CodeTitreGradeCrédits
9139Cheminement éducation *Attestation d'études, Att.15
9140Cheminement relation d'aide *Attestation d'études, Att.15

* Le nom du cheminement sera mentionné sur le diplôme.

Trimestre d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Organisation des études
Automne
Dates limites d'admission
Programme contingenté Offert à temps partiel
Montréal Cours offerts de fin de semaine
Cours offerts de soir

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Trimestre Cours Groupe
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(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Les fondements

Les trois cours suivants (9 crédits) :

Les applications

Pour le cheminement éducation

Le cours suivant (3 crédits) :

Pour le cheminement relation d'aide

Le cours suivant (3 crédits) :

La supervision

Le cours suivant (3 crédits) :

Grille de cheminement type

Trimestres   Cours 
Automne 1  [PPA7001] 
Hiver 1  [PPA7010] 
Été 1  [PPA7011] 
Automne 2  [PPA7022] OU [PPA7021] 
Hiver 2  [DDM7710] 

Champs de recherche

  • Présence attentive
  • Pleine conscience
  • Méditation
  • Mindfulness
  • Pédagogie contemplative

Conditions d'admission

Admission à l'automne seulement.

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) dans le secteur de l'éducation ou de la relation d'aide (ou dans un autre secteur jugé pertinent). Tout dossier de candidature comportant une moyenne inférieure à 3,2 mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission. 

L'étudiant ou l'étudiante qui entreprend ce programme a idéalement déjà une pratique régulière de méditation.

Capacité d'accueil

Le programme est contingenté à 40 personnes étudiantes par année. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) personnes inscrites est atteint.

Connaissance du français

La personne candidate doit avoir une connaissance suffisante de la langue française à l'oral et à l'écrit.

Connaissance de l'anglais

La personne étudiante qui applique à ce programme doit posséder une connaissance suffisante de l'anglais écrit, car plusieurs des lectures exigées dans le cadre des cours sont en anglais.

Méthode et critères de sélection

La personne candidate qui souhaite s'inscrire au programme doit soumettre une lettre de motivation (1000 mots maximum) dans laquelle elle fait état de son expérience professionnelle, de son expérience à l'égard de la méditation et de la présence attentive, du contexte dans lequel elle souhaite intégrer la présence attentive et des raisons qui la motivent à entreprendre ce programme d'étude.

Le dossier de la personne candidate est évalué en fonction des éléments suivants :

  • 1) le dossier académique
  • 2) la lettre de motivation
  • 3) l'adéquation entre les objectifs de l'étudiant ou l'étudiante et ceux du programme

Objectifs

L'objectif de ce programme est d'amener l'étudiant ou l'étudiante à développer les compétences nécessaires pour intégrer la présence attentive ( mindfulness ) dans son milieu et auprès de sa clientèle. Situé à la frontière de la recherche et de la pratique, ce programme expérientiel et réflexif vise à habiliter la personne étudiante à offrir de façon autonome des pratiques contemplatives ou des interventions basées sur la présence attentive de manière intègre, professionnelle et rigoureuse.

Ce programme vise notamment à permettre à la personne étudiante de :

  • Comprendre les fondements historiques, philosophiques et éthiques de la présence attentive. 
  • Se familiariser avec les études scientifiques portant sur la présence attentive et les enjeux liés à son implantation en contexte clinique et éducatif. 
  • Porter un regard critique sur les discours dominants entourant la présence attentive. 
  • S'initier aux diverses pratiques contemplatives utilisées en relation d'aide et en éducation (p.ex., méditation, dialogue) et développer les compétences nécessaires pour mettre en œuvre ces pratiques de manière sécuritaire, responsable et inclusive. 
  • Réfléchir à la façon dont la présence attentive peut être utilisée, non pas seulement dans le but de promouvoir le mieux-être individuel, mais aussi pour favoriser la transformation sociale. 
  • Développer les compétences issues du Mindfulness- Based Teaching and Learning – Teacher Competency Framework (MBTL-TCF) de même que les attitudes qui favorisent l'intégration de la présence attentive en contexte professionnel. 
  • S'investir dans des pratiques contemplatives sur une base personnelle et régulière et porter sur celles-ci un regard réflexif.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Le cours [PPA7011 L'enseignement de la présence attentive] se déroule à l'extérieur de l'UQAM et inclut une formule intensive de six (6) jours qui engendre des frais d'hébergement et de subsistance qui sont à la charge de la personne étudiante.

Régime et durée des études

Le programme est offert à temps partiel uniquement.
Durée maximale des études : huit trimestres

La plupart des cours de ce programme sont offerts en format hybride les fins de semaine ou les soirs de semaine.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-09-03

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2024 À jour
Automne 2023 Ancienne
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