CodeTitreGradeCrédits
0783Programme court de deuxième cycle en droits humains Attestation d'études, Att.12
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 4 trimestres
Temps partiel : 8 trimestres
Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

3 activités parmi la liste suivante (12 crédits) :

Avec l'approbation de la direction de programme, tout autre cours de cycle supérieur en lien avec le projet éducatif de l'étudiant.

Remarque : Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.

Champs de recherche

Droits humains
Droit international des droits humains

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en droit obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,2, mais supérieure à 2,8 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent dans une autre discipline, obtenu avec une moyenne cumulative de 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;

ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'un minimum de 2 ans à temps plein.

De plus, tous les candidats doivent :

  • présenter un dossier comprenant un curriculum vitae complet et un exposé de deux ou trois pages faisant état de leurs objectifs de formation et de leurs objectifs professionnels;
  • posséder une connaissance suffisante du français oral et écrit et de l'anglais écrit. Ces connaissances doivent être acquises avant l'admission définitive au programme et leur acquisition peut être vérifiée au moyen de tests appropriés.
Le candidat dont les connaissances seront jugées insuffisantes se verra imposer un ou des cours d'appoint (6-8 crédits) ou des cours de propédeutique (9-12 crédits).

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Méthode et critères de sélection

1. La sélection des candidatures sera faite selon la pondération suivante :

  • évaluation du dossier académique ou de l'expérience pertinente: 50 %;
  • évaluation de l'exposé écrit : 50 %.
2. Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra procéder à l'entrevue d'un candidat, d'une candidate à des fins d'explication ou de complément d'information.

Objectifs

Le programme proposé vise à offrir un lieu d'arrimage vers la recherche contemporaine dans le domaine des droits humains, d'une part pour des personnes engagées professionnellement dans des problématiques touchant à la protection et la promotion des droits humains, et d'autre part pour des personnes engagées académiquement dans des recherches proches de ces problématiques. Il entend répondre aux besoins de formation avancée dans l'analyse juridique et la formulation de problématiques en droits humains, en présentant aux participants un choix de cours mettant en œuvre la perspective critique et interdisciplinaire dans le champ juridique des droits fondamentaux.

Remarques particulières

Exigences linguistiques
Connaissance suffisante du français oral et écrit et capacité de lecture en anglais. Ces connaissances doivent être acquises avant l'admission définitive au programme et leur acquisition peut être vérifiée au moyen de tests appropriés.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 4 trimestres
Temps partiel : 8 trimestres

Passerelles

Passerelle vers la maîtrise en droit international / droit et société
Il est possible de passer du programme court de deuxième cycle en droits humains à la maîtrise en droit, concentration droit international (profil avec mémoire) ou la maîtrise en droit, concentration droit et société (profil avec mémoire). Tous les cours communs au programme court de deuxième cycle en droits humains et à la concentration choisie de la maîtrise pourront être crédités, dans les limites imposées par la structure du programme de maîtrise.

Passerelle vers le DESS en droits humains
Il est possible de passer du programme court de deuxième cycle en droits humains au DESS en droits humains. Tous les cours communs aux deux programmes pourront être crédités. Il est également possible de passer du DESS en droits humains au programme court de deuxième cycle en droits humains. Tous les cours communs aux deux programmes pourront être crédités, dans les limites imposées par la structure du programme court de deuxième cycle.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet : quatre trimestres
Temps partiel : huit trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-01-19

Retour en haut de page