COURS // INF8700 Sécurité des systèmes, données et contrats

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe
  • Cycle : 2
  • Nombre de crédits : 3
  • Discipline : Informatique

Objectifs

Introduire les étudiants à la sécurité des systèmes informatiques et des données. Sensibiliser les étudiants aux risques et menaces. Introduire les techniques permettant d'assurer la sécurité des processus. Introduire les méthodes de mitigation du risque et de gestion de la sécurité.

Sommaire du contenu

Sensibilisation à la sécurité informationnelle: concepts de base en sécurité:informationnelle, Objectifs de sécurité, lois et règlements. La sécurité informationnelle et l'organisation: parties prenantes, rôles et responsabilités, équipe de sécurité, impartition.

Gestion des actifs: inventaire et classification des ressources informationnelles. Interconnexion de systèmes et partage d'information. Sensibilité des informations.

Évaluation, gestion et mitigation des risques.

Gestion des contrôles: besoins d'affaire du contrôle d'accès, gestion des identités et des accès: à l'infrastructure, aux systèmes d'exploitation, aux applications et aux données. Responsabilités des utilisateurs.

Contrôles cryptographiques: introduction aux mécanismes sécuritaires modernes: chiffrage symétriques et asymétriques; fonctions de hachage; protocoles sécuritaires; authentification. Installation, configuration des contrôles. Planification et acceptation des systèmes.

Application aux services de commerce électronique. Chaînes de blocs et monnaies électroniques. Mécanismes de paiement. Contrats.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)
Ce cours n'est pas offert lors de ce trimestre.

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Jude Jacob Nsiempba

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi Du 6 janvier 2025
au 25 avril 2025
De 17h30 à 20h30 SH-3560 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

  • Inscription par votre direction de programme

Les modalités et horaires présentés sont à jour au moment de la recherche. Ils n'impliquent pas d'engagement ni d'obligation de la part de l'UQAM d'offrir ces cours. L'UQAM se réserve également le droit de modifier les modalités et les lieux des cours qu'elle offre.

Places disponibles réservées à votre programme
(Étudiants libres: entrez le code 9999)

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Mercredi
  • 09 juil. 2025
De 17h30 à 20h50 Cours magistral
Mercredi
  • 04 juin 2025
  • 30 avr. 2025
  • 25 juin 2025
  • 21 mai 2025
  • 28 mai 2025
  • 02 juil. 2025
  • 14 mai 2025
  • 11 juin 2025
  • 18 juin 2025
  • 07 mai 2025
De 17h30 à 21h40 Cours magistral

Remarque

  • Inscription auprès du programme à l'adresse migd@uqam.ca
  • Inscription par votre direction de programme

Enseignant

  • Non disponible

Horaire et lieu

Ce cours est donné en présentiel.
Jour Date Heure Lieu Type
Jeudi
  • 10 juil. 2025
De 17h30 à 21h50 Cours magistral
Jeudi
  • 15 mai 2025
  • 22 mai 2025
  • 12 juin 2025
  • 19 juin 2025
  • 03 juil. 2025
  • 29 mai 2025
  • 05 juin 2025
  • 26 juin 2025
  • 01 mai 2025
  • 08 mai 2025
De 17h30 à 21h40 Cours magistral

Remarque

  • Inscription auprès du programme à l'adresse migd@uqam.ca
  • Inscription par votre direction de programme
Retour en haut de page