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CodeTitreCrédits
4956Certificat en gestion intégrée de la santé et sécurité du travail 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Tronc commun : les 6 cours suivants (18 cr.)

Cours optionnels : 4 cours (12 cr.) avec au moins un cours du bloc A et un cours du bloc B

Bloc A : Analyse des risques et enjeux de SST en milieu de travail

Bloc B : Compétences transversales en gestion de la SST

Ou tout autre cours suivi avec l'accord de la direction du programme.

Conditions d'admission

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou d'un diplôme québécois équivalent;
Seuil minimal de la cote de rendement (cote R) exigée : 22,00

Base expérience

Être âgé d'au moins 21 ans, posséder des connaissances appropriées, avoir une expérience pertinente attestée et avoir travaillé au moins 2 ans à temps complet ou l'équivalent dans le domaine de la gestion : tâches administratives, travail de bureau, chef d'équipe.

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins douze crédits de niveau universitaire dans une université québécoise ou être titulaire d'un diplôme étranger équivalent à un baccalauréat québécois. Une moyenne académique minimale de 2,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) est exigée.

Base études hors Québec

Au moment du dépôt de la demande d'admission, être titulaire d'un BTS, DTS ou DUT (ou l'équivalent). Une moyenne académique minimale de 11 sur 20 ou l'équivalent est exigée.

Objectifs

Le but du programme de certificat en gestion intégrée de la santé sécurité du travail (SST) est de former des étudiantes et étudiants qui souhaitent assumer des responsabilités liées à la SST en contexte de petite, moyenne et grande entreprise en stimulant une approche globale, équitable et éthique de la gestion de la SST dans les milieux de travail.

Le certificat favorisera le développement des compétences techniques et stratégiques pour conseiller la haute direction et prendre en charge la filière organisationnelle de SST pour les aspects touchant à la fois la prévention et la réparation des lésions professionnelles. En somme, il s'agit d'initier les étudiants à concevoir la SST comme dimension intégrée à l'ensemble des critères pris en compte dans les décisions de gestion dans l'écosystème d'une entreprise. En effet, les décisions prises dans un département de ventes, de finances, de gestion de la production ou d'ingénierie par exemple, peuvent avoir des impacts sur la SST.

Ce programme vise à former des professionnels et professionnelles en gestion de la SST capables de remplir des postes de responsabilité au sein d'une organisation en tenant compte de la variété des possibilités offertes par la demande croissante pour cette expertise. Plus spécifiquement, le certificat formera des professionnelles et professionnels qui seront en mesure d'assumer des fonctions de coordonnatrices et coordonnateurs SST ou de conseillères et conseillers en ressources humaines responsables du volet SST. Le certificat formera aussi toute professionnelle, tout professionnel qui sera appelé à intégrer la gestion SST dans ses activités quotidiennes au sein de l'organisation (par exemple, chefs d'équipe, superviseures et superviseurs, contremaîtres, cadres, dirigeantes et dirigeants de petite-moyenne entreprise) et dans le cadre de fonctions-conseils (conseillères et conseillers en prévention de mutuelles, ergonomes, conseillères et conseillers en organisation).

Au terme de ce programme, les étudiantes et étudiants seront en mesure de :

  • 1. Comprendre les différents courants disciplinaires en SST touchant la prévention et la réparation des lésions professionnelles ainsi que le mieux être au travail afin de développer un répertoire de ressources et de stratégies;
  • 2. Appliquer et promouvoir dans l'organisation les lois et les politiques publiques de SST en vigueur;
  • 3. Analyser le contexte organisationnel et les caractéristiques de la main d'oeuvre par l'acquisition de compétences méthodologiques et pratiques (conseil) liées à la prise en charge des risques de SST, de leurs conséquences individuelles, interpersonnelles et organisationnelles, et leur interaction avec les structures organisationnelles et les différentes fonctions de l'entreprise;
  • 4. Identifier les besoins organisationnels en matière de gestion de la SST (volets de gestion financière, dossiers de réclamation, prévention, interventions d'urgence) en tenant compte des priorités et du contexte organisationnel, des besoins des employés et de la culture de l'entreprise;
  • 5. Développer une stratégie globale d'activités structurelles, organisationnelles, relationnelles et culturelles de gestion de la SST basée sur un processus de planification, développement, mise en oeuvre et évaluation d'interventions de prévention ou de correction de risques en SST centré sur l'analyse de l'activité de travail et prenant en compte les acteurs et actrices clés internes et externes.
  • 6. Définir et mettre en oeuvre des pratiques humaines de gestion des invalidités et de retour au travail durable des employés.es ayant subi une lésion professionnelle
  • 7. Intégrer à la prise de décision les implications juridiques, organisationnelles, financières et humaines de la gestion des dossiers d'invalidité et de retour au travail durable dans une perspective de prévention primaire, secondaire et tertiaire.
  • 8. Déployer une démarche participative en SST centrée sur la mobilisation, la contribution et l'engagement des partenaires au sein de l'organisation tout en faisant appel aux expertises nécessaires à chacune des étapes et en développant les partenariats pertinents.
  • 9. Évaluer, améliorer et maintenir à jour les programmes, actions, pratiques, formations, outils et plans d'action en SST.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

L'étudiant est encouragé à considérer ce certificat comme une étape vers l'obtention du grade de bachelier. Dans cette perspective, les informations qui suivent lui permettront de mieux planifier son cheminement.

Baccalauréat par cumul de certificats
L'étudiant doit remplir le formulaire «Demande d'approbation d'un cheminement permettant l'octroi du grade de bachelier-ère par cumul de certificats» le plus tôt possible afin de bénéficier de l'encadrement adéquat. Le formulaire ainsi que les combinaisons de certificats acceptées sont disponibles à la réception du Vice-décanat aux études de l'École des sciences de la gestion.

1) Catégorie et grades accessibles
Ce certificat de liste B (certificat spécialisé en gestion) peut conduire au grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou de bachelier ès sciences de la gestion (B.Sc.G.), selon des combinaisons prédéterminées.

2) Nombre minimal de crédits à l'UQAM
Au moins cinquante pour cent (50 %) des crédits nécessaires à l'obtention du grade doivent avoir été réussis à l'UQAM.

3) Politique de la langue française
Tout étudiant aspirant au grade de bachelier doit satisfaire à la Politique de la langue française de l'Université en passant le test approprié ou en réussissant le cours LIN1002 - Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme) (ou l'équivalent).

4) Exigence linguistique en anglais
Tous les étudiants d'un programme menant au grade de B.A.A. ou de B.Sc.G. doivent attester de leur maîtrise de la langue anglaise au niveau intermédiaire II de l'École de langues de l'UQAM ou l'équivalent. Cette exigence linguistique en anglais peut être satisfaite par la réussite d'un test au niveau intermédiaire II au Centre d'évaluation des compétences linguistiques (CECL) de l'École de langues ou l'équivalent ou par la réussite d'un ou de plusieurs cours d'anglais donnés à l'UQAM ou l'équivalent jusqu'au niveau intermédiaire II. Les étudiants sont invités à satisfaire à cette exigence dès leur première inscription au baccalauréat.

5) Champs de connaissances à couvrir
Les champs de connaissances suivants doivent nécessairement avoir été couverts au terme des certificats présentés à l'appui de la demande de grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.):

  • Comportement organisationnel
  • Comptabilité
  • Droit des affaires
  • Éthique des affaires; responsabilité sociale des entreprises; développement durable (1)
  • Finance
  • Gestion des opérations
  • Informatique; systèmes d'information; technologie
  • Macroéconomie
  • Marketing
  • Microéconomie
  • Ressources humaines
  • Statistiques
  • Théorie des organisations.

(1) : L'obligation de couvrir ce champ de connaissance s'ajoute pour les étudiants qui s'inscrivent à leur 1er certificat à compter du trimestre d'hiver 2008.

6) Activité de synthèse
Le cheminement pour l'obtention du grade de B.A.A. doit aussi comporter une activité de synthèse.

7) Recommandation
L'étudiant devrait consulter l'annexe 1 du Règlement des études de 1er cycle (#5) pour vérifier si d'autres conditions s'appliquent pour l'obtention du grade visé ou téléphoner à l'assistante à la gestion de programmes au 514 987-8546.

Régime et durée des études

Le programme peut être suivi à temps complet ou à temps partiel.

En raison de contraintes reliées à la disponibilité des cours ou au cheminement de ce programme, il se peut que l'étudiant ne puisse terminer ses études dans un délai de douze mois.

Basé sur les renseignements disponibles le 2022-08-17

Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-08-17

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
Automne 2022 Ancienne
Hiver 2022 Ancienne
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