CodeTitreGradeCrédits
0896Cheminement éducation *Attestation d'études, Att.15
0897Cheminement relation d'aide *Attestation d'études, Att.15

* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel
Montréal

Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

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Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les fondements

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Les applications

Un cours parmi les deux cours suivants (3 crédits) :

La supervision

Le cours suivant (3 crédits) :

Grille de cheminement type

Trimestres   Cours 
Automne 1  [PPA7000] 
Hiver 1  [PPA7010] 
Été 1  [PPA7011] 
Automne 2  [PPA7020] OU [PPA7021] 
Hiver 2  [DDM7710] 

Champs de recherche

  • Présence attentive
  • Pleine conscience
  • Méditation
  • Mindfulness

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans le secteur de l'éducation ou de la relation d'aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. 

L'étudiant qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 40 étudiants par année. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Connaissance du français

Le candidat doit avoir une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Connaissance de l'anglais

L'étudiant qui applique à ce programme doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit, car plusieurs des lectures exigées dans le cadre des cours sont en anglais.

Méthode et critères de sélection

Le candidat qui souhaite s'inscrire au programme doit soumettre une lettre de motivation (1000 mots maximum) dans laquelle il fait état de son expérience professionnelle, de son expérience à l'égard de la méditation et de la présence attentive, du contexte dans lequel il souhaite intégrer la présence attentive et des raisons qui le motivent à entreprendre ce programme d'étude.

Le candidat est par la suite rencontré en entrevue par des membres du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme. Son dossier est évalué en fonction des éléments suivants :

  • 1) le dossier académique
  • 2) la lettre de motivation
  • 3) l'entrevue
  • 4) l'adéquation entre les objectifs de l'étudiant et ceux du programme

Objectifs

L'objectif de ce programme est d'amener l'étudiant à développer les compétences nécessaires pour intégrer la présence attentive (mindfulness) dans son milieu et auprès de sa clientèle. Situé à la frontière de la recherche et de la pratique, ce programme expérientiel et réflexif vise à habiliter l'étudiant à offrir de façon autonome des pratiques ou des interventions basées sur la présence attentive de manière intègre, professionnelle et rigoureuse.

Ce programme vise à permettre à l'étudiant de :

  • Se familiariser avec les principales pratiques contemplatives et leurs déclinaisons (p. ex., méditation assise, en mouvement, marchée, balayage corporel) utilisées en éducation et en relation d'aide;
  • Porter un regard critique sur la manière dont ces pratiques ont été importées en Occident, puis sécularisées et intégrées dans le cadre d'interventions éducatives ou thérapeutiques (p.ex., Mindfulness-Based Stress Reduction Program, MindUp, CARE for Teachers);
  • Comprendre les fondements éthiques et moraux de ces pratiques, les mécanismes d'action de même que les effets de ces pratiques et ces interventions sur les plans psychologiques et physiques;
  • Maintenir une pratique méditative régulière et soutenue et porter sur celle-ci un regard réflexif;
  • Mettre en œuvre et évaluer des pratiques ou des interventions basées sur la présence attentive dans le cadre d'un processus de supervision en tenant compte des besoins et des caractéristiques de son milieu.
En outre, ce programme vise à amener l'étudiant à développer diverses compétences inspirées des Mindfulness-Based Interventions Teaching Assessement Criteria (MBI-TAC; Crane et al., 2010).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Le cours [PPA7011 L'enseignement de la présence attentive] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de cinq (5) jours qui engendre des frais d'hébergement et de subsistance qui sont à la charge de l'étudiant.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel uniquement.
Durée maximale des études : huit trimestres

La plupart des cours de ce programme sont offerts les fins de semaine ou les soirs.

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-11-01

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2023 À jour
Hiver 2019 Ancienne
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