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Présentation du programme
Conditions d'admission
Cours à suivre et horaires
Grille de cheminement
Particularités
Perspectives professionnelles
Études de 2e et 3e cycles
Champs de recherche
Remarques et règlements
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Vidéo
Plus d'information
Code | Titre | Crédits |
---|---|---|
9110 | Microprogramme de premier cycle en gestion de la mode | 15 |
Trimestres d'admission | Contingent | Régime et durée des études | Campus |
---|---|---|---|
Automne Hiver Dates limites d'admission |
Programme non contingenté | Offert à temps partiel | Montréal |
Cours à suivre et horaires
Mes cours favoris
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Trimestre | Cours | Groupe |
---|
(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)
Les trois cours obligatoires suivants (9 crédits) :
Deux cours choisis dans les quatre (4) blocs suivants (6 crédits) :
Bloc marketing de la mode
Bloc gestion de l'approvisionnement et des stocks
Bloc mode numérique
Bloc en développement de produits de mode
Certains cours peuvent ne pas être offerts si le nombre de participants n'est pas suffisant. Les étudiants peuvent choisir leurs cours dans l'un ou l'autre des différents blocs de cours.
Conditions d'admission
Capacité d'accueil
Le programme n'est pas contingenté.
Admission à l'automne et à l'hiver.
Connaissance du français
Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Les personnes qui sollicitent l'admission aux études de premier cycle doivent faire la preuve qu'elles possèdent une maitrise suffisante du français.
Connaissance de l'anglais
Plusieurs cours nécessitent l'utilisation de manuels et de documents en langue anglaise pour laquelle les étudiants doivent avoir une connaissance de base.
Base DEC
Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent ET avoir réussi un cours de mathématiques de niveau collégial. Une cote de rendement (Cote R) minimale de 22 est exigée.
Base expérience
Posséder des connaissances appropriées, une expérience pertinente attestée, être âgé d'au moins 21 ans, avoir occupé un poste administratif pendant plus d'une année dans le domaine de l'industrie du vêtement ou tout autre domaine connexe.
Base études universitaires
Avoir réussi un minimum de 15 crédits de niveau universitaire avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) au moment du dépôt de la demande d'admission.
Base études hors Québec
Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années (1) de scolarité ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec.
Remarque pour toutes les bases d'admission
Le candidat admissible dont on aura établi à l'aide du dossier qu'il n'a pas les connaissances requises en mathématiques sera admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [MAT1002 Introduction aux méthodes quantitatives appliquées à la gestion (hors programme)] dont il pourra être dispensé s'il réussit un test de mathématiques. Le délai pour réussir le cours MAT1002 est d'un trimestre.
Objectifs
Le microprogramme de premier cycle en gestion de la mode vise à doter les étudiants de connaissances pratiques dans des domaines spécifiques du secteur de la mode et de l'habillement. Il permettra à l'étudiant de développer un esprit critique propice à l'analyse d'enjeux concrets dans les contextes actuels. Qu'il soit en situation d'emploi ou non, l'étudiant sera en mesure de réaliser des projets appliqués au terme de sa formation. Il sera également capable de définir et d'utiliser plusieurs processus simultanément à des fins de stratégies d'affaires, et pourra se spécialiser dans l'un ou l'autre des grands courants de la gestion de la mode, que ce soit la mode numérique, le marketing de la mode, le développement de produits mode ou la gestion de l'approvisionnement et des stocks.
Le programme propose une formation articulée autour de l'enseignement magistral, d'études de cas, de mises en situation, de travail d'équipe et d'activités pratiques et d'observations dans les organisations.
Objectifs spécifiques :
Au terme de sa formation, l'étudiant devra être en mesure :
- De réaliser des projets de qualité axés sur des thématiques de l'industrie;
- De faire face aux enjeux actuels et futurs de la gestion de la mode et des affaires;
- D'utiliser plusieurs canaux de manière simultanée aux fins de commercialisation de produits ou services;
- De développer des connaissances pratiques et démontrer sa capacité de travailler en équipe;
- De se spécialiser dans l'un ou l'autre des grands courants de la gestion de la mode, que ce soit la mode numérique, le marketing de la mode, le développement de produits mode ou la gestion de l'approvisionnement et des stocks.
Règlements pédagogiques particuliers
S'il est admissible au programme de baccalauréat en gestion et design de la mode, l'étudiant ayant complété le microprogramme de premier cycle en gestion de la mode pourrait, sous certaines conditions, se voir reconnaitre, par voie de transfert, tous les cours de ce microprogramme de premier cycle en gestion de la mode au programme de baccalauréat en gestion et design de la mode. Pour plus d'information, consulter le site de l'École supérieure de mode.
Crédits (information complémentaire)
15 crédits
Régime et durée des études (extrait)
Offert à temps partiel
Régime et durée des études
En raison de l'offre de cours et des préalables pour certaines activités, ce programme ne peut être suivi que sous un régime d'études à temps partiel.
Statistiques d'admission
Statistiques globales d’admission
Automne 2023
Demandes: 12
Statistiques en date du 2023-09-20
Basé sur les renseignements disponibles le 2022-10-13
Ancienne version affichée - mise à jour le 2022-10-13
Trimestre de la version | Statut de la version |
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Automne 2023 | À jour |
Hiver 2023 | Ancienne |