Une version plus récente de ce programme est disponible. Cliquez ici pour la consulter.

CodeTitreGradeCrédits
3668Profil recherche (avec mémoire) Maître ès sciences, M.Sc.45
3867Profil professionnel (avec travail dirigé) Maître en sciences comptables appliquées, M.P.A.45
Trimestres d'admission Contingent Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
Choix de concentration ou de programme pour les horaires

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

PROFIL RECHERCHE (3668)

SCOLARITÉ

les trois cours suivants (9 crédits):

trois cours choisis parmi les suivants (9 crédits):

RECHERCHE

les activités suivantes (27 crédits):

Prendre note qu'un cours hors programme en lien avec le sujet du mémoire pourra être imposé à l'étudiant sur recommandation du directeur de recherche et ce, afin de l'aider à élaborer la problématique ou la méthodologie de son projet de mémoire. Ce cours devra recevoir l'approbation du sous-comité d'admission et d'évaluation du programme.

PROFIL PROFESSIONNEL (3867)

SCOLARITÉ

les trois cours suivants (9 crédits):

huit cours choisis parmi les suivants (24 crédits):

Note: Après avoir effectué 18 crédits SCO dans le programme, l'étudiant pourra, avec l'accord de la direction du programme, choisir un maximum de six crédits parmi les cours faisant partie d'autres programmes de deuxième cycle, par exemple des cours d'un programme de fiscalité, de finance ou de management.

RECHERCHE-ESSAI

l'activité suivante (12 crédits):

Remarque: Le candidat voudra bien prendre note que les activités au choix de ce programme et énumérées ci-dessus ne peuvent être offertes à chacun des trimestres. Par conséquent, elles sont réparties sur plusieurs trimestres et sont donc offertes en alternance d'un trimestre, voire d'une année, à l'autre.

PASSERELLES

- Passerelle DESS en sciences comptables (3809) - maîtrise en sciences comptables - profil professionnel (3867)

Un maximum de 21 crédits pourraient être crédités parmi les cours suivants du programme de DESS: [SCO7000], [SCO7001], [SCO7002], [SCO7007], [SCO7008], [SCO7009], [SCO7015], [SCO7017], [SCO7021], [SCO7022], [SCO7100], [SCO7101], [SCO7102]; sera également crédité tout cours de la maîtrise en sciences comptables (parmi les cours [SCO8500] à [SCO8590]) effectué dans le cadre du DESS.

Toute reconnaissance d'acquis ne doit pas faire en sorte que la moyenne cumulative de l'étudiant soit inférieure à 2,7 sur 4,3.

- Passerelle Programme court en performance financière de TELUQ (0304) - maîtrise en sciences comptables - profil professionnel (3867)

Les étudiants ayant réussi l'examen-synthèse en finance (TEV6003) avec une note minimale de 70% se verront reconnaître 9 crédits de cours à option pour les trois cours suivants: FIN6053, FIN6060, FIN6070.

Les étudiants ayant réussi l'examen-synthèse en comptabilité et gestion (TEV6005) avec une note minimale de 70% se verront reconnaître 6 crédits de cours à option pour les trois cours suivants: FIN6050, FIN6075, FIN6080.

RECONNAISSANCES D'ACQUIS MUTUELLES AVEC L'ORDRE DES CMA ET L'ORDRE DES CGA DU QUÉBEC POUR LA FORMATION DE NIVEAU DE DEUXIÈME CYCLE ET ACCÈS AUX TITRES PROFESSIONNELS CMA ET CGA

Reconnaissance du programme de maîtrise en sciences comptables - profil professionnel par l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA):

Les titulaires de la maîtrise qui désirent obtenir le titre de CMA doivent être titulaires d'un baccalauréat permettant l'obtention du titre de CMA ou l'équivalent, réussir l'examen d'admission CMA et faire un stage pratique d'un an. Ils doivent également effectuer l'épreuve synthèse du rapport au conseil d'administration (module 7) du Programme de leadership stratégique CMA.

Les titulaires de la maîtrise en sciences comptables - profil professionnel se voient reconnaître les six premiers modules du Programme de leadership stratégique CMA ainsi que 12 mois d'expérience pratique. Les cours qui doivent être suivis par les étudiants pour obtenir cette équivalence sont les suivants: [SCO8506], [SCO8510], [SCO8521], [SCO8526], [SCO8546], [SCO8561], [SCO8590] ainsi que deux cours à option dans d'autres programmes qui leur seront indiqués par la direction du programme.

- Reconnaissance du Programme de leadership stratégique CMA de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec (CMA) par la maîtrise en sciences comptables - profil professionnel:

Les étudiants admis au programme de maîtrise en sciences comptables - profil professionnel qui ont réussi le Programme de leadership stratégique CMA peuvent se voir accorder des équivalences jusqu'à concurrence de 15 crédits. La reconnaissance de ces équivalences est sujette à l'obtention par l'étudiant d'une note supérieure à la médiane, avec un minimum de 75 % de moyenne sur l'ensemble des activités du Programme de leadership stratégique CMA.

- Reconnaissance du programme de maîtrise en sciences comptables (les deux profils) par l'Ordre des comptables généraux licenciés du Québec (CGA):

Les titulaires de la maîtrise qui désirent obtenir le titre de CGA doivent suivre quatre séminaires offerts par l'Ordre des CGA du Québec (ou les cours équivalents du certificat en sciences comptables de l'UQAM - 4438) et réussir les quatre examens professionnels ainsi que le stage pratique d'une durée de deux ans.

Ainsi, les titulaires de la maîtrise en sciences comptables (les deux profils) sont exemptés du Programme d'agrément professionnel en performance financière (PAPPF).

Grilles de cheminement

Volet professionnel (admission à l'automne et à l'hiver) - Séquence de l'offre de cours *

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [SCO8500] [SCO8521] [SCO8510]  Hiver (1)  [SCO8561] [SCO8526] [SCO8530] 
Automne (2)  [SCO8540] [SCO8556] [SCO8536]  Hiver (2)  [SCO8546] [SCO8590] [SCO8506] 

Volet recherchel (admission à l'automne) - Cheminement à temps plein dans le programme et séquence de l'offre de cours

Trimestre  Cours  Trimestre  Cours 
Automne (1)  [SCO8100] [SCO8115] [SCO8106]  Hiver (1) 3 cours parmi (selon l'offre):  [SCO8120] [SCO8125] [SCO8130] [SCO8140] [SCO8145] 
Été (1)  Identification du projet de recherche et du directeur de recherche    
Automne (2)  [SCO8800] Cours en lien avec sujet de mémoire, si imposé  Hiver (2) Été (2)  [SCO8850] 

* Puisque la majorité des cours de ce profil n'ont pas de préalables, l'étudiant choisit ses cours parmi ceux offerts lors de son trimestre d'admission. Les cours sont offerts en alternance sur deux ans selon la séquence indiquée.



Champs de recherche

  • Comptabilité financière et de management
  • Information financière
  • VérificationFiscalité

Conditions d'admission

Le candidat doit être titulaire d'un baccalauréat ou l'équivalent en sciences comptables ou en administration des affaires avec option comptabilité, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent; ou posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente.

Le candidat titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires ou dans une autre discipline connexe, obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent, pourrait se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté, mais le nombre d'admis ne devra pas dépasser la capacité d'encadrement du département.

Connaissance du français

Le candidat doit posséder une connaissance suffisante de la langue française orale et écrite.

Test de français

Sur étude de dossier par le sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise, le candidat peut se voir imposer de passer le test de classement en français. S'il n'a pas acquis le niveau correspondant à la réussite du cours Français langue seconde niveau avancé III, LAN3675, le candidat devra réussir ce cours de français dès son premier trimestre d'inscription au programme de maîtrise ou de propédeutique à moins que des préalables (hors programme) à ce cours ne lui soient imposés suite au test de classement en français. Le ou les cours peuvent être suivis parallèlement à la scolarité régulière de maîtrise ou de propédeutique selon le cas. L'étudiant devra avoir démontré une maîtrise suffisante du français avant la fin de sa première année d'inscription au programme ou avant la fin de sa propédeutique selon le cas.

Connaissance de l'anglais

Le candidat doit posséder la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais.

Test d'anglais

Le sous-comité d'admission et d'évaluation de la maîtrise peut imposer au candidat de passer le test de classement en anglais afin d'établir s'il possède cette capacité et imposer [ANG2013 Elementary English Reading] s'il n'est pas classé au niveau intermédiaire en lecture. Le cours d'anglais [ANG2013 Elementary English Reading], lorsqu'imposé en cours d'appoint ou en propédeutique, doit être réussi dès le premier trimestre d'inscription au programme à moins que des préalables (hors programme) à ce cours ne soient imposés au candidat suite au test de classement.

Documents requis

Toute demande doit être déposée au registrariat après avoir complété le formulaire de demande d'admission, accompagné d'une lettre de motivation du candidat précisant ses attentes face au programme et intérêts pour le mémoire ou l'essai, de relevés de notes officiels pour toutes les études universitaires (sauf celles réalisées à l'UQAM), de trois lettres de recommandation et d'attestations d'expérience, s'il y a lieu, ainsi que d'un curriculum vitae.

Objectifs

La maîtrise en sciences comptables, profil recherche (avec mémoire) (M.Sc.), favorise le développement de la composante scientifique de la formation de l'étudiant par l'approfondissement des connaissances et l'intitiation à la recherche en sciences comptables.

La maîtrise en sciences comptables, profil professionnel (avec essai) (M.P.A.), favorise le développement de la composante professionnelle de la formation des étudiants par l'approfondissement des connaissances et l'acquisition de compétences professionnelles dans certaines orientations spécialisées du domaine des sciences comptables. Le profil professionnel n'a pas pour objectif de mener à l'obtention d'un titre comptable. (Voir la section Reconnaissances d'acquis mutuelles avec l'Ordre des CMA et l'Ordre des CGA du Québec pour la formation de niveau de deuxième cycle et accès aux titres professionnels CMA et CGA).

Passerelles

- Passerelle DESS en sciences comptables (3809) - maîtrise en sciences comptables - profil professionnel (3867) Un maximum de 21 crédits pourraient être crédités parmi les cours suivants du programme de DESS: SCO7000, SCO7001, SCO7002, SCO7007, SCO7008, SCO7009, SCO7015, SCO7017, SCO7021, SCO7022, SCO7100, SCO7101, SCO7102; sera également crédité tout cours de la maîtrise en sciences comptables (parmi les cours SCO8500 à SCO8590) effectué dans le cadre du DESS. Toute reconnaissance d'acquis ne doit pas faire en sorte que la moyenne cumulative de l'étudiant soit inférieure à 2,7 sur 4,3. - Passerelle Programme court en performance financière de TELUQ (0304) - maîtrise en sciences comptables - profil professionnel (3867) Les étudiants ayant réussi l'examen-synthèse en finance (TEV6003) avec une note minimale de 70% se verront reconnaître 9 crédits de cours à option pour les trois cours suivants: FIN6053, FIN6060, FIN6070.

Les étudiants ayant réussi l'examen-synthèse en comptabilité et gestion (TEV6005) avec une note minimale de 70% se verront reconnaître 6 crédits de cours à option pour les trois cours suivants: FIN6050, FIN6075, FIN6080.

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A (3867) ou B (3668) selon le profil choisi.

Régime et durée des études

Temps complet: deux ans Temps partiel: quatre ans

Basé sur les renseignements disponibles le 2006-02-17

Ancienne version affichée - mise à jour le 2006-02-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2019 À jour
Automne 2016 Ancienne
Hiver 2013 Ancienne
Hiver 2006 Ancienne
Retour en haut de page