en sciences humaines, éducation ou l'équivalent OU avoir un an d'expérience à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale, sexologique ou l'équivalent.

Pour suivre les cours [SEX2244 Interventions sexologiques appliquées aux infections transmissibles sexuellement et par le sang], [SEX2245 Interventions sexologiques appliquées à la santé reproductive] et [SEX2246 Éducation à la sexualité, prévention et promotion de la santé sexuelle en milieu scolaire], les personnes étudiantes inscrites au baccalauréat en sexologie doivent avoir réussi le cours SEX2150 Planification d'interventions sexologiques à visée éducative, préventive et promotionnelle I. Pour les autres, avoir un an d'expérience à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de l'intervention psychosociale, sexologique ou l'équivalent.

Les personnes étudiantes de troisième année qui se destinent à la maîtrise recherche intervention peuvent réaliser une activité de recherche, ou thèse de spécialisation (Profil Thèse d'honneur), sous supervision individuelle d'une ou d'un professeur du département de sexologie.

Le cours [JUR1055 Psychothérapie: aspects juridiques et organisationnels] est obligatoire pour les personnes étudiantes qui veulent poursuivre en maitrise clinique.

Stages

Tout au long de la troisième année, l'étudiant-e consacre l'équivalent de deux jours par semaine à ses stages dans un même milieu (total de 420 heures). Les étudiant-es s'intègrent aux activités habituelles des organismes d'accueil (relation d'aide, intervention de groupe et autres services courants du milieu). De plus, ils-elles ont la responsabilité de proposer des actions éducatives et préventives originales et novatrices ancrées sur l'analyse des besoins et des particularités de la clientèle (exemples : midi-discussion sur la sexualité, implication dans une radio scolaire, développement de matériel didactique, participation à un blog sexologique sur le site Internet de l'organisme, théâtre d'intervention, etc.). Chaque étudiant-e est supervisé dans le milieu d'accueil par un professionnel associé et par un chargé de cours de l'UQAM, qui assure également l'encadrement académique et universitaire.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Reconnaissances d’acquis

Certains programmes peuvent accorder des crédits universitaires pour une formation technique acquise au niveau collégial.

Consulter les reconnaissances d'acquis

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

Statistiques d'admission

Seuils de sélection

Automne 2024

Cote R du dernier candidat admis (base DEC) : 29.7

Statistiques en date du 2024-09-10

Automne 2024

Moyenne universitaire du dernier candidat admis (base universitaire) : 3.9 / 4.3

Statistiques en date du 2024-09-10

Programmes de 2e et 3e cycles

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-05-02

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2021 Ancienne
Hiver 2020 Ancienne
Hiver 2019 Ancienne
Automne 2017 Ancienne
Hiver 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page