COURS // PPA7021 La présence attentive en relation d'aide

• Discipline : Présence attentive

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de se familiariser avec les protocoles, les outils, les exercices et les techniques qui peuvent être utilisés en contexte de relation d'aide afin de promouvoir le mieux-être d'une personne. Orienté à la fois vers la recherche et la pratique, le contenu de ce cours s'appuie sur les plus récentes études scientifiques menées en éducation et en psychologie, mais inclut aussi tout un éventail d'exercices expérientiels, des échanges en dyade et en grands groupes ainsi que des travaux devant être menés sur le terrain. Dans ce cours, l'étudiant est amené à graduellement intégrer la présence attentive dans son milieu et auprès de sa clientèle.

Dans ce cours, l'étudiant est notamment amené à :

• Porter un regard critique sur les principales interventions basées sur la présence attentive utilisées en relation d'aide (p. ex., Acceptance and Commitment Therapy, le Mindfulness-Based Cognitive Therapy, Compassion-Focused Therapy);
  • Se familiariser avec les objectifs, les caractéristiques, les fondements, les mécanismes d'action et les effets de ces interventions;
  • Comprendre le rôle que jouent ces interventions dans la promotion du mieux-être des clients;
  • Se familiariser avec des outils (p. ex., grilles d'observation) et des techniques (p. ex., défusion cognitive, activation comportementale) qui peuvent être utilisés en relation d'aide;
  • Animer un exercice ou une pratique basée sur la présence attentive (p. ex., guider un exercice d'acceptation) dans leur milieu;
  • Se familiariser avec les enjeux éthiques et les défis liés à l'enseignement de la présence attentive en relation d'aide;
  • Poursuivre le développement de diverses compétences essentielles pour intégrer la présence attentive (p. ex., maintien d'un environnement de groupe propice à l'apprentissage, guidance des pratiques de présence attentive, incarnation de la présence attentive).

Exercices expérientiels individuels, en dyades et en groupes; cours magistraux; études de cas; jeux de rôles; simulations; matériel multimédia; exercices filmés.

Conditions d'accès

Seuls les étudiants inscrits au cheminement relation d'aide doivent suivre ce cours.

[PPA7011 L'enseignement de la présence attentive]

• Non disponible

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
  • 07 sept. 2024
  • 09 nov. 2024