Attestation carte OPUS - Preuve de fréquentation scolaire

La carte OPUS étudiante est maintenant disponible dans le Portail étudiant.

Comment obtenir la carte OPUS en ligne?

Grâce à une entente entre l’UQAM et la Société de transport de Montréal (STM), il est maintenant possible pour les étudiants d’obtenir leur carte OPUS en ligne via le Portail étudiant.

Le concept est simple et pratique. Il suffit :
- de se brancher au Portail étudiant avec son code permanent UQAM et son NIP
- d’être étudiant à temps complet
- de détenir une adresse valide au Québec
- de défrayer les coûts de 15 $ au moyen d’une carte de crédit sur le site de la STM.

Vous serez dirigé vers ce site lors de la transaction. Vous devrez accepter le texte de consentement et accepter de transférer vos données à la STM (nom, adresse, date de naissance, etc.). La photo utilisée est celle de la carte étudiante de l'UQAM qui est automatiquement envoyée à la STM qui peut, par la suite, produire la carte et vous l’acheminer par la poste.

Vous pouvez consulter des informations complémentaires sur le site de la STM.

Être étudiant à temps complet - étudiants de premier cycle

Vous devez être inscrit à un minimum de 12 crédits (dans un programme, comme étudiant libre ou auditeur) au cours du trimestre pour être considéré à temps complet.

Être étudiant à temps complet - étudiants de cycles supérieurs

Pour être considéré à temps complet, vous devez correspondre à une des situations suivantes :

Programmes sans mémoire (classe A) Vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits par trimestre.
Programmes avec mémoire ou thèse (classe B) Le régime d'études est déclaré lors de l'admission au programme (ou par la suite par les responsables du programme).  Pour être considéré à temps complet, vous devez consacrer la majeure partie de votre temps à vos études.
Programme d'échange de cycles supérieurs (0475 et 0476) Vous devez être inscrit à un minimum de 6 crédits par trimestre.
Étudiants libres de cycles supérieurs (8597 et 8598) Vous devez être inscrit à un minimum de 9 crédits par trimestre.

Aide financière aux études et étudiant en situation de handicap

Il est possible d'obtenir l'attestation carte OPUS si vous êtes réputé à temps complet par l'Aide financière aux études (AFE) ou par le Service d’Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap.

Pour toute demande particulière, écrivez à situation.handicap@uqam.ca.

Cas particuliers - étudiants dans un cours-année ou un cours stage

Il est possible que le système ne reconnaisse pas le statut d'inscrits à temps complet de certains étudiants.

Si vous considérez que vous êtes inscrit à temps complet, vous pouvez faire une demande d'attestation carte OPUS par courriel.

Cas particuliers - étudiants de cycles supérieurs

Important
Depuis le 21 septembre 2020, la reconnaissance du statut d'inscrit temps complet est automatique dans les cas du tableau ci-dessous.

Si vous croyez être étudiant à temps complet et que votre régime d'études n'est pas automatiquement reconnu, vous pouvez faire une demande d'attestation carte OPUS par courriel.

Étudiants de cycles supérieurs qui peuvent obtenir l'attestation carte OPUS en ligne (depuis le 21 septembre 2020)

Programmes  sans mémoire ou thèse (classe A) 9 crédits ou plus
Programme d'échange de cycles supérieurs (0475 et 0476) 6 crédits ou plus
Étudiants libres de cycles supérieurs (8597 et 8598) 9 crédits ou plus

Étudiants de cycles supérieurs qui ne peuvent pas obtenir l'attestation carte OPUS

Les étudiants inscrits aux programmes ci-dessous ne sont pas considérés à inscrits à temps complet. Conséquemment, ils ne peuvent pas obtenir l'attestation carte OPUS, que ce soit en ligne ou par courriel.

Stagiaires (étudiants inscrits aux programmes suivants) :

• X***
  • Y***

Étudiants inscrits aux mentions d'inscription suivantes :

• ABSENCE
  • EVALREC
  • EXAMEN
  • RECHER
  • RESIDII / RESIDII
  • SANSACT

Demande d'attestation carte OPUS par courriel (pour les cas particuliers qui ne peuvent l'obtenir en ligne)

À noter

La demande par courriel n'est possible que pour les étudiants dont le statut d'inscription à temps complet n'est pas reconnu.

De plus, depuis le 21 septembre 2020, la reconnaissance du statut d'inscrit temps complet est automatique pour plusieurs étudiants aux cycles supérieurs. Pour plus d'information, consultez l'onglet "Cas particuliers - étudiants de cycles supérieurs (profil sans mémoire ou thèse)".

Les autres demandes de carte OPUS doivent être effectuées dans le Portail étudiant.

Les étudiants doivent :

1- Compléter les sections 1 et 3 du formulaire de la STM (pdf). La signature manuscrite du formulaire avant la numérisation est obligatoire.

2- Assurez-vous d'être inscrit à temps complet.

3- Transmettre le formulaire et la preuve d'inscription à partir du courriel UQAM à document_officiel@uqam.ca.

Dans les cas où le statut d'inscrit à temps complet pourra être confirmé, le Registrariat transmettra par courrier postal le formulaire au domicile de l'étudiant. Celui-ci devra ensuite envoyer le formulaire à la STM avec le paiement requis.

Validité et critères d'admissibilité de la carte OPUS

La carte OPUS est utilisée par les sociétés de transport de la grande région de Montréal.

Elle est valide pour les réseaux de transport suivants :

• Société de transport de Montréal (STM)
  • Société de transport de Laval (STL)
  • Réseau de transport de Longueuil (RTL)
  • Réseau de transport métropolitain (RTM)

Les informations sont à titre indicatif. Pour se prévaloir de la carte OPUS étudiante à tarif réduit, les étudiants doivent répondre en tout temps aux critères d'admissibilité de la STM.