Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
Faire une demande d'admission
Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Grade | Crédits |
---|---|---|---|
3056 | Maîtrise en biochimie | Maître ès sciences, M.Sc. | 45 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus | Organisation des études |
---|---|---|---|---|
Admission continue | Programme non contingenté |
Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans |
Montréal | Cours offerts de jour |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)
Le cours suivant (3 crédits) :
Trois cours parmi les suivants (9 crédits) :
ou un cours choisi dans le répertoire de cours d'autres programmes d'études de cycles supérieurs en sciences. Ce dernier cours est sujet à l'approbation du directeur de recherche et du sous-comité d'admission et d'évaluation.
Remarque :Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix dans ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres (automne, hiver ou été). Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année à l'autre.
La recherche
Mémoire (33 crédits)
Le candidat doit rédiger un mémoire qui prendra une des deux formes suivantes :
1. le mémoire traditionnel,
2. en accord avec son directeur de recherche, un article scientifique soumis pour publication dans une revue scientifique avec jury, couvrant l'ensemble des résultats de la recherche. La qualité de la revue doit être approuvée par le sous-comité d'admission et d'évaluation.
L'étudiant doit être le premier auteur et doit écrire lui-même la publication. L'article doit être accompagné d'une introduction approfondie comprenant le travail bibliographique, d'un résumé et d'une conclusion justifiant l'ensemble de la recherche effectuée.
L'article peut être rédigé en anglais, mais l'introduction, le résumé, la bibliographie et la conclusion doivent être rédigés en français et respecter les règles de présentation en vigueur.
Champs de recherche
Biochimie (cellules, organismes vivants, biomatériaux)
Toxicologie
Biothérapeutique moléculaire (cancer, développement, vieillissement, infectiologie, métabolisme)
Enzymologie et signalisation cellulaire
Ouverture à l'international
- Programme ouvert aux ententes interuniversitaires et aux collaborations de recherche sur le plan international. Appuie les démarches des étudiants qui ont identifié des laboratoires de stage à l'étranger.
- Possibilité d'obtenir des bourses à la mobilité auprès d'agences gouvernementales.
Particularités
- Laboratoires modernes reconnus par la Fondation canadienne pour l'innovation.
- Centres de recherche de notoriété internationale intéressés à des problématiques actuelles et réunissant biochimistes, biologistes et chimistes.
- Appui à la publication dans des revues et journaux scientifiques.
- Possibilité de collaboration avec des institutions industrielles ou gouvernementales.
- Excellence de la formation reconnue par les employeurs.
- Possibilité d'un passage accéléré vers le doctorat.
- Forte possibilité de soutien financier et/ou bourse.
Présentation du programme
Ouverte sur les enjeux d'actualité dans les domaines de la santé, de l'environnement, de la pharmaceutique et de l'agroalimentaire, la maîtrise en biochimie de l'UQAM s'intéresse à l'étude du fonctionnement du vivant à l'échelle moléculaire. Elle forme les étudiants à la recherche fondamentale et appliquée tout en les préparant au marché de l'emploi ou au doctorat.
Les étudiants réalisent un projet de recherche individuel d'une durée d'environ 2 années avec des professeurs actifs en recherche et engagés dans le milieu. Le projet de recherche de l'étudiant résulte d'une entente avec le professeur ayant accepté de l'encadrer, en fonction des activités de recherche du laboratoire d'accueil. Des projets peuvent être réalisés en collaboration avec des institutions spécialisées, privées ou gouvernementales. À la fin de leurs études, les diplômés pourraient oeuvrer notamment dans les industries pharmaceutiques, biotechnologiques ou agroalimentaires, dans les agences de brevets, en laboratoire ou dans les domaines de la communication ou de l'enseignement collégial.
Perspectives professionnelles
La formation prépare les candidats aux études doctorales ou au marché de l'emploi. Elle permet d'acquérir une autonomie de travail très appréciée sur le marché de l'emploi : consultation de la littérature scientifique, organisation des connaissances sur un sujet, élaboration d'objectifs et de plans de travail, utilisation de techniques de laboratoire, analyse de données, rédaction d'un rapport, communication orale.
Les diplômés du programme peuvent travailler :
- en laboratoire (contrôle de qualité, recherche et développement) dans le milieu académique, pour les agences gouvernementales, en clinique médicale, dans les industries pharmaceutique, biotechnologique et agroalimentaire;
- comme consultants ou représentants pour les industries pharmaceutiques, les compagnies de produits, de matériels et d'équipements de laboratoire;
- en règlementation pour les industries, agences gouvernementales, agences de brevets;
- en communication en tant que vulgarisateur ou recherchiste;
- en enseignement au niveau collegial.
Conditions d'admission
Admission continue.
Tout candidat doit satisfaire aux conditions générales suivantes :
- soit détenir un baccalauréat (ou l'équivalent) en biochimie, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent;
- soit avoir obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 3,2 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE;
- soit avoir obtenu un tel baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3 mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent). Auquel cas le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE, à la condition de posséder, au moment de l'admission, une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent);
- soit posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente, auquel cas, le candidat peut être admis après étude de son dossier par le SCAE.
Toute personne ayant un baccalauréat ou l'équivalent dans une discipline scientifique pertinente, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourra être admise à ce programme de maîtrise. Cependant, cette personne devra compléter sa formation par des cours d'appoint ou par une propédeutique en biochimie.
Lors de la demande d'admission, le candidat devra avoir conclu une entente de direction de recherche avec un professeur habilité à encadrer des étudiants de maîtrise en biochimie. Une lettre préparée et signée par la direction de recherche et attestant l'entente d'encadrement devra être déposée lors de la demande d'admission.
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté. Sa capacité d'accueil est cependant déterminée en fonction de la capacité d'encadrement des professeurs habilités à encadrer des étudiants de maîtrise en biochimie.
Méthode et critères de sélection
L'étude d'une demande d'admission tient compte de l'ensemble du dossier démontrant la préparation antérieure du candidat (bases théoriques et techniques en laboratoire dans une discipline scientifique pertinente pour le programme visé) et du dossier académique (notes obtenues spécifiquement dans les cours associés aux domaines de la biochimie).
Remarques :
- Lorsque le dossier académique présente des faiblesses qualitatives ou quantitatives, l'expérience dans la spécialité pourrait être considérée comme élément compensatoire.
Méthodes pédagogiques privilégiées
En plus de travailler à son projet de recherche, l'étudiant doit aussi suivre quatre cours pour approfondir ses connaissances en biochimie et apprendre à bien les communiquer. Le dernier cours de sa formation permet de réaliser une conférence et une affiche sur ses résultats de recherche dans le cadre d'un colloque scientifique.
Objectifs
Le programme de maîtrise en biochimie a comme objectif principal l'initiation à la recherche scientifique et la préparation aux études de doctorat. Ce programme entend amener les étudiants à la fine pointe des connaissances fondamentales et appliquées dans un champ de spécialisation dans le domaine de de la biochimie. La formation offerte prépare également les candidats à accéder directement au marché de l'emploi.
Les principaux champs d'activité sont reliés :
- à l'étude des mécanismes fondamentaux du vivant, aux niveaux cellulaire et moléculaire avec des orientations biomédicale et biotechnologique,
- à la synthèse et à la caractérisation de nouveaux matériaux et à l'élaboration de nouvelles méthodes d'analyses chimie et biochimique,
- à la biochimie reliée aux questions environnementales.
Ce programme offre la possibilité de réaliser une partie des exigences de la maîtrise en collaboration avec des institutions spécialisées, industrielles ou gouvernementales, et permet de former des biochimistes ayant à la fois une formation théorique et appliquée.
Organisation des études
Cours offerts de jour
Stages
- Durant les deux années de sa formation, l'étudiant réalise un projet de recherche scientifique original sous la direction d'un professeur. Généralement, le projet est poursuivi, à l'université, dans le laboratoire du professeur. Les résultats du projet de recherche sont présentés sous la forme d'un rapport final appelé «mémoire de recherche» qui peut être rédigé sous forme classique ou par article(s).
- Des collaborations avec des institutions industrielles ou gouvernementales sont possibles en fonction du projet de recherche réalisé par l'étudiant.
Régime et durée des études (extrait)
Temps complet : 2 ans Temps partiel : 4 ans
Protocole d'entente
Ce programme est offert conjointement avec les départements de chimie et des sciences biologiques.
Frais
Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe B.
Régime et durée des études
Temps complet : deux ans Temps partiel : quatre ans
Guides d'inscription
Basé sur les renseignements disponibles le 2023-12-19
Trimestre de la version | Statut de la version |
---|---|
Hiver 2024 | À jour |
Été 2018 | Ancienne |
Hiver 2013 | Ancienne |
Été 2010 | Ancienne |