Attestation carte OPUS - Preuve de fréquentation scolaire

Nouveau - Étudiants de 26 ans et plus

À compter du 1er septembre 2017 :
Tous les étudiants à temps plein fréquentant un établissement reconnu par le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) auront droit au tarif étudiant, peu importe leur âge.

L'attestation carte OPUS permet aux étudiants d’obtenir gratuitement l’attestation de fréquentation scolaire obligatoire pour l’obtention de la carte OPUS avec photo. Elle est disponible dans le Portail étudiant.

Procédure pour l’émission des cartes OPUS à tarif réduit

La STM n'accepte que la preuve de fréquentation scolaire sur support électronique (tablette, téléphone intelligent, ordinateur). Il n'est donc pas nécessaire de l'imprimer.

Au Studio photo STM, vous devrez vous connecter au Portail étudiant pour accéder à votre dossier et présenter votre preuve de fréquentation scolaire au commis. Si vous ne pouvez utiliser votre propre support électronique, une tablette sera mise à votre disposition.

Étudiants de cycles supérieurs, dans un cours-année, un cours stage, stagiaire de recherche ou stagiaire postdoctoral

Vérifiez votre attestation sur le  Portail étudiant AVANT de vous rendre à la STM, car selon le régime d'études que vous avez déclaré, il est possible que vous ne puissiez obtenir l'attestation en ligne. Dans ce cas, voici le message qui sera affiché :

«Selon nos dossiers, vous n'êtes pas inscrit(e) à temps complet au trimestre xxx. Si ceci ne correspond pas à votre situation actuelle, une vérification de votre dossier pourra être faite en vous présentant au comptoir du Registrariat au local DS-R110.»

Vous devez alors vous présenter au comptoir du Registrariat où nous vous produirons gratuitement une attestation papier portant le cachet du Registrariat.

Validité et critères d'admissibilité

La carte OPUS est valide pour les réseaux de transport suivants :

• Montréal (STM)
  • Longueuil (RTL)
  • Agence métropolitaine de transport (AMT)
  • Laval (STL)
  • Association québécoise du transport intermunicipal et municipal (AQTIM)

Les étudiants doivent obligatoirement posséder la carte OPUS enregistrée avec photo pour acheter des titres et voyager à tarif réduit.

Pour profiter du tarif réduit, vous devez répondre au critère suivant :

• étudier à temps complet dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation.

Les informations sur les conditions d'admissiblité pour la carte OPUS sont à titre indicatif. Veuillez vérifier ces conditions auprès des différents réseaux de transport : STM, RTL, AMT, STL et AQTIM.