CodeTitreGradeCrédits
1703Diplôme d'études supérieures spécialisées en éducation et formation des adultes Diplôme d'études supérieures spécialisées, DESS24
Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Temps complet : 5 trimestres

Temps partiel : 10 trimestres
Montréal Cours offerts de soir

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cinq activités obligatoires suivantes (15 crédits)

Deux activités de spécialisation choisies parmi les cours optionnels suivants (6 crédits):

ou tout autre cours pertinent choisi avec l'accord de la direction du programme.

L'activité de synthèse obligatoire suivante (3 crédits):

Note : Il appartient à l'étudiant de trouver un lieu lui permettant la mise en application du contenu de certains cours et la réalisation des travaux pratiques lorsque demandé par le professeur.

Particularités

  • Diplôme récemment modifié en fonction des nouvelles réalités du terrain.
  • Adressé principalement aux intervenants du domaine de l'éducation. 
  • Programme offrant des outils pour intervenir efficacement auprès d'une clientèle qui revient sur les bancs d'école.

Présentation du programme

L'objectif général de ce programme est de former des spécialistes de l'ingénierie de l'éducation et de la formation des adultes qui, tout en ayant une vision large du champ et de sa signification dans la société du savoir en émergence, maîtriseront les diverses expertises spécifiques requises dans ce champ. Ce programme comporte trois objectifs spécifiques. Il s'agit premièrement de permettre aux praticiens et spécialistes de développer une vision large, compréhensive et multidisciplinaire du champ de l'éducation et de la formation des adultes et de sa signification critique dans les sociétés du savoir en émergence.

Ce programme entend, deuxièmement, permettre de développer et maîtriser divers outils d'intervention spécialisés leur permettant d'agir de manière polyvalente au sein de leur milieu, comme formateurs de formateurs, concepteurs et responsables du suivi des formations ainsi qu'ingénieurs d'organisations apprenantes. Finalement, ce DESS vise à développer une approche réflexive en regard de leur pratique professionnelle et des rôles d'encadrement qu'ils devront assumer

Perspectives professionnelles

Les diplômés oeuvrent dans différents domaines à titre de formateurs, concepteurs ou responsables du suivi des formations.

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Les candidats doivent être titulaires d'un baccalauréat ou l'équivalent, obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
ou
posséder les connaissances requises, une formation appropriée, et une expérience professionnelle pertinente en éducation et formation des adultes.

Les candidats ayant une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3, mais égale ou supérieure à 2,8 sur 4,3 ou l'équivalent, peuvent exceptionnellement être admis après étude de leur dossier par le SCAE.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Les candidats doivent avoir une connaissance suffisante du français.

Connaissance de l'anglais

Les candidats devront posséder une capacité suffisante à lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Méthode et critères de sélection

L'évaluation des candidatures sera réalisée par le Sous-comité d'admission et d'évaluation sur la base du dossier académique, des lettres de recommandation, du curriculum vitae détaillé et d'une lettre d'intention des candidats dans laquelle ces derniers doivent détailler leurs aptitudes et motivations pour entreprendre ce programme.

Le Sous-comité se réserve le droit de convoquer les candidats en entrevue et d'imposer, s'il le juge nécessaire, des cours d'appoint ou une propédeutique aux candidats ne répondant pas de façon satisfaisante aux conditions et préalables d'admission avant qu'ils ne soient définitivement acceptés au programme.

Méthodes pédagogiques privilégiées

Séminaires en petits groupes Études de cas Présentations orales Travaux individuels ou d'équipe

Objectifs

L'objectif général de ce programme est de former des spécialistes de l'ingénierie de l'éducation et de la formation des adultes qui, tout en ayant une vision large du champ et de sa signification dans la société du savoir en émergence, maîtriseront les diverses expertises spécifiques requises dans ce champ.

Ce programme comporte trois objectifs spécifiques. Il s'agit premièrement de permettre aux praticiens et spécialistes de développer une vision large, compréhensive et multidisciplinaire du champ de l'éducation et de la formation des adultes et de sa signification critique dans les sociétés du savoir en émergence. Ce programme entend, deuxièmement, permettre de développer et maîtriser divers outils d'intervention spécialisés leur permettant d'agir de manière polyvalente au sein de leur milieu, comme formateurs de formateurs, concepteurs et responsables du suivi des formations ainsi qu'ingénieurs d'organisations apprenantes. Finalement, ce DESS vise à développer une approche réflexive en regard de leur pratique professionnelle et des rôles d'encadrement qu'ils devront assumer.

Organisation des études

Cours sont offerts de soir

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants devront avoir complété au moins 18 des 24 crédits du programme avant de s'inscrire à l'activité de stage et synthèse.

Stages

Stage obligatoire de quatre semaines portant sur un des champs d'expertise de l'ingénierie de la formation des adultes.

Régime et durée des études (extrait)

Temps complet : 5 trimestres
Temps partiel : 10 trimestres

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Temps complet: cinq trimestres
Temps partiel: dix trimestres

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-10-03

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2013 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page