Bases d’admission
Ma base d'admission est un diplôme, un relevé de notes ou une attestation d'emploi qui est présent dans un précédent dossier d'admission, dois-je le mentionner dans mon formulaire d'admission?
Oui, vous devez mentionner tous les acquis pertinents à l'étude de votre demande d'admission dans la section appropriée du formulaire d'admission : études secondaires et collégiales, études universitaires ou renseignement sur les emplois.
Est-ce que les cours hors programme suivis à titre d’étudiant libre peuvent servir comme base d’admission à un programme?
Non. Les cours hors programme ne sont pas de niveau universitaire. Ils offrent une formation d’appoint.
Où puis-je trouver l'information sur la cote de rendement au collégial (CRC)?
Vous trouverez de l'information sur la cote de rendement au collégial sur le site du Bureau de coopération interuniversitaire - BCI (anciennement CREPUQ).
La cote R est présentée à titre indicatif. La nouvelle méthode de calcul de la cote de rendement au collégial pourrait avoir un effet à la hausse sur les seuils de sélection de l’automne 2018. Pour plus d’information, consultez : http://www.bci-qc.ca/etudiants/cote-r/
Est-ce que les cours hors programme peuvent servir à constituer une base d’admission «études universitaires»?
Les cours faisant partie de la liste des cours hors programme même s’ils comportent des crédits, ne sont pas des cours de niveau universitaire et ne peuvent contribuer à une base d'admission. Ils offrent une formation d’appoint. Pour les distinguer, la mention «hors programme» est toujours incluse entre parenthèses dans le titre du cours.
Comment déterminer ma base d'admission (ex. je possède un baccalauréat et de l'expérience)?
Le service de l'admission étudie toutes les bases d'admissibilité et détermine celle qui est la plus favorable pour le candidat, et ce, à partir des pièces fournies. Le candidat a donc tout intérêt à fournir un dossier complet.