Attestation carte OPUS - Preuve de fréquentation scolaire

NOUVEAU
Obtention en ligne de la carte OPUS étudiante maintenant disponible via le Portail étudiant.

Grâce à une entente entre l’UQAM et la Société de transport de Montréal (STM), il est maintenant possible pour les étudiants d’obtenir leur carte OPUS en ligne via le Portail étudiant.

Le concept est simple et pratique : il suffit de se brancher au Portail étudiant avec son nom d’usager et son mot de passe, d’être étudiant à temps complet, de détenir une adresse valide au Québec et de défrayer les coûts de 15 $ au moyen d’une carte de crédit sur le site de la STM. Vous serez dirigé vers ce site lors de la transaction. Vous devrez accepter le texte de consentement et accepter de transférer vos données à la STM (nom, adresse, date de naissance, etc.). La photo utilisée est celle de la carte étudiante de l'UQAM qui est automatiquement envoyée à la STM qui peut, par la suite, produire la carte et vous l’acheminer par la poste.

Pour les étudiants qui ne désirent pas obtenir leur carte OPUS par la poste, il sera encore possible de se présenter à la STM avec sa preuve de fréquentation scolaire sur support électronique, qui demeure affichée dans le Portail étudiant

Vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le site de la STM.

Étudiants de cycles supérieurs, dans un cours-année, un cours stage, stagiaire de recherche ou stagiaire postdoctoral

Il est possible que le système ne reconnaisse pas le statut d'inscrits à temps complet de certains étudiants. Si des étudiants considèrent que cela ne correspond pas à leur situation actuelle, une vérification de leur dossier pourra être faite en se présentant au comptoir du service à la clientèle du Registrariat. Dans les cas où le statut d'inscrit à temps complet pourra être confirmé, une attestation papier portant le cachet du Registrariat sera produite gratuitement à l'étudiant.

Validité et critères d'admissibilité

La carte OPUS est utilisée par les sociétés de transport de la grande région de Montréal.

Elle est valide pour les réseaux de transport suivants :

• Société de transport de Montréal (STM)
  • Société de transport de Laval (STL)
  • Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • Réseau de transport métropolitain (RTM)

Les informations sont à titre indicatif. Pour se prévaloir de la carte OPUS étudiante à tarif réduit, les étudiants doivent répondre en tout temps aux critères d'admissibilité de la STM.