Baccalauréat en sciences de l'éducation (B.A.) (7690) | UQAM | Université du Québec à Montréal
CodeTitreGradeCrédits
7690Baccalauréat en sciences de l'éducation (B.A.) Bachelier ès arts, B.A.90
Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Ne mène pas à un brevet d'enseignement

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Trois crédits de cours parmi les cours:

87 crédits de cours à suivre parmi les différents blocs suivants:

Bloc A

Fondements de l'éducation (9 à 21 crédits)

De 9 à 21 crédits de cours dans les domaines suivants: sociologie de l'éducation, philosophie de l'éducation, histoire de l'éducation, économie de l'éducation, organisation scolaire, psychologie de l'éducation ou l'équivalent.

Bloc B

Psychopédagogie (21 à 60 crédits)

De 21 à 60 crédits de cours dans les domaines suivants: didactique (générale ou spécifique), évaluation des apprentissage, gestion et conduite de la classe, technologie éducationnelle, orthopédagogie, intervention auprès d'élèves en difficulté, ou l'équivalent.

Bloc C

Stages en milieu scolaire (0 à 12 crédits)

Jusqu'à un maximum de 12 crédits de cours correspondant aux stages 1 et 2 d'un programme de formation à l'enseignement.

Bloc D

Spécialisation disciplinaire (0 à 30 crédits)

Jusqu'à 30 crédits de cours dans un même champ disciplinaire.

Bloc E

Cours au choix (0 à 18 crédits)

Jusqu'à 18 crédits de cours au choix.

Approches pédagogiques, modes d'évaluation et encadrement

Étant donné que le programme emprunte les cours des autres programmes de formation à l'enseignement, ce dernier n'a pas d'approches pédagogiques, de modes d'évaluations ni d'encadrement spécifiques.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Par ailleurs, le caractère personnel qu'aura le parcours de chacun des étudiants au sein du programme rend impossible la détermination d'une durée spécifique des études.

Conditions d'admission

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Aucune admission sur ces bases d'admission.

Base expérience

Aucune admission sur ces bases d'admission.

Base études universitaires

Le candidat doit avoir réussi au moins 60 crédits de niveau universitaire au sein d'un programme de baccalauréat de formation à l'enseignement suivi à l'UQAM.

Base études hors Québec

Aucune admission sur ces bases d'admission.

Objectifs

Le présent programme vise à permettre à l'étudiant d'acquérir une formation fondamentale en sciences de l'éducation, tant dans ses aspects théoriques que dans ses dimensions pratiques. Il vise également à préparer l'étudiant à des études de cycles supérieurs en sciences de l'éducation, ou dans des domaines connexes, en l'initiant à la recherche en éducation. Ce programme est spécifiquement destiné aux personnes qui ont entamé un programme de formation à l'enseignement et qui ne souhaitent plus entreprendre une carrière à titre d'enseignant. Ce programme ne conduit donc pas au brevet d'enseignement.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Autorisation d'enseigner

La réussite de ce programme ne mène pas à l'obtention du brevet d'enseignement.

Régime et durée des études

Ce programme est offert à temps complet et à temps partiel. Par ailleurs, le caractère personnel qu'aura le parcours de chacun des étudiants au sein du programme rend impossible la détermination d'une durée spécifique des études.

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-11-09

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2016 À jour
Hiver 2013 Ancienne
Retour en haut de page